Kubuntu, comme tous les autres systèmes d'exploitation de la famille GNU/Linux, est un système foncièrement multi-utilisateurs. Cela signifie que vous n'êtes pas limité à un seul compte d'utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez créer plusieurs comptes d'utilisateurs pour chaque usager de votre ordinateur, de même que pour divers usages.
Qu'est-ce qu'un compte d'utilisateur ? il s'agit ici d'une collection de paramètres relatif à un profil particulier. Ces paramètres incluent les détails d'identité d'un usager (nom, prénom, photo de profil, etc.), la liste du ou des groupes d'utilisateurs dont son compte fait partie et de nombreuses données personnelles (boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'environnement de bureau, etc.)
Multiplier les comptes d'utilisateurs dans un environnement multi-usagers est un gage de sécurité. Prenons en exemple une famille typique, composée de deux parents et de deux enfants. En créant un compte d'utilisateur pour chaque individu, il sera possible de paramétrer que les parents peuvent installer des nouveaux logiciels, mais pas les enfants ; chaque personne pourra configurer son environnement de travail, selon ses goûts, ses besoins et ses humeurs ; chacun saura disposer de son propre carnet d'adresses et de sa boîte de courriel, non mélangés avec les courriels des autres membres de la famille ; certaines zones sensibles de l'ordinateur pourront être mises hors de portée des enfants.
Pour gérer les divers comptes d'utilisateurs, Kubuntu dispose du module userconfig, dans le panneau d'administration de KDE (kcmshell4).
Vous devez être un administrateur pour modifier les paramètres des comptes et groupes d'utilisateurs. Kubuntu vous requiert de vous authentifier à l'aide de votre mot de passe.
Une fois le programme exécuté, l'interface s'ouvre sur une liste des comptes d'utilisateurs.
Sélectionnez le compte d'utilisateur à modifier ou pour lequel vous souhaitez voir ses propriétés. Le bas de l'interface se modifie pour afficher les informations de compte relatives à celui-ci : l'identifiant textuel et numérique (UID) du compte utilisateur, son groupe d'utilisateurs principal et la liste de tous les autres groupes secondaires auxquels il fait partie.
Dans l'onglet Détails, saisissez les informations d'identification du compte d'utilisateur :
Les autres informations sont générées automatiquement d'après les ressources disponibles. Ne les modifiez que si vous savez ce que vous faites :
Dans l'onglet Privilèges et groupes, cochez le ou les privilèges qui doivent être accordés à ce compte d'utilisateur. Vous pouvez aussi cocher un ou des groupes d'utilisateurs secondaires auxquels ce compte fera partie. Cocher ou décocher un privilège répercute automatiquement l'action sur les groupes correspondants de la liste Groupes.
Dans l'onglet Mot de passe/sécurité, paramétrez les éléments relatifs à la sécurité du compte d'utilisateur :
Les groupes d'utilisateurs servent à regrouper des comptes d'utilisateurs de manière à autoriser certaines actions ou tâches selon leur appartenance. Chaque compte d'utilisateur a un groupe principal, mais il peut aussi faire partie d'un ou plusieurs autres groupes. Le module userconfig
permet de gérer ces groupes et d'attribuer les appartenances.
Dans l'interface principale du module userconfig
, rendez-vous dans l'onglet Groupes. La fenêtre se redessine, listant les groupes d'utilisateurs non-système existants dans votre système Kubuntu.
Pour lister les groupes système et ceux créés par des logiciels et des services, cochez la cas Afficher les groupes système.
Pour chacun de ces groupes d'utilisateurs, les comptes d'utilisateurs en faisant partie peuvent être listées en les sélectionnant dans la liste. Sont alors affichés les nom complet et identifiant utilisateur de chacun des membres du groupe en question.
À la création d'un nouveau groupe d'utilisateurs ou à sa modification, vous obtenez une fenêtre d'édition semblable à celle ci-contre :
Notez que tout ajout ou retrait d'un compte à un groupe d'utilisateur n'est pris en compte qu'à la prochaine ouverture de session. Ainsi, si un utilisateur a présentement une session ouverte avec son compte, celui-ci doit d'abord clore sa session, puis en démarrer une nouvelle pour que les nouveaux paramètres de groupes soient pris en compte.
Par défaut, lors de la création d'un nouveau compte d'utilisateur, les permissions accordées à son dossier personnel permettent à tous les utilisateurs de l'ordinateur d'en lire le contenu. Ainsi, toute personne peut entrer dans le dossier personnel de tout utilisateur et lire les divers fichiers qui y sont contenus. Pour plus d'intimité, il est possible de bloquer l'accès aux dossiers personnels en exécutant la commande suivante, dans un terminal :
administrateur@machine:~$ sudo chmod o-x /home/<identifiant>
Remplacez <identifiant>
par l'identifiant du compte en question ou tout autre emplacement du dossier personnel, si vous en aviez modifié manuellement l'emplacement.
Contributeurs : les contributeurs d'Ubuntu-fr.