Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Les deux révisions précédentes Révision précédente
xmame [Le 05/11/2015, 10:07]
L'Africain obsolète
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Hardy jeu émulation arcade}} 
  
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-====== Émulateur de bornes d'​arcade : XMAME ====== 
- 
-<note warning>​Le contenu de cet article est très ancien. Les solutions les plus récentes d'​émulation d'​arcade utilisent désormais mame, et non xmame. Nous vous conseillons donc de consulter la page __[[:​mame|mame]] pour des informations à jour.__ </​note>​ 
- 
-{{  http://​gxmame.sourceforge.net/​images/​logo-gxmame.png ​ }} 
- 
-{{applications:​jeux:​xmame.jpg?​300|xmame}} 
- 
-XMAME est un émulateur de borne d'​arcade,​ celles qu'on trouve dans les cafés et les salles de jeu. Cet émulateur est capable de reproduire à la perfection le fonctionnement de très nombreuses machines ayant des hardwares bien différents. ​ 
- 
-XMAME est basé sur [[http://​www.mame.net/​|MAME (Multiple Arcade Machine Emulator)]]. ​ 
- 
-MAME et son dérivé XMAME sont sous copyright bien que les sources soient disponibles. ​ 
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-===== Installation ====== 
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-==== Automatisée ==== 
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-  - Activez les dépôts multiverse 
-  - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **xmame-x** et **xmame-sdl** 
-  - [[:​xmame#​les_gui_interfaces_graphiques|Vous pouvez choisir une interface graphique]] comme par exemple KXMame 
- 
-<note important>​Sur Hardy Heron 32 bits, Synaptic ne veut pas installer simultanément xmame-x et kxmame. 
-</​note>​ 
- 
-<​note>​xmame-x propose une utilisation de OpenGL et de X ; xmame-sdl propose une utilisation des librairies SDL</​note>​ 
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- 
-==== Compilation ==== 
- 
-Récupérer les sources sur le site internet [[http://​fr.emuwiki.com/​index.php?​title=%C3%89mulation_MAME_sur_PC_(Linux)|EmuWiki]],​ décompressez les dans un répertoire et éditez le fichier ''​makefile''​. ​ 
-Pour générer xmame.x11, il faut décommenter certaines lignes :  
- 
-  ... 
-  DISPLAY_METHOD = x11 
-  ... 
-  X11_OPENGL = 1 
-  ... 
-  JOY_SDL = 1   ##​support du joystick par les lib. SDL 
- 
-Les sources ne contenant par de fichier ''​configure''​ la compilation se fera de la façon suivante :  
- 
-  make 
-  sudo make install 
- 
- 
-===== Configuration ===== 
- 
- 
-==== Ajout des répertoires ==== 
- 
-Créer des répertoire :  
- 
-  sudo mkdir -p /​usr/​share/​xmame/​roms ​    ​=>​rompath 
-  sudo mkdir -p /​usr/​share/​xmame/​samples ​ =>​samplepath 
-  sudo mkdir -p /​usr/​share/​xmame/​artwork ​ =>​artwork_directory 
- 
-Et autoriser l'​écriture :  
- 
-  sudo chmod 777 -R /​usr/​share/​xmame/​* 
- 
- 
-==== Fichier xmamerc ==== 
- 
-Le répertoire **/​etc/​xmame/​** contient un fichier ''​xmamerc''​ qu'il est indispensable de configurer en fonction des répertoires qui existent vraiment. [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] **/​etc/​xmame/​xmamerc** :  
- 
-<​file>​ 
-... 
-### Data files/​directories ### 
-rompath ​                /​usr/​share/​xmame/​roms ​        ##​éditez cette ligne 
-samplepath ​             /​usr/​share/​xmame/​samples ​     ##celle ci 
-artwork_directory ​      /​usr/​share/​xmame/​artwork ​     ##et les suivantes 
-cheat_file ​             /​usr/​share/​xmame/​cheat.dat 
-hiscore_file ​           /​usr/​share/​xmame/​hiscore.dat 
-history_file ​           /​usr/​share/​xmame/​history.dat 
-mameinfo_file ​          /​usr/​share/​xmame/​mameinfo.dat 
- 
-### System-wide Configuration directories ### 
-inipath ​                /​etc/​xmame/​ini 
-ctrlr_directory ​        /​etc/​xmame/​ctrlr 
- 
-... 
-</​file>​ 
- 
-De cette façon :  
- 
-<​file>​ 
-... 
-### Data files/​directories ### 
-rompath ​                /​dossier/​de/​votre/​choix ​        ##de cette façon 
-samplepath ​             /​dossier/​de/​votre/​choix ​        ## 
-artwork_directory ​      /​dossier/​de/​votre/​choix ​     
-cheat_file ​             /​dossier/​de/​votre/​choix/​cheat.dat 
-hiscore_file ​           /​dossier/​de/​votre/​choix/​hiscore.dat 
-history_file ​           /​dossier/​de/​votre/​choix/​history.dat 
-mameinfo_file ​          /​dossier/​de/​votre/​choix/​mameinfo.dat 
- 
-### System-wide Configuration directories ### 
-inipath ​                /​etc/​xmame/​ini 
-ctrlr_directory ​        /​etc/​xmame/​ctrlr 
- 
-... 
-</​file>​ 
- 
- 
-==== Configurer le clavier ==== 
- 
-Durant le jeu, la touche **[TAB]** permet de rentrer dans l'​interface de configuration,​ vous pouvez donc régler les actions associées à chaque touche, n'​oubliez pas de configurer le //insert coin// (Mettez la monnaie ^_^).  
- 
-Si certaines touches ne fonctionnent pas (Les touches par défaut pour "​insert coin" et "​start"​ par exemple), c'est parce que vous n'​utilisez pas de clavier américain. Ceci est particulièrement embêtant si vous utilisez un joystick mappé sur les touches du clavier comme le Hotrod SE, car vous ne pouvez pas configurer d'​autres touches. L'​utilisation d'un frontend comme KXMame devrait vous faciliter la tâche pour régler votre problème, mais si vous préférez la version en ligne de commande, ajoutez ceci à votre fichier ''/​etc/​xmame/​xmamerc''​ :  
- 
-<​code>​ 
-### SDL keys remapping ### 
-sdlmapkey 0xb2,0x29 
-sdlmapkey 0x26,0x2 
-sdlmapkey 0xe9,0x3 
-sdlmapkey 0x22,0x4 
-sdlmapkey 0x27,0x5 
-sdlmapkey 0x28,0x6 
-sdlmapkey 0x2d,0x7 
-sdlmapkey 0xe8,0x8 
-sdlmapkey 0x5f,0x9 
-sdlmapkey 0xe7,0xa 
-sdlmapkey 0xe0,0xb 
-sdlmapkey 0x29,0xc 
-sdlmapkey 0x3d,0xd 
-sdlmapkey 0x41,0x10 
-sdlmapkey 0x5a,0x11 
-sdlmapkey 0x5e,0x1a 
-sdlmapkey 0x24,0x1b 
-sdlmapkey 0x51,0x1e 
-sdlmapkey 0x4d,0x27 
-sdlmapkey 0xf9,0x28 
-sdlmapkey 0x2a,0x29 
-sdlmapkey 0x57,0x2c 
-sdlmapkey 0x2c,0x32 
-sdlmapkey 0x3b,0x33 
-sdlmapkey 0x3a,0x34 
-sdlmapkey 0x21,0x35 
-</​code>​ 
-Ces codes sont valables pour un clavier français uniquement. ​ 
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- 
-==== Configurer le joystick ==== 
- 
-XMAME supporte les joysticks, à partir du moment où le noyau Linux les gère. Pour cela il faut installer les paquets **xserver-xorg-input-joystick** et **libjsw2** :  
- 
-  sudo apt-get install xserver-xorg-input-joystick libjsw2 
- 
-Vous pouvez aussi utiliser des utilitaires d'​aperçu et de configuration de vos pads en installant les paquets **joystick** et **jscalibrator** :  
- 
-<​code>​sudo apt-get install joystick jscalibrator</​code>​ 
- 
-Pour vérifier que le joystick est bien pris en charge par le noyau :  
- 
-  lsmod | grep joydev ​   => module noyau joystick 
-  ls /​dev/​input/​js* ​     => doit renvoyer une ligne par joystick /​dev/​imput/​js0,​ 1 ... 
- 
-Certaines options en ligne de commande permettent de tester le fonctionnement du / des joystick :  
- 
-  * Indiquer le chemin vers le(s) périphérique(s) joystick :  
- 
-<​code>​xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /​dev/​input/​js</​code>​ 
- 
-  * Indiquer le type de joystick : Ici 5 correspond à un support joystick SDL, à remplacer par 1 si le joystick doit être pris en charge en standard :  
- 
-<​code>​xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /​dev/​input/​js -jt 5</​code>​ 
- 
-**NOTE** : Le paquet __jscalibrator__ installe un utilitaire de calibration qui pourrait vous servir. Il est accessible par le menu Applications/​Accessoires/​Joystick Calibration 
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-<note important>​Vous pourrez assigner les commandes en utilisant la touche **Tab** une fois XMAME lancé</​note>​ 
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- 
-==== Testons l'​installation de XMAME ==== 
- 
- 
-=== xmame.x11 ou xmame.SDL === 
- 
-Supposons que je possède dans mon salon la borne "​Street Fighter Alpha 2", qu'en plus j'ai réussi à trouver le fichier rom correspondant "​sfa2.zip"​ et que la rom et les bios soient dans le répertoire rom, je peux alors tester XMAME. ​ 
- 
-Avec xmame.x11 :  
- 
-  xmame.x11 sfa2 -vidmod 2 -fullscreen -afs   ##​vidmod2=openGL afs=autoframeskip 
- 
-Avec xmame.SDL :  
- 
-  xmame.SDL sfa2 -ef 2 -ws 2 -hs 2 -fullscreen -afs  ##ef 2=effet diminuant les scanlines, ws et hs=augmenter par 2 la taille de la fenêtre 
- 
- 
-=== Consulter l'aide === 
- 
-Pour connaître toutes les options possibles de XMAME, il y a 2 possibilités :  
- 
-  * Via Konqueror ( ''​man:​xmame''​ ) ou bien via la console :  
- 
-<​code>​man xmame</​code>​ 
- 
-  * Consulter le //help// :  
- 
-<​code>​xmame --help</​code>​ 
- 
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-===== BIOS et ROM ===== 
- 
-Là, ça se complique, il faut mettre les bios et les roms (Dont vous possédez l'​original bien sûr), dans le répertoire ''​roms''​.\\ ​ 
-Où trouver les bios pour XMAME ? Par exemple sur [[http://​www.google.fr|google]] (En tapant par exemple //bios NeoGeo//​).\\ ​ 
-Où trouver les roms ? Vous disposez bien sur toujours de [[http://​www.google.fr|google]] (En tapant //rom nom du jeu//​).\\ ​ 
-Vous trouverez également des roms légalement téléchargeables pour un usage non commercial sur [[http://​mamedev.org/​roms/​|ce site]]. ​ 
- 
-<note important>​**Attention,​ les roms ne doivent pas être décompressé !** Il faut tout simplement les mettre en .zip dans le dossier roms de XMAME</​note>​ 
- 
- 
-===== Les GUI / Interfaces graphiques ===== 
- 
-[[http://​linux.softpedia.com/​downloadTag/​xmame+frontend|Les possibilitées sont nombreuses]],​ GXMame fonctionne à condition de compiler la dernière version, KXMame fonctionne quant à lui avec SDLMAME (Disponible via [[:​Synaptic]]). ​ 
- 
- 
-==== GXMame ==== 
- 
- 
-=== Installation === 
- 
-{{http://​stephane.pontier.free.fr/​projects/​images/​31pre2b.png}} 
- 
-http://​gxmame.sourceforge.net/​ 
- 
-Après avoir téléchargé et dezippé les sources [[http://​sourceforge.net/​projects/​gxmame/​files/​gxmame/​0.35beta2/​gxmame-0.35beta2.tar.gz/​download|gxmame-0.35beta2.tar.gz]],​ on ouvre une console dans le répertoire des sources et on tape :  
- 
-<​code>​ 
-sudo apt-get install build-essential libexpat1-dev zlib1g-dev libgtk2.0-dev 
-./configure 
-make 
-sudo make install ​       //ou bien: 
-sudo checkinstall ​       //si vous avez l'​habitude de checkinstall</​code>​ 
- 
-GXMame nécessite les paquets -dev suivant: GTK+ 2.4 (libwxgtk2.6-dev ?), zlib-dev, libexpat1-dev. 
-GXMame sera installé et sera disponible dans le menu jeux ou dans une console via la commande ''​gxmame''​. ​ 
- 
- 
-=== Utilisation === 
- 
-Gxmame nécessite d'​être configuré ; Il faut renseigner la liste des répertoires :  
- 
-  * roms et bios : /​usr/​share/​xmame/​roms/​ 
-  * l'​exécutable Xmame.x11 et/ou xmame.SDL : /usr/games 
-  * chemin vers catver (Provenant de l'​archive [[http://​catlist.mameworld.info/​|catver.zip]]) 
-  * chemin vers d'​autres fichiers (non indispensables) à télécharger préalablement via [[http://​gxmame.sourceforge.net/​gxmame-doc.html#​toc2.3|la documentation en ligne de gxmame]]. ​ 
- 
-Ensuite il faut reconstruire la liste des jeux, puis appuyer sur [F5] pour rafraîchir l'​interface,​ la liste des jeux apparaît quant à elle dans "​available"​. ​ 
- 
-Chaque jeu peut avoir sa propre configuration,​ et le résultat est vraiment à la hauteur. ​ 
- 
- 
-=== Installation graphique facile === 
- 
- 
-Autre solution (Tester sur Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon) : Installer directement GXMame à partir du paquet suivant : [[http://​sourceforge.net/​projects/​gxmame/​files/​gxmame/​0.35beta2/​gxmame_0.35beta2-1_i386.deb/​download]] 
- 
-Ajouter vos Roms dans le répertoire : ''/​usr/​share/​games/​xmame/​roms'',​ et le tour est joué !  
- 
- 
-==== KXMame ==== 
- 
-  * **Le meilleur GUI pour xmame.SDL**. 
-  * Prends en charge le plein écran et les manettes. ​ 
-  * Capable de construire une liste de jeux.  
- 
-{{kxmame.png|}} 
- 
-  * Il est disponible via [[:Adept]] ou bien [[Synaptic]] 
-  * Il fonctionne avec les paquets **xmame-sdl** et **xmame-common** 
-Si vous souhaitez l'​installer à partir des sources, rendez vous à cette adresse :  
-[[http://​kde-apps.org/​content/​show.php?​content=28270|kde-apps.org]] 
- 
- 
-=== Utilisation === 
- 
-KXMame nécessite d'​être configuré. Il faut renseigner :  
- 
-  *La liste des répertoires roms et bios : **/​usr/​share/​xmame/​roms/​** 
-  *Les pads : Dans le menu Settings>​Configure kxmame...>​Contrôleurs changer le "​joystick device prefix"​ par **/​dev/​input/​js** 
-  * Ensuite, dans le menu File sélectionner **Audite tous les jeux** 
-Pour un meilleur rendu vous pouvez utiliser l'​effet deluxe scanlines pour affichage. 
- 
-==== Wine Mame 32++ et le plugin kaillera ==== 
- 
-Dans le titre , tout est dis : L'​autre façon de jouer à Mame, est d'​utiliser [[wine]].\\ ​ 
-L'​avantage de cette solution est que vous pouvez utiliser le [[http://​www.kaillera.com/​files/​kaillerasrv-0.86-linux.tgz|plugin kaillera]] pour jouer en réseau sur serveurs internet 
- 
-Il suffit de télécharger la version windows de mame32++ et de coller les fichiers de l'​archive kaillera dans le dossier de l'​émulateur . 
- 
-<note tip>En se lançant Mame32 créé des dossiers dans votre dossier **/​home/​utilisateur** téléchargez alors ce fichier [[http://​up.sur-la-toile.com/​izyB|.hidden]] qui va cacher tous ces dossiers</​note>​ 
- 
-<​note>​Les roms cps2 sont d'​autant plus compatibles avec ce programme windows</​note>​ 
- 
-===== Erreurs connues ===== 
- 
-**Si vous n'​arrivez pas à copier les bios et les roms dans le répertoire ''/​usr/​share/​xmame''​ : ** 
- 
-Utilisez la commande suivante afin d'​avoir l'​accès au dossier :  
- 
-<​code>​sudo chmod -R a+rwx /​usr/​share/​xmame</​code>​ 
- 
-**Si vous obtenez ce message d'​erreur : ** 
- 
-<​code>​ERROR:​ required files are missing, the game cannot be run. </​code>​ 
- 
-C'est que vous n'avez pas indiqué le bon chemin vers la rom ou le sample ,  
-ou que vous avez lancé la rom au lieu du sample. ​ 
- 
-//"Un sample est un supplément essentiel au jeu , c'est lui qui définit le paramètre linguistique à utiliser"​. //  
- 
-Exemple pour le jeu "​Marvel vs. Capcom"​ : Le nom de la rom est //mvsc// et le nom du sample US est //​mvscu//​. ​ 
- 
- 
-**Si vous obtenez ce message d'​erreur : ** 
- 
-<​code>​cannot access OpenGL library libGL.so</​code>​ 
- 
-Essayez de créer un lien symbolique vers la librairie OpenGL :  
- 
-<​code>​ 
-sudo ln -s /​usr/​lib/​libGL.so.1 /​usr/​lib/​libGL.so 
-sudo ln -s /​usr/​lib/​libGLU.so.1 /​usr/​lib/​libGLU.so 
-</​code>​ 
- 
-Sinon vous devrez soit installer **xmame-sdl** et l'​utiliser via une commande de ce type :  
- 
-<​code>​xmame.SDL -jdev /​dev/​input/​js -jt 1 -fullscreen -afs <rom> </​code>​ 
- 
-Soit compiler XMAME comme expliqué plus haut. 
- 
-**Si la rom n'est pas en plein ecran avec KXMame : ** 
- 
-Choisissez pour Effets : //scale2x (smooth scaling effect)// 
- 
-===== Alternatives à XMAME ===== 
- 
-SDLMAME est désormais inclue dans [[mame]]. 
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-//​Contributeur : article proposé par [[utilisateurs:​manu_newbie]] et rudy85 
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