Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xen [Le 20/01/2010, 18:41]
Lstr MàJ
xen [Le 11/09/2022, 10:35] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>feisty ​virtualisation ​brouillon}}+{{tag>Xenial ​virtualisation ​BROUILLON}} 
 ---- ----
- 
  
 ====== Xen ====== ====== Xen ======
  
-<note important>​ +Xen est un logiciel ​de (para)[[:​virtualisation|virtualisation]] de type [[:​virtualisation#​paravirtualisation|hyperviseur]]
-L'​utilisation ​de Xen requiert une version LTS d'​Ubuntu pour éviter tous conflits. +Il permet donc de faire tourner plusieurs systèmes ​d'exploitation (OS) sur une même ressource matérielle (PC, Serveur,​...).
-\\ Ubuntu soutient principalement ​[[KVM]] qui est plus simple d'​installation et d'​utilisation,​ mais qui n'est pas une solution ​de paravirtualisation. +
-\\ Si vous êtes débutant, ​[[VirtualBox]] est le plus simple ​d'approche mais n'est également pas une solution de paravirtualisation</​note>​+
  
-(Lstr le 08/12/2006)+Xen permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'​exploitation virtuels ​(invitéssur une seule machine hôte. ( voir précisément [[wpfr>​Paravirtualisation|paravirtualisation]] ).
  
-> À compléter par les __pratiquants__ étant arrivés ​à un résultat __concret__...:​-D +Les choses ont beaucoup changé puisque le kernel Linux, ​à partir ​de la version 3intègre nativement XenDès lors il est capable ​de fonctionner en Dom0 ou DomU sans recompilation ou manipulation.
->> Xen, ce n'est pas seulement ​de la théoriemais également du concretCela permet ​de réaliser simplement, par script des machines virtuelles légère et performantes / marc +
-> Cependant, Xen n'est clairement pas supporté par toutes les versions d'​Ubuntu (malgré la présence des paquets d'​installation),​ et mieux vaut partir d'une release LTS.+
  
-====== liens ====== 
-cette page gagnerait à être complètement refaite. Voici quelques liens intéressants au sujet de XEN. contrairement à ce qui est dit en introduction dans cette page, XEN n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre. Xen est largement utilisé dans certaines entreprises portées sur le logiciel libre. Il permet de réaliser une virtualisation extrêmement légère et performante. ​ 
- 
-  * http://​doc.fedora-fr.org/​wiki/​Xen#​Paravirtualisation_et_PAE 
-  * https://​help.ubuntu.com/​community/​XenVirtualMachine 
- 
-===== Présentation ===== 
- 
-Xen est un logiciel de [[:​virtualisation|virtualisation]] de type [[:​virtualisation#​HyperViseur ou ParaVirtualization|hyperviseur]]. 
-Il permet donc de faire tourner plusieurs systèmes d'​exploitation (OS) sur une même ressource matérielle (PC, Serveur,​...). 
 Le principe de l'​hyperviseur est de faire tourner les OS dans le noyau (kernel) même, et non-pas de les émuler, ce qui permet de conserver des performances proches des natives. Le principe de l'​hyperviseur est de faire tourner les OS dans le noyau (kernel) même, et non-pas de les émuler, ce qui permet de conserver des performances proches des natives.
  
 +Les systèmes d'​exploitation invités ont « conscience » du Xen sous-jacent,​ ils ont besoin d'​être « portés » (adaptés) pour fonctionner sur Xen. Linux, NetBSD, FreeBSD (portage en cours), Plan 9 et GNU Hurd peuvent d'ores et déjà fonctionner sur Xen.
  
 +Xen 3 peut également exécuter des systèmes non modifiés comme Windows sur des processeurs supportant les technologies VT d'​Intel ou AMD-V (nom de projet: Pacifica) de AMD1.
  
 +Les architectures x86, x64, IA-64, PowerPC et SPARC sont supportées. Le multiprocesseur (SMP) et partiellement l’Hyper-Threading sont supportés.
 +===== Installation =====
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​xen-hypervisor]]**. Le nom du paquet peut varier en fonction de votre architecture.
  
-==== Utilisation ====+===== Utilisation ​=====
  
 L'​utilisation d'un hyperviseur comme Xen peut servir dans beaucoup d'​applications : L'​utilisation d'un hyperviseur comme Xen peut servir dans beaucoup d'​applications :
-  * Fonctionnement de plusieurs serveurs virtuels sur un unique serveur physique (avec création de serveurs virtuels "à la volée",​ notamment lorsque l'un d'​entre-eux plante ou est victime de piratage,​...)+  * Fonctionnement de plusieurs serveurs virtuels sur un unique serveur physique, avec un trou de sécurité actuel de type [[rootkit]] de très bas niveau matériel compatible : [[wpfr>​Blue_Pill|blue pill]] ​(avec création de serveurs virtuels "à la volée",​ notamment lorsque l'un d'​entre-eux plante ou est victime de piratage,​...) et inversement amélioration de la sécurité en cloisonnant les OS et processus. ( [[http://​qubes-os.org/​|Qubes OS]] )
   * Gestion de Clusters   * Gestion de Clusters
   * Fonctionnement de plusieurs OS sur une même ressource matérielle (développement multi-OS,​...)   * Fonctionnement de plusieurs OS sur une même ressource matérielle (développement multi-OS,​...)
Ligne 40: Ligne 31:
   * Développement de kernel en live (débogage, test,...)   * Développement de kernel en live (débogage, test,...)
   * Facilite le développement de nouveaux OS en sachant que d'​autres pilotes seront réutilisables.   * Facilite le développement de nouveaux OS en sachant que d'​autres pilotes seront réutilisables.
-  * de par la facilité de mise en oeuvre et ses performances proches de l'OS hébergeur, XEN est parfaitement adapté à la réalisation de machines virtuelles pour des serveurs d'​infrastructure réseau : DNS, NTP, NIS, FTP, VOIP, FTP, WEB, mail,...+  * de par la facilité de mise en oeuvre et ses performances proches de l'OS hébergeur, XEN est parfaitement adapté à la réalisation de machines virtuelles pour des serveurs d'​infrastructure réseau : DNS, NTP, NIS, FTP, VOIP, WEB, mail,...
  
  
Ligne 47: Ligne 38:
   * Pas d'​émulation : ni matérielle,​ ni logicielle = sûreté   * Pas d'​émulation : ni matérielle,​ ni logicielle = sûreté
   * Performances proches des natives   * Performances proches des natives
-  * Migration d'OS en direct+  * Migration d'OS en direct ​( dans le cas d'une infrastructure en cluster)
   * Supporte jusqu'​à 32 processeurs virtuels par machine "​hôte"​   * Supporte jusqu'​à 32 processeurs virtuels par machine "​hôte"​
   * Supporte la plupart des pilotes Linux   * Supporte la plupart des pilotes Linux
Ligne 54: Ligne 45:
  
 ==== Support ==== ==== Support ====
 +Reportez-vous à la [[https://​wiki.xenproject.org/​wiki/​Xen_Release_Features|page officielle]] pour les dernières infos
   * Processeurs 32bits x86_32 (dont Intel-PAE)   * Processeurs 32bits x86_32 (dont Intel-PAE)
   * Processeurs 64bits AMD x86_64   * Processeurs 64bits AMD x86_64
   * Processeurs 64bits Intel (x86_64 EM64T & IA64)   * Processeurs 64bits Intel (x86_64 EM64T & IA64)
   * Processeurs à architecture Power   * Processeurs à architecture Power
-  * Jusqu'​à ​4Go de RAM+  * Jusqu'​à ​16To de RAM
   * HyperThreading   * HyperThreading
   * Multi-Processeurs   * Multi-Processeurs
-  * Processeurs à virtualisation hardware Intel VT-X (Vanderpool Technology) et AMD-V (Pacifica)+  * Processeurs à virtualisation hardware Intel VT (Vanderpool Technology) et AMD-V (Pacifica)
  
  
Ligne 75: Ligne 66:
 Le Dom0 correspond au système d'​exploitation hôte (OS Host). Il gère l'​infrastructure Xen et toute la partie matérielle. Les DomU dépendent du Dom0. Le Dom0 correspond au système d'​exploitation hôte (OS Host). Il gère l'​infrastructure Xen et toute la partie matérielle. Les DomU dépendent du Dom0.
  
-Les DomU correspondent à chaque système d'​exploitation invité (OS Guest). ​  +Les DomU correspondent à chaque système d'​exploitation invité (OS Guest).
- +
 ==== Différences avec VM-Ware, VirtualBox et QEmu ==== ==== Différences avec VM-Ware, VirtualBox et QEmu ====
  
-L'OS invité (Guest) doit en génral ​être modifié pour être virtualisé alors qu'​avec un virtualiseur classique les systèmes d'​exploitation fonctionnent en l'​état (même s'il existe des optimiseurs à installer).+L'OS invité (Guest) doit en général ​être modifié pour être virtualisé alors qu'​avec un virtualiseur classique les systèmes d'​exploitation fonctionnent en l'​état (même s'il existe des optimiseurs à installer).
  
-Il est aussi possible de faire tourner des OS non modifiés (HVM : //Hardware Virtual Machine//) si vous disposez d'une technologie de virtualisation intégrée au processeur : Intel VT-X ou AMD-V.+Il est aussi possible de faire tourner des OS non modifiés (HVM : //Hardware Virtual Machine// ​cf. [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Hardware-assisted_virtualization|Hardware-assisted virtualization]]) si vous disposez d'une technologie de virtualisation intégrée au processeur : Intel VT ou AMD-V.
  
 Contrairement aux autres technologies de virtualisation,​ Xen n'est pas composé d'un programme et d'un module du noyau, mais il est composé de plusieurs programmes et d'un noyau modifié pour son fonctionnement. Contrairement aux autres technologies de virtualisation,​ Xen n'est pas composé d'un programme et d'un module du noyau, mais il est composé de plusieurs programmes et d'un noyau modifié pour son fonctionnement.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
 ==== Support ==== ==== Support ====
Ligne 99: Ligne 81:
 Xen supporte tous les systèmes d'​exploitation modifiés pour fonctionner en son sein. Xen supporte tous les systèmes d'​exploitation modifiés pour fonctionner en son sein.
  
-Xen supporte les systèmes d'​exploitation non-modifiés à travers la virtualisation matérielle des processeurs compatibles (Intel VT-X et AMD-V).+Xen supporte les systèmes d'​exploitation non-modifiés à travers la virtualisation matérielle des processeurs compatibles (Intel VT et AMD-V).
  
-===== Installation de Xen ===== 
  
-<note important>​L'​installation de Xen requiert l'​utilisation d'une distribution d'​Ubuntu LTS (Long Term Support).</​note>​ 
  
  
-==== Installation du Dom0 ====+===== Gestion de Xen =====
  
- == Mettre son système à jour ==+====OpenXenManager ( GUI pour manager xen) ==== 
 +{{ http://​sourceforge.net/​p/​openxenmanager/​screenshot/​266822.jpg }} 
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​openxenmanager]]**.
  
-Avant de commencer, il convient d'​avoir son système à jour :+Voir [[https://​github.com/​OpenXenManager/​openxenmanager|site officiel]]
  
-<​code>​sudo apt get update +====Xen-tools ====
-sudo apt get upgrade</​code>​+
  
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​xen-tools]]**.
 +FIXME
  
- == Installer le noyau Xen ==+====virt-manager.org:​ un système de management utilisant libvirt ====
  
-Installer le paquet "​ubuntu-xen-server"​ :+{{ https://​virt-manager.org/​screenshots/​manager-summary.png }}
  
-<code>sudo apt get install ​ubuntu-xen-server</​code>​+  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>ubuntu-virt]]**.
  
- == Redémarrer sur le noyau créé == 
  
-Redémarrer votre système en choisissant "​XEN"​ lors de l'​invite GRUB+Voir : [[https://​virt-manager.org/​|Site officiel]].
  
- == Vérifier le bon déroulement de l'​installation == 
- 
-  *  Vérifier le nom du noyau 
-<​code>​sudo uname -a</​code>​ 
- 
-  *  Vérifier que dom0 est bien lancé 
-<​code>​sudo xm list</​code>​ 
- 
-  *  Vérifier que le réseau est bien configuré 
-<​code>​ifconfig</​code>​ 
-doit vous retourner au moins 3 interfaces : **lo** (le loopback du système), **eth0** (le bridge (qui n'est plus votre interface réseau mais son image pour les domU)) et **veth0** (votre interface réseau). 
- 
-  *  Vérifier votre connexion Internet 
-Vous devez pouvoir vous connecter à Internet (si c'​était bien le cas avant). 
- 
- 
-=== Support XOrg === 
- 
-== Pilotes graphiques == 
- 
-Les pilotes ATI semblent fonctionner avec le noyau Xen. 
- 
-== Accélération graphique == 
- 
-L'​accélération graphique par OpenGL est supporté par Xen à travers [[http://​www.cs.toronto.edu/​~andreslc/​xen-gl/​|VMGL]] 
-// FIXME À compléter 
- 
- 
- 
- 
-==== Installation du DomU ==== 
- 
- 
-=== INSTALLATION D'UN DomU NetBSD sur un Dom0 DEBIAN NON-PAE 3.1.0 === 
- 
- 
-    * Principe de l'​installation 
-    * Récupérer deux archives NetBSD, l'une d'​installation (netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU) et l'​autre de boot normal (netbsd-XEN3_DOMU). 
-    * Créer le fichier "image disque"​ 
- 
-      dd if=/​dev/​zero of=disk.img bs=1024k seek=3000 count=1 
- 
-    * Créer le fichier de boot de machine virtuelle NetBSD qui utilisera lors du premier démarrage l'​archive d'​installation et pour les boots suivants l'​archive de boot. 
-      Fichier Xen du DomU NetBSD sur un Dom0 DEBIAN NON-PAE 3.1.0 
- 
-      kernel = "/​vserver/​netbsd/​noyaux-netbsd-xen3/​netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU"​ 
-      #kernel = "/​vserver/​netbsd/​noyaux-netbsd-xen3/​netbsd-XEN3_DOMU"​ 
-      memory = 128 
-      name = "​netbsd"​ 
-      disk = [ '​file:/​vserver/​netbsd/​disk.img,​sda1,​w'​ ] 
-      vif = [ ''​ ] 
- 
-    * Installation d'un NetBSD DomU (Non-PAE) 
-    * 1) - Installation de la machine virtuelle NetBSD : sudo xm create -c netbsd.sxp 
-    * L'​installation se déroule comme pour une machine normale. Bien faire attention à l'​adresse du serveur FTP et du répertoire de récupération des src. 
-    * Une fois l'​installation terminée, changer le fichier netbsd.sxp afin d'​utiliser maintenant le fichier de boot normal et non celui d'​installation. 
-    * 2) - Démarrage de la machine virtuelles NetBSD : sudo xm create -c netbsd.sxp ​ 
- 
- 
-=== INSTALLATION D'UN DomU DEBIAN (etch) sur un Dom0 DEBIAN NON-PAE 3.1.0 === 
- 
- 
- ===== 
- 
- 
-    * 1) Installation et utilisation de xen-tools 
-    * XEN-TOOLS est un utilitaire permet de créer les machines virtuelles de XEN très simplement et sans rien oublier. Donc XEN-TOOLS n'est pas obligatoire,​ mais bien utile. 
- 
-      apt-get install xen-tools 
- 
-    * 2) Configuration de xen-tools via /​etc/​xen-tools/​xen-tools.conf 
-    * Commenter tout, surtout la ligne "​initrd"​ et ne laisser que ce qui suit. 
- 
-      size   = 4Gb      # Disk image size. 
-      memory = 128Mb    # Memory size 
-      swap   = 128Mb    # Swap size 
-      fs     = ext3     # use the EXT3 filesystem for the disk image. 
-      dist   = sarge    # Default distribution to install. 
-      image  = sparse ​  # Specify sparse vs. full disk images. 
-      gateway ​  = 172.20.0.1 
-      netmask ​  = 255.255.255.0 
-      passwd = 1 
-      kernel = /​boot/​vmlinuz-2.6.18-xen 
-      mirror = http://​ftp2.de.debian.org/​debian/​ 
- 
-    * 3) Créer la machine virtuelle avec xen-tools 
-    * Créer le répertoire d'​accueil des machines virtuelles 
- 
-      mkdir /vserver 
-      ​ 
-      sudo xen-create-image --hostname=xen1 --size=4Gb --swap=256Mb --ide \ 
-      --ip=192.168.50.176 --netmask=255.255.255.0 --gateway=192.168.50.1 \ 
-      --force --dir=/​vserver --memory=64Mb --arch=i386 --kernel=/​boot/​vmlinuz-2.6.18-xen \ 
-      --debootstrap --dist=etch --mirror=http://​ftp2.de.debian.org/​debian/​ --passwd 
- 
-    * 4) Créer et démarrer la machine virtuelle 
-    * sudo xm create /​etc/​xen/​xen-amm.cfg 
- 
-      qqun@xen:~$ sudo xen-create-image --hostname=xen-amm --size=4Gb \  
-      --swap=256Mb --ide --ip=172.20.0.178 --netmask=255.255.255.0 ​ \ 
-      --gateway=172.20.0.1 --force --dir=/​vserver --memory=128Mb --arch=i386 \ 
-      --kernel=/​boot/​vmlinuz-2.6.18-xen --debootstrap --dist=sarge \ 
-      --mirror=http://​ftp2.de.debian.org/​debian/​ --passwd 
- 
-      General Infomation 
-      -------------------- 
-      Hostname ​      : ​ xen-amm 
-      Distribution ​  : ​ sarge 
-      Fileystem Type :  ext3 
-      ​ 
-      Size Information 
-      ---------------- 
-      Image size     : ​ 4Gb 
-      Swap size      :  256Mb 
-      Image type     : ​ sparse 
-      Memory size    :  128Mb 
-      Kernel path    :  /​boot/​vmlinuz-2.6.18-xen 
-      ​ 
-      Networking Information 
-      ---------------------- 
-      IP Address 1   : 172.20.0.178 
-      Netmask ​       : 255.255.255.0 
-      Gateway ​       : 172.20.0.1 
-      ​ 
-      WARNING 
-      ------- 
-      Loopback module not loaded and you're using loopback images 
-      Run the following to load the module: 
-      ​ 
-      modprobe loop loop_max=255 
-      ​ 
-      Creating swap image: /​vserver/​domains/​xen-amm/​swap.img 
-      Done 
-      ​ 
-      Creating disk image: /​vserver/​domains/​xen-amm/​disk.img 
-      Done 
-      ​ 
-      Creating ext3 filesystem on /​vserver/​domains/​xen-amm/​disk.img 
-      Done 
-      ​ 
-      Installing your system with debootstrap mirror http://​ftp2.de.debian.org/​debian/​ 
-      Done 
-      ​ 
-      Running hooks 
-      Done 
-      ​ 
-      No role script specified. ​ Skipping 
-      ​ 
-      Creating Xen configuration file 
-      Done 
-      Setting up root password 
-      Enter new UNIX password: 
-      Retype new UNIX password: 
-      passwd: password updated successfully 
-      All done 
-      ​ 
-      ​ 
-      Logfile produced at: 
-               /​var/​log/​xen-tools/​xen-amm.log 
-      qqun@xen:~$ 
- 
- 
-=== INSTALLATION D'UN DomU PLAN 9 sur un Dom0 DEBIAN NON-PAE 3.1.0 === 
- 
- 
-    * PLAN 9 présente un tuto très bien fait : HowTo Installing Plan9 on XEN 3 
-    * Créer le répertoire de la machine virtuelle 
- 
-      mkdir /​vserver/​domains/​plan9 
- 
-    * Récupérer les kernel et les sources 
- 
-      wget http://​plan9.bell-labs.com/​sources/​xen/​xen3/​9xeninst.gz 
-      wget http://​plan9.bell-labs.com/​sources/​xen/​xen3/​9xenpcf.gz 
-      wget http://​plan9.bell-labs.com/​plan9/​download/​plan9.iso.bz2 
-      bzip2 -d plan9.iso.bz2 
- 
-    * Créer les fichiers XEN du DomU PLAN9 
-    * Fichier d'​installation de PLAN 9 utilisant 9xeninst.gz 
- 
-      kernel = "/​usr/​xen9/​9xeninst.gz"​ 
-      memory = 32 
-      name = "​plan9"​ 
-      vif = [ '​mac=aa:​00:​10:​00:​00:​10'​ ] 
-      disk = [ '​file:/​vserver/​domains/​plan9/​plan9.img,​sda,​w',​ 
-               '​file:/​vserver/​domains/​plan9/​plan9.iso,​sdb,​r'​ ] 
-      restart = '​never'​ 
-      # This is the equivalent of plan9.ini: 
-      extra="""​ 
-      ​ 
-      ​ 
-      nobootprompt=local!/​boot/​bzroot 
-      bootfile=sd01!cdboot!bootdisk.img 
-      """​ 
-      LOL 
- 
- 
- 
- 
-source: [[http://​www.unix-revolution.info/?​q=node/​69]] 
- 
- 
-===== Installation de Windows et OS propriétaires dans Xen ===== 
- 
-Il est nécessaire de disposer de la version 3 de Xen et d'un processeur supportant **Intel VT** ou **AMD-V** (Pacifica). 
- 
-Car __seuls les processeurs ayant le support matériel de la virtualisation__ peuvent faire tourner des systèmes d'​exploitation propriétaires étant donné qu'il n'est plus nécessaire d'​installer un noyau modifié. 
- 
-Liste des processeurs Intel VT et AMD-V : 
-  * Tous les **Intel** Centrino Core 2 Solo, Core 2 Quad, Core 2 XE, Itanium, i7. 
-  * Certains **Intel** [[http://​www.intel.com/​products/​processor_number/​chart/​pentium_d.htm|Pentium D]], [[http://​www.intel.com/​products/​processor_number/​chart/​pentiumxe.htm|Pentium XE]], [[http://​www.intel.com/​products/​processor_number/​chart/​coresolo.htm|Centrino Core Solo]], [[http://​www.intel.com/​products/​processor_number/​chart/​coreduo.htm|Core Duo]] et [[http://​www.intel.com/​products/​processor_number/​chart/​core2duo.htm|Core 2 Duo]]. 
-  * Certains **Intel** [[http://​ark.intel.com/​VTList.aspx#​594|Xeon]] 
-  * Tous les **AMD** Athlon 64, Athlon 64 X2, les turions X2 TL-50 et +, ainsi que les Opteron sur //sockets AM2//, //AM2+// et //socket F// (donc Phenom OK) 
- 
-FIXME: Tutoriel d'​installation de windows. 
  
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  
 +  * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​Xen|Wiki ubuntu anglais Xen]]
   * [[http://​www.cl.cam.ac.uk/​research/​srg/​netos/​xen/​|Site officiel de Xen (En)]]   * [[http://​www.cl.cam.ac.uk/​research/​srg/​netos/​xen/​|Site officiel de Xen (En)]]
-  * [[http://​xenfr.org/​|XENfr]] : la communauté Francophone. 
-  * [[http://​www.howtoforge.com/​ubuntu-8.04-server-install-xen-from-ubuntu-repositories]] 
   * [[http://​www.virtuatopia.com/​index.php/​Xen_Virtualization_Essentials|Virtuatopia]] : Une série de tutos sur Xen en anglais   * [[http://​www.virtuatopia.com/​index.php/​Xen_Virtualization_Essentials|Virtuatopia]] : Une série de tutos sur Xen en anglais
-  * [[http://​xenman.sourceforge.net/​|Convirt]] : gerez vos machines virtuelles graphiquement (kvm, xen)+  ​* [[http://​www.howtoforge.com/​perfect_xen_setup_debian_ubuntu|The Perfect Xen Setup For Debian And Ubuntu]] 
 +  ​* [[http://​xenman.sourceforge.net/​downloads.html|ConVirt (Ex-XenMan]] : Gérez ​vos machines virtuelles graphiquement (kvm, xen) 
 +  * [[https://​blog.info16.fr/​index.php?​article53/​script-lister-les-domu-xen-et-leurs-ressources|Script:​ Lister les DomU Xen et leurs ressources]] 
 +  * [[http://​wiki.xen.org/​wiki/​Guest_VM_Images#​Aur.C3.A9lien_Jarno.27s_Debian_Images|Télécharger des VM debian fait pour xen ( etc )]] 
   * liste de [[http://​www.xen.org/​community/​projects.html|projets]] liés a Xen.   * liste de [[http://​www.xen.org/​community/​projects.html|projets]] liés a Xen.
 +
 ---- ----
 //​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Fabien26]]//​ //​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Fabien26]]//​
  • xen.1264009290.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/01/2010, 18:41
  • par Lstr