Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wsl [Le 24/05/2017, 22:10]
Roschan Finition de l'article
wsl [Le 02/03/2023, 16:10] (Version actuelle)
37.169.163.132 S
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​windows installation}}+{{tag>Bionic Focal Jammy windows installation ​émulation programmation ​}}
  
------ +{{ :logo:​logo-wsl.png?200|}} 
-{{ http://​i.imgur.com/​rV7ScCV.png?80|}}+ 
 +====== Sous-système Windows pour Linux : Ubuntu sur Windows ======
  
-====== ​Windows ​Subsystem for Linux ======+//Ubuntu sur Windows// est une variante d'​Ubuntu proposée officiellement par Microsoft et [[:​Canonical]],​ et qui se déploie nativement sur **Windows 10** ou **Windows 11** au moyen du sous-système **//​WSL//​**.
  
-Le //Windows Subsystem for Linux// (WSL), parfois grossièrement appelé "Bash sur Windows"​ est une **couche de compatibilité** permettant d'​exécuter des fichiers ​EFL (binaires exécutables) pour Linux à partir d'un système ​**Windows ​10**.+Le //Windows Subsystem for Linux// (WSL), ​en français "​Sous-système Windows pour Linux" est parfois grossièrement appelé "Bash sur Windows"​. Il existe deux versions de ce sous-système : 
 +  * WSL 1 est une **couche de compatibilité** permettant d'​exécuter des fichiers ​ELF (binaires exécutables) pour Linux à partir d'un système Windows. Le principe est le même que [[:Wine]], mais "dans l'​autre sens"​. 
 +  ​WSL 2 repose sur le système de virtualisation Hyper-V. Cette méthode est également très performante,​ et la couche de virtualisation est transparente pour l'​utilisateur. Elle offre une bien meilleure compatibilité avec l'​ensemble des logiciels, c'est donc la version recommandée,​ et celle sur laquelle se concentrent désormais les efforts de développement.
  
-Le principe est le même que [[Wine]], mais "dans l'autre sens".+<​note>​Le but de cette distribution était à la base de simplifier ​le travail des développeurs (en particulier ​dans le domaine du web) en rendant possible la mise en place d'une structure et d'​outils Linux sous Windows, et ainsi d'​harmoniser les environnements de développement Windows avec les environnements GNU/Linux qu'on trouve couramment sur les serveurs de production.
  
-Ce principe avait déjà été développé par [[Cygwin]] par le passé (pour XP/Vista/7) de manière indépendantemais désormaisle WSL fournit ces fonctionnalités avec le support conjoint de Microsoft ​et de [[Canonical]].+Cet outil est désormais accessible au grand public et permet de déployer presque "​nativement"​ les logiciels de l'​univers GNU/Linux sous Windows. En outre il est compatible avec [[:APT]], [[:Snap]][[:​Flatpak]] ​et [[:Docker]]</​note>​
  
-Le WSL ne fonctionne ​pas avec n'​importe ​quel exécutable ​: seules ​des versions ​précises ​d'​Ubuntu sont supportées ​correctement. La première distribution Linux concernée ​est Ubuntu ​[[14.04]] encore aujourd'hui, mais c'est Ubuntu ​[[16.04]] qui est par défaut proposée au téléchargement dans la Creator Update (voir le paragraphe ​[[#​installation]]). \\ +WSL ne permet ​pas de faire fonctionner ​n'​importe ​quelle distribution ​: seules ​les [[:lts|versions ​LTS]] d'​Ubuntu sont supportées. La première distribution Linux concernée ​fut [[:Trusty]] (14.04).\\  
-Les applications graphiques ne fonctionnent pas aussi facilement que les applications en ligne de commandecar elles nécessitent un [[Xorg|serveur d'​affichage X]]et les applications requérant certains services très spécifiques du noyau [[Linux]] ​risquent aussi de rencontrer des problèmes.+D'autres distributions GNU/Linux sont également proposées : [[wpfr>​Debian]][[wpfr>​openSUSE]], [[wpfr>​SUSE Linux Enterprise]] et [[wpfr>​Kali ​Linux]].
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Une copie légale et à jour de Windows 10 (//build// n°14393 ou supérieur), de type 64 bits.+  * Une copie à jour de Windows 10 ou 11 de type 64 bits. 
 + 
 +  * Une session Windows avec les droits d'​administrateur. 
 + 
 +  * Pour WSL 2, activez la fonctionnalité de virtualisation du processeur dans le [[:​wiki:​glossaire#​BIOS]] de votre ordinateur ​(qui prend malheureusement des noms différents en fonction des constructeurs : //VT-x//, //AMD-V//, //SVM//, etc.). 
 +  
 +  *    Si besoin modifier la limitation ​de mémoire virtuelle à utiliser. Par défaut 50%  GO de la ram.  [[https://​learn.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​wsl/​wsl-config#​wslconfig|Au plus 8 Go]].  
 + 
 +Pour savoir si votre système est compatible, allez dans les **Paramètres -> Système -> Informations Système**. Regardez la //build// du système ("​Version du système d'​exploitation"​) et son type ("Type du système"​).
  
-  * Une session avec les droits d'​administrateur. 
  
-Pour savoir si votre système est compatible, allez dans les **Paramètres -> Système -> Informations Système**. \\ 
-Regardez la //build// du système ("​Version du système d'​exploitation"​) et son type ("Type du système"​). 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 28: Ligne 36:
 ==== Installer le système principal ==== ==== Installer le système principal ====
  
-  * Dans **Paramètres -Mise à jour et sécurité ​-> Pour les développeurs**,​ choisir "Mode développeur"​. La modification peut prendre beaucoup ​de temps à s'​appliquer.+  * Lancer l’application //​PowerShell//​ en mode administrateur. 
 +  ​Obtenir la liste des distributions disponibles : <code bash>wsl -l -o</codeExemple ​de réponse : <code bash>wsl -l -o 
 +Voici la liste des distributions valides qui peuvent être installées. 
 +Installer ​à l’aide de « wsl --install -d <​Distribution>​ ».
  
-  * Dans **Programmes et fonctionnalités/​/ -> //Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows**, activez la fonctionnalité "Sous-système Windows ​pour Linux"​.+NAME                                   ​FRIENDLY NAME 
 +Ubuntu ​                                ​Ubuntu 
 +Debian ​                                ​Debian GNU/Linux 
 +kali-linux                             Kali Linux Rolling 
 +Ubuntu-18.04 ​                          ​Ubuntu 18.04 LTS 
 +Ubuntu-20.04 ​                          ​Ubuntu 20.04 LTS 
 +Ubuntu-22.04 ​                          ​Ubuntu 22.04 LTS 
 +OracleLinux_8_5 ​                       Oracle Linux 8.5 
 +OracleLinux_7_9 ​                       Oracle Linux 7.9 
 +SUSE-Linux-Enterprise-Server-15-SP4 ​   SUSE Linux Enterprise Server 15 SP4 
 +openSUSE-Leap-15.4 ​                    ​openSUSE Leap 15.4 
 +openSUSE-Tumbleweed ​                   openSUSE Tumbleweed </code> 
 +  * Installer une distribution : <code bash>wsl --install --distribution Ubuntu-22.04<​/code> 
 +  ​Redémarrer pour que l’installation se termine. 
 +  ​Mettre à jour WSL après l'​installation d’un nouveau composant : <code bash>​wsl ​--update</​code>​ 
 +  * Tuer WSL pour le forcer ​ à  utiliser la mise à jour à son prochain démarrage : <code bash>​ wsl --shutdown</​code>​
  
-  ​Redémarrez Windows 10.+La première fois que vous lancez une distribution Linux nouvellement installée, une fenêtre de console s’ouvre et vous êtes invité à attendre que les fichiers soient décompressés et stockés sur votre ordinateur. Tous les lancements ultérieurs doivent prendre moins d’une seconde. 
 +<note warning>​Si ​ le message d'​erreur ​**0xc400000d** apparaît: Le transfert des fichiers est interrompu prématurément. Il suffit de relancer la commande. Le transfert des fichiers reprend sans repartir du début.</​note>​ 
 +<note warning>​Si l'​installation échoue, activez le mode développeur et recommencez.</​note>​
  
-  * Ouvrez une invite de commande Windows, et tapez-y **bash**. Après que vous ayez accepté la licence, une image partielle ​d'Ubuntu (une LTS, au moment ​de la rédaction de cet article c'est la [[14.04]]) sera téléchargée depuis le Windows Store, et installée. Il vous faudra préciser un nom d'​utilisateur et un mot de passe. Un raccourci "Bash sur Ubuntu sur Windows"​ sera ajouté au menu démarrer.+Il est possible ​d'utiliser plusieurs distributions simultanément. Vous trouverez ​de l'aide pour les faire cohabiter (ou sélectionner la distribution par défaut) sur la [[https://​docs.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​wsl/​wsl-config#​managing-multiple-linux-distributions|documentation officielle]].
  
-Le système installé permet d'utiliser des applications en ligne de commande ([[nano]][[vim]], ...), des applications sans interface graphique ​([[apache]], [[nginx]], ​... bien que le WSL ne soit pas conçu pour servir de serveur web) et d'​exécuter des scripts bash.+Une fois l'application installéelancez-la. ​ Son nom est **Ubuntu** ​et vous devriez voir apparaître un message //​Installing,​ this may take a few minutes...// 
 +Compter 5 minutes sur un SSD et  15 minutes sur un disque dur.) 
 +Après quoi vous devriez être invité·e à entrer un identifiant ​et un mot de passe.
  
-==== Installer ​un serveur X ====+==== Installer ​les logiciels voulus ​====
  
-Pour pouvoir lancer ​des applications graphiques, il faut installer ​un serveur X externe pour Windowscomme [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Xming|Xming]] ou [[https://​sourceforge.net/​projects/​vcxsrv/​|VcXsrv]].+La gestion ​des paquets en ligne de commande se fait comme sur un système Ubuntu normalau moyen de la commande ''​[[:apt-cli|apt]]'',​ par exemple.
  
-Installez par exemple la dernière version de **VcXsrv** depuis sa [[https://sourceforge.net/projects/vcxsrv/​|page SourceForge]]c'est le serveur ​d'affichage qui sera utilisé dans la suite de cet article.+Dans le terminal ​//Ubuntu//, tapez tout d'abord : 
 +<​code>​sudo apt update</​code>​ 
 +<​code>​sudo apt upgrade</​code>​
  
-==== Installer les logiciels voulus ====+Puis, par exemple si on veut utiliser l'​éditeur de texte [[:vim]] : 
 +<​code>​sudo apt install vim</​code>​ 
 +ou si on veut utiliser ​ le jeu graphique [[:​gnome-mahjongg|mahjong]]  
 +<​code>​sudo apt install gnome-mahjongg && gnome-mahjongg:​ </​code>​
  
-La gestion des paquets en ligne de commande se fait comme sur un système ​Ubuntu ​normal.+Les logiciels graphiques apparaissent dans le menu démarrer, avec les autres logiciels Windows. Leur nom est simplement suivi de //(Ubuntu)// afin de les différencier.
  
-Dans le terminal "Bash sur Windows",​ tapez tout d'​abord :  +==== Applications graphiques ====
-<​code>​sudo apt-get update +
-</​code>​+
  
-Puispar exemple si on veut utiliser l'éditeur ​de texte [[mousepad]] : +Contrairement à ce que vous trouverez dans certaines documentations anciennesil n'est plus nécessaire d'​installer ​de serveur X tiers. WSL 2 intègre désormais ​[[https://​github.com/​microsoft/​wslg|wslg]]. Si vous avez une ancienne version de WSL, il suffit de le mettre à jour pour en profiter ​
-<​code>​sudo apt-get install mousepad +<​code>​wsl --update</​code>​
-</​code>​+
  
-<​note>​Mousepad est une application graphique et nécessite donc un serveur X et le paramétrage détaillé ci-après).</note>+Il peut tout de même être utile d'​installer ​un pilote spécifique à sa carte graphique, afin de bénéficier de l'​accélération graphique avec certains logicielsVoir [[https://​learn.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​wsl/​tutorials/​gui-apps#​prerequisites|cette documentation]].
  
-==== Paramétrage de base ====+==== Applications snaps ==== 
 +Les applications snaps nécessitent d'​installer le noyau [[https://​devblogs.microsoft.com/​commandline/​systemd-support-is-now-available-in-wsl/​|systemd]].
  
-Les paramétrage applicables au shell [[bash]] devraient être valables ici.+  * Sous ubuntu, indiquer dans le fichier de configuration qu'il faut lancer ​[[:​systemd|systemd]] <code bash>​echo [boot] | sudo tee -a /​etc/​wsl.conf ​ && echo systemd=true | sudo tee -a /​etc/​wsl.conf</​code>​ 
 +  * Sous windows, relancer ​ l'​application.<​code bash>​wsl.exe --shutdown</​code>​ 
 +Attention, tout n'est pas parfait. Le temps de démarrage est plus long et certaines erreurs ​ restent à comprendre. 
 +<​code>​a@DESKTOP-71NRFPV:​~$ journalctl --no-pager -b -p err 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV kernel: ​ #2 #3 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV kernel: PCI: Fatal: No config space access function found 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV kernel: kvm: no hardware support 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV kernel: FS-Cache: Duplicate cookie detected 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV kernel: 9pnet_virtio:​ no channels available for device drvfs 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV kernel: misc dxg: dxgk: dxgglobal_acquire_channel_lock:​ Failed to acquire global channel lock 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV unknown: Failed to connect to bus: No such file or directory 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV unknown: WSL (2) ERROR: InitCreateSessionLeader:​1088:​ /sbin/init failed to start within 
 +Feb 27 13:57:22 DESKTOP-71NRFPV unknown: 10000ms 
 +Feb 27 14:00:11 DESKTOP-71NRFPV kernel: misc dxg: dxgk: dxgglobal_acquire_channel_lock:​ Failed to acquire global channel lock 
 +Feb 27 14:02:11 DESKTOP-71NRFPV kernel: overlayfs: failed to resolve '/​media/​filesystem':​ -2</​code>​ 
 +Le premier téléchargement va d'​abord commencer à installer le gestionnaire (core18) et son serveur n'est pas performant. 
 +<code bash>​time sudo snap install spotify  
 +spotify 1.1.84.716.gc5f8b819 from Spotify✓ installed
  
-=== Paramétrage du serveur X ===+real    9m25.273s 
 +user    0m0.143s 
 +sys     ​0m0.567s</​code>​ 
 +Les applications ​ peuvent utiliser un espace graphique pouvant ne pas s'​étendre à la totalité de l'​écran (Par exemple mahjong). ​
  
-Cliquez sur XLaunch, qui a du apparaître dans votre menu démarrer suite à l'​installation de VcXsrv.+Elles peuvent aussi fonctionner imparfaitement. Par exemple **ubuntu-desktop-installer** permet de choisir la "​langue ​ d'​installation", ​de choisir une "​installation normale",​ de choisir "Autre chose" mais ne permet pas d'​aller au-delà
  
-{{http://​i.imgur.com/​IqHhvWR.png}}+   
 +===== Utilisation =====
  
-Le mode "​multiple windows"​ permet ​d'utiliser chaque application graphique Linux dans une fenêtre différente du bureau ​Windows 10, alors que les autres modes permettent de réunir toutes les applications graphiques Linux dans une seule fenêtre (avec ou sans barre de titre, voire en plein écran).+==== Installation ​d'un bureau ​graphique ====
  
-<​note>​Les autres paramètres (après avoir cliqué sur //​Suivant//​) ont des valeurs par défaut normalement correctes.+=== GNOME ===
  
-Un message d'​erreur suggérant qu'il manque des fichiers .log peut apparaître après avoir cliqué sur //​Terminer//,​ il ne m'a personnellement ​pas gêné pour la suite.</​note>​+<note warning>​Ne fonctionne ​pas.</​note>​
  
-Dans le terminal "Bash sur Windows"​entrez :+On peut installer ​le paquet [[apt>​gnome]]ce qui installe les logiciels du bureau gnome.
  
-<​code>​nano ​.bashrc +Cependant [[:​gnome-shell|GNOME Shell]] ne démarre pas... La commande ''​gnome-session''​ conduit à une erreur.
-</​code>​+
  
-À la fin du fichier, ajoutez la ligne +Notons qu'il est facile d'​installer et de lancer son gestionnaire de bureau. 
-<​code>​export DISPLAY=:​0.0 +<​code ​bash>sudo apt install nautilus -y && nautilus</​code>​
-</​code>​+
  
-Fermez [[nano]] en enregistrant. Fermez la fenêtre Ubuntu, et relancez-la depuis le menu démarrer. Il devrait normalement etre possible de lancer des applications grahiques, mais des erreurs peuvent subsister :+=== unity ===
  
-=== Paramétrage ​de DBus ===+Malgré beaucoup ​de bugs, le bureau Unity peut techniquement être lancé via le WSL (avec énormément d'​efforts).
  
-Le WSL n'a pas vraiment été conçu pour les applications graphiques ​un message ​d'erreur devrait vite vous indiquer des problèmes avec DBus.+{{https://​cloud.githubusercontent.com/​assets/​9023392/​16705685/​69455030-454e-11e6-8ae3-cb210354c660.png?​400|Malgré beaucoup de bugs, le bureau Unity peut techniquement être lancé via le WSL (avec énormément ​d'efforts)}}
  
-Avec la commande +<note important>Si la commande ​   gnome-session se termine prématurément,​ c'est probablement lié a ce  [[https://bugs.dogfood.paddev.net/​ubuntu/​+source/​gnome-session/+bug/​1251281|bug]] 
-<code>sudo nano /etc/dbus-1/session.conf +    sudo service dbus restart 
-</code> +          *Stopping system message bus dbus                                                                              [ OK ] 
-éditez le fichier de configuration de DBus et changez-y +          *Starting system message bus dbus                                                                              [ OK ] 
-<code><​listen>​unix:tmpdir=/​tmp</​listen>​ +   ​gnome-session 
-</code> +          gnome-session-is-accelerated:​ No hardware 3D support
-par +          ​gnome-session-check-accelerated:​ GL Helper exited with code 256 
-<​code><​listen>​tcp:host=localhost,​port=0</​listen>​ +          ​(gnome-session-check-accelerated-gles-helper:​2164):​ WARNING **: 15:​30:​56.092:​ eglGetDisplay() failed 
-</code>+          ​gnome-session-check-accelerated:​ GLES Helper exited with code 256 
 +          gnome-session-is-acceleratedNo hardware 3D support. 
 +          ​gnome-session-check-accelerated:​ GL Helper exited with code 256 
 +          ​(gnome-session-check-accelerated-gles-helper:​2167):​ WARNING **: 15:​31:​01.530:​ eglGetDisplay() failed 
 +          ​gnome-session-check-acceleratedGLES Helper exited with code 256 
 +          ​gnome-session-binary[2142]:​ WARNING: software acceleration check failed: Child process exited with code 
 +          gnome-session-binary[2142]:​ CRITICAL: We failed, but the fail whale is dead. Sorry....
  
-===== Utilisation ===== + </note>
-{{ https://​cloud.githubusercontent.com/​assets/​9023392/​16705685/​69455030-454e-11e6-8ae3-cb210354c660.png?​400|Malgré beaucoup de bugs, le bureau Unity peut techniquement être lancé via le WSL (avec énormément d'​efforts)}}+
  
-==== Généralités ==== 
-Ouvrez **Bash sur Ubuntu sur Windows**, et lancez-y vos commandes ou vos applications. Remarquez que rien n’empêche le lancement de plusieurs terminaux. 
  
-Le serveur X, si il s'​avère nécessaire,​ doit être lancé depuis le menu démarrer (**VcXsrv**) avant le lancement de la commande dans le terminal "Bash sur Windows".+==== Accès aux fichiers ​Windows ​depuis Linux ====
  
-Des environnements de bureau complets peuvent en pratique être installés et lancésmais remarquez tout de même que le WSL n'a pas été premièrement conçu ​pour faire ce genre de choseset des bugs peuvent survenir.+Le disque ''​C:''​ est automatiquement monté par Ubuntu au chemin ''/​mnt/​c''​et il en est de même pour les autres lecteurs (''/​mnt/​d/''​...) du système Windows.
  
-Pour expérimenter ce genre de manipulation,​ des environnements légers, ​avec un [[gestionnaire ​de fenêtres]] sans composition graphique avancée, sont à privilégier ([[Xfce]], [[LXDE]], [[OpenBox]],​ ...).+Tous ces chemins sont accessibles ​avec les séparateurs Unix (''/''​ au lieu de ''​\''​ pour Windows).
  
-<note tip>Pour avoir un système plus convivial, l'installation ​de polices de caractères plus modernes sera sans doute nécessaire.</note>+Par défauttous les fichiers du système Windows appartiennent à l'utilisateur courant avec toutes les permissions (777) et on ne peut pas modifier ces permissions. Il est possible ​de changer ce comportement,​ mais avec quelques limitations,​ en suivant [[https://​blogs.msdn.microsoft.com/commandline/​2018/​01/​12/​chmod-chown-wsl-improvements/​|cette documentation]] (en anglais).
  
-Pour quitter le WSL, fermez le serveur ​d'affichage et le terminal.+Il est possible ​d'accéder en mode graphique à tous les fichiers windows en lançant l'​explorateur avec cette commande 
 +<code bash>​explorer.exe</​code> ​
  
 ==== Accès aux fichiers Linux depuis Windows ==== ==== Accès aux fichiers Linux depuis Windows ====
-La racine du système de fichiers Linux est ''​C:​\Users\<​NomDeLUtilisateur>​\AppData\Local\lxss''​. 
  
-Par exemple un utilisateur Windows "​Robert"​ dont le nom d'​utilisateur ​Linux est "​bob"​ trouvera ses fichiers Linux personnels à ''​C:​\Users\Robert\AppData\Local\lxss\home\bob''​.+Pour information,​ la racine du système de fichiers ​Linux est 
 +''​C:​\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Packages\CanonicalGroupLimited.UbuntuonWindows_79rhkp1fndgsc\LocalState\rootfs''​
  
-==== Accès aux fichiers ​Windows ​depuis Linux ==== +Si vous avez choisi une version spécifique dans le Windows ​Store, le chemin sera légèrement différent : 
-Le disque ​''​C:'' ​est automatiquement monté par Ubuntu au chemin ''/​mnt/​c''​.+''​C:​\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Packages\CanonicalGroupLimited.Ubuntu18.04onWindows_79rhkp1fndgsc\LocalState\rootfs''​
  
-==== Utiliser des commandes bash dans l'​invite ​de commande Windows ====+Si vous avez choisi ​de nommer votre instance ubuntu, le chemin sera aussi légèrement différent : 
 +''​C:​\Users\TEMP.%USERNAME%\AppData\Local\Packages\CanonicalGroupLimited.Ubuntu18.04onWindows_79rhkp1fndgsc\LocalState\rootfs''​
  
-Pour utiliser une commande [[bash]] ​depuis ​l'​invite de commande ​Windows, faites-la précéder de ''​bash -c''​.+<note warning>​Ne modifiez jamais ces fichiers directement ​depuis Windows.
  
-Par exemple pour faire ''ls -l''​ depuis l'​invite de commande ​Windows, ​tapez : +Les systèmes de fichiers n'étant pas les mêmes entre Windows ​et Linuxles programmes Windows ne savent pas les gérer et les fichiers seraient corrompus à coup sûr.</note>
-<​code>​bash -c ls -l</code>+
  
-===== Voir aussi =====+En date du 02/11/2020 en release preview:
  
-  * **(en)** [[https://​github.com/​QMonkey/​wsl-tutorial|Source principale de cette page]] +L'​explorateur ​windows ​permet d'​accéder à ces  fichiers et même d'en ajouter y compris ​en glisser/déposer ​.
-  * **(en)** [[https://​virtualizationreview.com/​articles/​2017/​01/​27/​using-the-windows-subsystem-for-linux.aspx]] +
-  * **(en)** [[https://en.wikipedia.org/​wiki/​Windows_Subsystem_for_Linux]] +
-  * **(en)** [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Xming]] +
-  * [[Cygwin]] +
-  * [[Xorg]] +
-  * [[bash]] +
-  * [[http://​www.numerama.com/​tech/​158150-le-shell-bash-sous-windows-10-ce-quil-faut-savoir.html|Tutoriel de Numerama]] +
-  * **(en)** [[https://​aka.ms/​wsldocs|Documentation offcielle]] +
-  * [[https://​github.com/​Microsoft/​BashOnWindows/​issues/​|La page GitHub de Microsoft]] où beaucoup d'​utilisateurs discutent des problèmes rencontrés et des astuces pour les régler, notamment [[https://​github.com/​Microsoft/​BashOnWindows/​issues/637|cette discussion]].+
  
------+{{:wsl:wsl2-c.png?​600|}} 
 +exemple Fremake Video Converter
  
-//​Contributeurs : [[utilisateurs/​roschan]],​ ...+==== Utiliser des commandes Linux dans l'​invite de commande Windows ====
  
 +Pour utiliser une commande Linux depuis l'​invite de commande Windows, faites-la précéder de ''​ubuntu run''​.
  
 +Si vous avez installé une version spécifique d'​Ubuntu sur Windows, la commande est légèrement différente : ''​ubuntu1604 run''​ ou ''​ubuntu1804 run''​ par exemple.
  
 +Par exemple pour faire ''​ls -al''​ depuis l'​invite de commande Windows, tapez :
 +<​code>​ubuntu run ls -al</​code>​
 +
 +==== Utiliser des programmes Windows depuis Linux ====
 +
 +Il est aussi possible d'​exécuter des programmes Windows depuis la console Ubuntu. Il suffit d'​appeler les commandes avec leurs extensions Windows (couramment ''​.exe'',​ ''​.bat''​ ou ''​.cmd''​) :
 +<​code>​notepad.exe</​code>​
 +
 +==== Désinstallation ====
 +La désinstallation de WSL s’effectue dans les paramètres Windows.
 +
 +Pour supprimer le logiciel installé, utiliser ​ le menu "​application et fonctionnalité",​ se positionner sur l’application ​ et choisir "​supprimer"​ ou faire un clic droit sur l’icône de l’application à supprimer; ou <code bash> wslconfig /u   ​Ubuntu </​code>​
 +
 +
 +===== Voir aussi =====
 +
 +  *[[:​Cygwin]]
 +  *[[:​Powershell]]
 +  *[[:Xorg]]
 +  *[[:bash]]
 +
 +  * [[https://​learn.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​wsl|Documentation Microsoft]]
 +  ***(en)** [[https://​wiki.ubuntu.com/​WSL|Documentation Canonical]]
 +  ***(en)** [[wp>​Windows Subsystem for Linux]]
 +  ***(en)** [[https://​github.com/​Microsoft/​BashOnWindows/​issues/​|Page GitHub de Microsoft]]
 +  *[[https://​www.numerama.com/​tech/​158150-le-shell-bash-sous-windows-10-ce-quil-faut-savoir.html|Tutoriel de Numerama]]
 +  *[[https://​docs.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​wsl/​install-win10|Migrer WSL1 en WSL2]]
 +  *[[https://​blog.eleven-labs.com/​fr/​le-developpement-sous-linux-depuis-windows-10-avec-wsl-2/​|Une présentation et un lien pour installer sysemd ainsi que les snap]]
 +  *[[https://​www.it-connect.fr/​wslg-comment-utiliser-wsl-pour-ouvrir-des-applications-gui-linux/​|Utiliser WSL en 2023]]
 +
 +-----
  
 +//​Contributeurs : [[utilisateurs/​roschan]],​ [[utilisateurs/​Revoxandco]],​ [[:​utilisateurs:​krodelabestiole]]//​
  • wsl.1495656612.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/05/2017, 22:10
  • par Roschan