Openbox est un gestionnaire de fenêtres extrêmement rapide, souple et agréable. Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d'un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d'accélérer considérablement la réactivité de Gnome lorsqu'elle remplace Metacity. Elle n'a pas de tableau de bord par défaut, mais il est possible d'accéder aux fenêtres avec le raccourci alt+tab, ou en ajoutant un tableau de bord personnalisé comme tint2 Openbox est un outil puissant qui n‘a de limite que l‘imagination de l‘utilisateur !
Openbox seul ou en gestionnaire de fenêtres pour Gnome est idéal pour ceux qui possèdent de vieux ordinateurs tout en souhaitant utiliser Gnome, ou pour ceux qui souhaitent une configuration minimale, afin de conserver au mieux la batterie de leur portable cela peut aller jusqu'à 1h30 de batterie supplémentaire. Après le test de plusieurs gestionnaires de fenêtres, tels que Fluxbox, Blackbox, il semble que Openbox soit un des moins gourmands et qui offre des fonctionnalités étendues, grâce auxquelles de nombreux choix de configuration sont possibles. Certains aimeront sa sur-légèreté, d'autres moins. Mais une chose est sûre, si vous cherchez la rapidité, vous êtes à la bonne porte !
Il existe aussi des variantes d'Ubuntu qui utilisent Openbox par défaut :
L'interface d'Openbox est minimaliste et basée principalement sur les raccourcis clavier et secondairement sur la souris. Elle offre les fonctions nécessaires pour interagir avec l'ordinateur :
Pour rendre en permanence accessible le clic sur le bureau, il suffit de définir dans les paramètres une marge d'1 px tout autour de l'écran. Cette marge est invisible, mais elle garantie que même en plein écran le pointeur souris, s'il est collé au bord de l'écran, sera sur le fonds de bureau.
Grâce à ces fonctions, Openbox peut donc se passer de tableau de bord, même si on peut bien sûr en ajouter un (lxpanel, tint2,…).
Pour commencer, il suffit d'installer les paquets openbox,obconf,obmenu. Pour démarrer Openbox seul, choisissez « Openbox » depuis le menu « session » de LightDM. Pour l'utiliser comme gestionnaire de fenêtres sur Gnome, choisissez « GNOME/Openbox » dans le menu session de LightDM. (si cela ne fonctionne pas, voir ici). : cela ne fonctionne plus avec unity sauf gnome fallback. Pour l'utiliser comme gestionnaire de fenêtres sur KDE, choisissez « KDE/Openbox » dans le menu session de sddm.
Pour obtenir une installation très légère (une centaine de Mo d'utilisation mémoire sans tableau de bord ni fonds d'écran, et un peu plus avec), vous pouvez partir d'une installation minimale d'Ubuntu. Pour ce faire :
1. Utiliser une version minimal CD (la 32 bit est plus légère, pour de petites config). Dans l'écran d’installation "software selection", vous ne définissez aucun bureau (toutes les options restent désélectionnées).
2. Les logiciels minimaux à installer :
Une fois installé, vous pourrez désormais démarrer Openbox en tapant startx à l'invite de commande (prompt).
3. Les applications utiles :
Pour que le son fonctionne, vous devez ajouter votre utilisateur au groupe audio, grâce à cette commande :
sudo adduser $USER audio
S'il n'y a pas de son, entrez dans un terminal la commande:
alsamixer
et vérifiez que les niveaux sonores des canaux qui vous concernent (en général "master", "PCM" et "Front") ne sont pas à "0" ou à "MM". Si c'est le cas pour pouvez modifier le statut "MM" via la touche M du clavier, et le niveau "0" via les touches "flèche haut" et flèche bas" du clavier.
4. Si vous souhaitez avoir une interface plus classique que le menu et le tableau de bord flottant, accessibles via le clic molette sur le bureau, vous pouvez installer un tableau de bord comme tint2.
5. Les configurations de base :
pcmanfm menu://applications/
PcManFm s'ouvrira sur sa page listant les applications installées.
<menu id="xdg-menu" label="Applications" execute="obm-xdg"/>
Sauvegardez et relancez Openbox (ou "reconfigure" dans menu clic droit). Pour en savoir plus regardez ici.
Openbox possède trois principaux fichiers de configuration :
Ceux-ci prennent place dans le dossier ~/.config/openbox.
Si le dossier ~/.config/openbox n'est pas créé après installation, ou si vous vous êtes complètement emmêlé les pinceaux dans votre configuration, les fichiers de configuration d'origine se trouvent dans /etc/xdg/openbox/. Dans ce cas, entrez les commandes suivantes dans un terminal:
mkdir -p ~/.config/openbox/ # Pour créer le dossier s'il n'existe pas encore cp /etc/xdg/openbox/* ~/.config/openbox/
devrait tout remettre dans l'ordre.
Le fichier ~/.config/openbox/rc.xml est le fichier de configuration qui sert à définir le comportement des fenêtres et des bureaux ainsi que les raccourcis clavier et souris à associer à des comportements ou au lancement d'applications. De plus, il contient les paramètres sur l'esthétique général de l'interface (thème, polices…).
Vous pourrez trouver sur cette page des explications à ce sujet. De plus, un exemple de fichier rc.xml très complet et commenté en français dont vous pourrez vous inspirer pour établir le vôtre est disponibleici.
Comme nous venons de le voir, les raccourcis sont configurés dans le fichier rc.xml, vous pouvez le modifier à votre guise, mais le respect de la syntaxe est très important.
Il est possible de configurer des raccourcis pour une multitude d'actions (cf. le wiki officiel). Comme, par exemple, redimensionner les fenêtres, les déplacer, changer de chanson dans votre lecteur de musique… et tout cela au clavier ! C'est ce qui rend Openbox aussi puissant, et particulièrement adapté aux portables/netbooks.
Prenons, comme exemple, le raccourci alt+F2 afin de lancer gmrun, un lanceur d'applications.
La syntaxe est la suivante :
<keybind key="A-F2"> <action name="Execute"> <name>Lancer GmRun</name> <command>gmrun</command> </action> </keybind>
Vous pouvez remplacer "A-F2" par le raccourci de votre choix, modifiez le nom et la commande à lancer à la place de gmrun, votre raccourci est configuré !
Pour éviter de lancer plusieurs fois gmrun sous Openbox en appuyant plusieurs fois sur alt+f2:
<keybind key="A-F2"> <action name="Execute"> <name>Lancer GmRun</name> <command>$HOME/.bin/launcher.sh</command> </action> </keybind>
#!/bin/sh # Little trick to get rid of the grep command # https://stackoverflow.com/questions/6437602/shell-script-to-get-the-process-id-on-linux # We count how many instances of gmrun are running if [ "$(pgrep -c "gm?run")" -eq 0 ]; then gmrun else xdotool search --name "Execute program" windowfocus windowraise fi
, ça veut dire quoi le titre??? Utiliser ces actions dans le rc.xml, permet de redimensionner les fenêtres vers le prochain bord de l'écran, ou de fenêtre : mettre le fichier sur la page de config?
<keybind key="W-S-o"> <action name="SendToTopLayer"/> </keybind> <keybind key="W-Right"> <action name="GrowToEdgeEast"/> </keybind> <keybind key="W-Left"> <action name="GrowToEdgeWest"/> </keybind> <keybind key="W-Down"> <action name="GrowToEdgeSouth"/> </keybind> <keybind key="W-Up"> <action name="GrowToEdgeNorth"/> </keybind> <keybind key="W-S-f"> <action name="ToggleFullscreen"/> </keybind> <keybind key="W-S-m"> <action name="ToggleMaximizeFull"/> </keybind> <keybind key="W-S-F1"> <action name="SendToDesktop"> <desktop>1</desktop> <follow>yes</follow> </action> </keybind> <keybind key="W-S-F2"> <action name="SendToDesktop"> <desktop>2</desktop> <follow>yes</follow> </action> </keybind> <keybind key="W-S-F3"> <action name="SendToDesktop"> <desktop>3</desktop> <follow>yes</follow> </action> </keybind> <keybind key="W-S-F4"> <action name="SendToDesktop"> <desktop>4</desktop> <follow>yes</follow> </action> </keybind> <keybind key="W-S-F5"> <action name="SendToDesktop"> <desktop>5</desktop> <follow>yes</follow> </action> </keybind> <keybind key="W-S-F6"> <action name="SendToDesktop"> <desktop>6</desktop> <follow>yes</follow> </action> </keybind>
SendToDesktop
permet d'envoyer la fenêtre au bureau numéro "n". l'option follow
permet de suivre la fenêtre sur ce bureau "n", ou non.ToggleMaximizeFull
permet de maximiser une fenêtre, ou de revenir à l'état précédent.ToggleFullscreen
permet de passer en plein écran, sans décoration de fenêtre (idem F11 mais avec la barre de menu apparente).GrowToEdge
permet d'agrandir la fenêtre, vers le prochain bord (d'écran ou de fenêtre). Lorsqu'elle a déjà rencontré un bord, elle se réduit par le coté opposé.SendToTopLayer
met la fenêtre au dessus de toutes les autres. Elle sera ainsi toujours au premier plan.Pour lancer automatiquement des applications au démarrage, il vous faut éditer ou créer le fichier ~/.config/openbox/autostart et le rendre exécutable (chmod +x ~/.config/openbox/autostart). Son contenu pourrait être par exemple:
nitrogen --restore &
tint2 &
Vous pouvez ajouter tous les programmes ou les scripts que vous voulez dans autostart La seule chose à ne pas oublier, c'est de rajouter un & à la fin de chaque ligne, sinon, le script s'arrête.
Vous pourrez ainsi lancer automatiquement votre fond d'écran, le gestionnaire d'icônes sur le bureau, un tableau de bord, Conky, activer la transparence (avec xcompmgr)…
xprop -root -remove _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS -remove _NET_DESKTOP_NAMES -remove _NET_CURRENT_DESKTOP &
Pour temporiser l'apparition de conky sans passer par un script, ajouter ceci à votre fichier autostart:
sh -c "sleep 5; conky -c /home/[user]/.conkyrc;" &
Le menu principal d'Openbox est disponible en faisant un clic-droit sur le bureau.
Vous pouvez le configurer manuellement ou avec des outils graphiques :
obmenu
depuis un terminal ou via le menu Openbox.Appeler le menu openbox par clic droit sur le fonds d'écran :
Normalement, le menu openbox s'appelle par un clic droit sur le fonds d'écran.
Pour que le fonds d'écran reste toujours accessible, vous pouvez créer un espace (invisible) d'un pixel à gauche, en haut et/ou à droite de votre écran, espace qui ne sera jamais couvert par les applications. Reste à forcer la souris sur cet espace, et à faire "clic droit".
Pour configurer cet espace, allez dans Obconf, onglet Marges.
Appeler le menu openbox par une combinaison de touches :
<keybind key="C-m"> <action name="ShowMenu"> <menu>root-menu</menu> </action> </keybind>
Appeler le menu openbox par un bouton dans la barre de tâches tint2 :
Normalement, le menu openbox est installé avec openbox. Mais si vous aviez déjà un interface graphique et que vous avez installé Openbox après coup, vous pourrez vous apercevoir que le menu "application" n'est pas généré automatiquement. Vous avez bien un menu "Debian" au clic-droit, mais il renvoie à une liste de programmes par défaut qu'il vous faut redéfinir vous-même. Pour éviter ce travail laborieux, installez le paquet openbox-xdgmenu. Cet utilitaire en ligne de commande permet de récupérer les menus d'Ubuntu et de générer des fichiers xml à insérer dans le fichier ~/.config/openbox/menu.xml.Pour cela:
openbox-xdgmenu /etc/xdg/menus/gnome-applications.menu #Pour le menu application de gnome openbox-xdgmenu /etc/xdg/menus/gnome-flashback-applications.menu #Pour le menu gnome classique
Adapter le fichier .menu à votre variante d'Ubuntu.
Pensez si vous ajoutez ou supprimez des applications, à mettre à jour votre menu :
openbox --reconfigure
Si vous souhaitez avoir un menu dynamique installez les paquets menu, menu-xdg, gnome-menus. Puis éditez le fichier .config/openbox/menu.xml pour y ajouter ce qui suit:
<menu id="xdg-menu" label="Applications" execute="obm-xdg"/>
juste avant:
*<!-- This requires the presence of the 'menu' package to work -->
erreur sortie du pipe-menu invalide "obm-xdg"
Pour obtenir des menus Openbox dynamiques, il est possible d'installer openbox-menu présent dans les dépôts à partir de 14.04. Pour Precise il existe un paquet dans un ppa qui se trouve ici. Il est nécessaire d'installer les dépendances libmenu-cache ainsi que lxmenu-data. C'est une application très rapide, qui convient parfaitement à Openbox.
Pour créer les fichiers de configuration, on peut utiliser des fichiers de configuration prêts à l'emploi, et les personnaliser à son goût par la suite : mis à jour régulièrement, et adaptés pour Ubuntu, ils sont disponibles ici. (Il faut afficher les fichiers cachés pour découvrir le contenu du répertoire etc/skel).
Pour utiliser Lxde comme menu installez le paquet obmenu s'il n'est pas déjà présent. Le fichier de configuration par défaut est situé dans /usr/share/lxde/openbox/menu.xml ou /usr/share/lubuntu/openbox/menu.xml.
Extrait des modifications à réaliser (lignes avec commentaire) : passage qui manque de clarté - Ajouter la ligne avec le "execute". (Modifiez le label si vous souhaitez). - Ajouter une entrée dans la section "root-menu" pour préciser où placer le menu dynamique.
... <menu execute="obm-xdg" id="xdg-menu" label="xdg" /> <!-- Ligne à ajouter pour générer le menu --> <menu id="root-menu" label="LXDE"> <separator label="LXDE" /> <menu id="apps-menu" /> <separator /> <menu id="xdg-menu" /> <!-- Rajouter l'élément pour indiquer où placer le menu --> <separator /> <menu id="client-list-menu" /> ...
Regénérer le menu avec :
openbox --reconfigure
Pour vous connecter à votre réseau, rien de mieux que wicd. Pour l'utiliser installer les paquets wicd, wicd-client.
Wicd se décompose en 2 parties essentielles : un daemon, et une interface. Le principe consiste à lancer le daemon au démarrage ou avec la session, en mettant ceci dans votre fichier autostart :
wicd & wicd-client &
Openbox étant très minimaliste pour être le plus léger possible, il peut être utile d'installer quelques programmes supplémentaires afin de "l'habiller". Voici quelques exemples de programmes pratiques et généralement très légers:
La liste originale complète se trouve ici (en). Vous trouverez encore d'autres applications sur le portail communautaire.
Obconf est une interface graphique pour la gestion de configuration d'Openbox. On y accède par un clic droit sur le bureau. Si ce n'est déjà fait, installez le paquet obconf et lancez-le avec la commande obconf
, ou par le menu d'Openbox.
Vous pourrez alors configurer plusieurs options (esthétique et de comportement principalement) :
Pour s'assurer qu'on aura toujours accès au fond de bureau, même avec des fenêtres maximisées, on peut aller dans l'utilitaire OBconf, et dans l'onglet "Marges", définir une marge de 1 px autour de l'écran (ou sur un bord de l'écran seulement). En poussant la souris jusqu'au bord de l'écran, on peut alors cliquer sur le fond d'écran, même si celui-ci ne se voit pas (1 px !).
Les deux applications les plus adéquates pour gérer le papier peint sous Openbox (du fait de leur légerté) sont Nitrogen et Feh.
L'une des applications les plus simples et pratiques est nitrogen. Pour cela installez le paquet nitrogen, puis lancez-le depuis un terminal ou par votre lanceur d'application :
nitrogen
L'interface graphique vous permet de choisir les dossiers contenant vos fonds d'écran.
Pour lancer automatiquement nitrogen (et donc retrouver votre fond d'écran) au démarrage, copier-collez ceci dans votre autostart :
nitrogen --restore &
pour la note
Il est possible de bénéficier d'un écran de veille sous Openbox.
Si vous avez installé Openbox sur Ubuntu classique, vous pouvez vous servir de l'utilitaire fourni pour Gnome : gnome-screensaver. Veillez juste à l'ajouter au démarrage, via le fichier autostart avcec cette ligne:
gnome-screensaver &
Dans le cas ou vous auriez choisi Openbox après une installation minimale, il existe xscreensaver. Pour cela installez le paquet xscreensaver. Lui aussi réclame d'être ajouté au fichier autostart par cette ligne:
xscreensaver -no-splash &
Pour ajouter des icônes sur le bureau, installez le paquet rox-filer, et faites un glisser-déposer sur le bureau des lanceurs qui se trouvent dans /usr/share/applications.
Ne fonctionne pas pour ce qui est du glisser-déposer de quoi parle-t-on, c'est moi qui ai déduit que c'est à partir du dossier applications ?
Pcmanfm peut le faire aussi. Pour cela, il faut ouvrir Pcmanfm, aller dans édition > préférences > onglet bureau > gérer le bureau. pas d'onglet bureau. Et pour avoir les icônes dès le démarrage, ajoutez ceci au sourcelist (sourcelist!!! c'est pas autostart??) :
pcmanfm -d
Pour créer des lanceurs d'application sur votre bureau :
mkdir .idesktop
table Icon Caption: Firefox Command: /usr/bin/firefox Icon: /usr/share/pixmaps/firefox.png Width: 48 Height: 48 X: 1179 Y: 253 end
Vous trouverez les applications dans le dossier /usr/bin/ et les icônes dans /usr/share/pixmaps/,
idesk
. Pensez donc à le rajouter dans le fichier autostart.
Vous pouvez aussi configurer le comportement de vos futures icônes en éditant le fichier *~/.ideskrc.
Installez le paquet fbdesk. Une fois installé, créez le dossier caché ./fluxbox puis dans ce même dossier le fichier fbdesk.icons. Chaque entrée se présente comme suit :
[Desktop Entry] Name=default Exec= Icon= Pos= 100 100 [end]
Complétez suivant ces instructions :
Exemple d'un fichier configuré :
[Desktop Entry] Name=VideoLan Exec=vlc Icon=/usr/share/pixmaps/tv.png Pos= 50 250 [end] [Desktop Entry] Name=Firefox Exec=firefox Icon=/usr/share/pixmaps/firefox.png Pos= 50 350 [end] [Desktop Entry] Name=Terminal Exec=gnome-terminal Icon=/usr/share/pixmaps/term.png Pos= 50 450 [end]
Ajoutez la ligne "fdbdesk &" à votre fichier autostart.
Comme indiqué dans les principes de base de l'interface, un tableau de bord flottant existe dans Openbox via le clic molette sur le fond de bureau. Le raccourci alt+tab existe aussi pour passer d'une application à une autre. Un tableau de bord n'est donc pas vraiment indispensable. Cependant, vous pouvez souhaiter une interface "classique" contenant un tableau.
Voici une liste non exhaustive de programmes à lancer au démarrage servant de tableau de bord :
Tint2 est sans doute le tableau de bord le plus populaire sous Openbox. Tout ce qui concerne ce paquet peut être trouvé ici et sur le wiki du projet (en).
Pour avoir un system-tray, vous pouvez installer stalonetray. Voici un exemple du fichier de configuration à placer dans le fichier ~/.stalonetrayrc :
# vim:filetype=config:tw=80:et # # This is sample ~/.stalonetrayrc, resembling default configuration. # Remember: command line parameters take precedence. # # Directives introduced in 0.7.6 are marked with "NEW in 0.7.6" # #################################################################### # # stalonetray understands following directives # #################################################################### # background <color> # color can be specified as an HTML hex triplet or # as a name from rgb.txt, note that '#' must be quoted background "#777777" # decorations <decspec> # set trays window decorations; possible values for # decspec are: all, title, border, none decorations none # display <display name> # as usual # dbg_level <int> # controls the amount of debug info (for this setting to # have effect, stalonetray sources must have been # configured and compiled with --enable-debug) # dbg_level 0 # fuzzy_edges [<level>] # enable fuzzy edges and set fuzziness level. level # can be from 0 (disabled) to 3; this setting works # with tinting and/or transparent and/or pixmap # backgrounds (NEW in 0.7) fuzzy_edges 0 # geometry <geometry> # tray's geometry in standard X notation # C'est ici que tu changes sa taille, et son emplacement (en partant d'en bas à droite) geometry 25x25-1258-1 # grow_gravity <gravity> # one of N, S, E, W, NW, NE, SW, SE; tray will grow # in the direction opposite to one specified by # grow_gravity; if horizontal or vertical # direction is not specified, tray will not grow in # that direction grow_gravity W # icon_gravity <gravity> # icon placement gravity, one of NW, NE, SW, SE icon_gravity NE # icon_size <int> # specifies dimensions of typical icon slot icon_size 20 # ignore_icon_resize [<bool>] # ignore icon attempts to resize their windows # (NEW in 0.7) ignore_icon_resize true # max_width <int> # specifies maximal tray's width (0 = no limit) max_width 0 # max_height <int> # specifies maximal tray's height (0 = no limit) max_height 25 # no_shrink [<bool>] # disables shrink-back mode (NEW in 0.7) no_shrink false # parent_bg [<bool>] # whether to use pseudo-transparency # (looks better when reparented into smth like FvwmButtons) parent_bg true # pixmap_bg <path_to_xpm> # use pixmap from specified xpm file for (tiled) background # pixmap_bg /home/user/.stalonetraybg.xpm # respect_icon_hints [<bool>] # try to respect icon hints (NEW in 0.7) respect_icon_hints true # skip_taskbar [<bool>] # hide tray`s window from the taskbar skip_taskbar true # sticky [<bool>] # make a tray`s window sticky across the # desktops/pages sticky true # tint_color <color> # set tinting color (NEW in 0.7) tint_color white # tint_level <level> # set tinting level; level ranges from 0 (disabled) # to 255 (NEW in 0.7) tint_level 0 # transparent [<bool>] # whether to use root-transparency (background # image must be set with Esetroot or compatible utility) transparent true # vertical [<bool>] # whether to use vertical layout (horisontal layout # is used by default) vertical false # window_layer <layer> # set the EWMH-compatible window layer; one of: # bootom, normal, top window_layer normal # window_type <type> # set the EWMH-compatible window type; one of: # dock, normal, toolbar, utility window_type toolbar # withdrawn [<bool>] # start withdrawn (NEW in 0.7, prior to that # withdrawn mode was default!) withdrawn false # xsync [<bool>] # whether to operate on X server synchronously (SLOOOOW) xsync false
Pour avoir la zone de notification dans le dock d'Openbox, lancez-le avec la commande : stalonetray -w , et avec la transparence : stalonetray -t -w (cela évite de devoir écrire tout le .stalonetrayrc, et le dock est très facilement configurable dans obconf) Pour plus d'informations rendez-vous ici(en).
Conky est un outil pratique et esthétique qui permet d'avoir certaines informations intégrées à votre bureau. Pour plus d'informations sur le paramétrage et les options de Conky se référer à la page de documentation, et pour avoir des exemples de fichier de configuration à ce sujet sur le forum. Une fois ce fichier enregistré et fermé, rajouter Conky au démarrage dans votre fichier autostart :
conky &
Pour gérer les thèmes Gtk, les polices de caractères et les icônes, on peut utiliser lxappearance(en). Pour cela, installez le paquet lxappearance, puis lancez-le :
lxappearance
Cependant, si le daemon d'apparence de gnome est installé sur votre machine, lxappearance ne pourra modifier les réglages effectués via gnome-appearance-properties. Pour redonner la main à lxappearance, vous devez installer le paquet gconf-editor, le lancer et modifier la clé : apps/gnome-settings-daemon/plugin/xsettings et décocher "activé".
Dans le cas d'une installation vierge d'Openbox, pour ne pas avoir de problèmes de rendu et d'apparence avec les applications Gtk, vous pouvez :
gtk-font-name = "Zekton 9" gtk-theme-name = "Crude" gtk-icon-theme-name = "black-white_2-Style"
pas de différence mais déjà xubuntu installé.
gtk-theme-switch2
et choisissez votre thème.
Pour faire en sorte que les applications Qt (issues du "monde" KDE) suivent le thème Gtk choisi, on peut installer le paquet qt4-qtconfig. Lancez-le via la commande :
qtconfig-qt4
Dans l'onglet "Apparence", liste déroulante "GUI Style", choisir "GTK" et les applications Qt feront leur possible pour copier le style Gtk choisi.
Sous Openbox, les polices peuvent vous paraître baveuses et pas très nettes. Cela est normal, étant donné que le lissage des polices (anti-aliasing), est par défaut désactivé. Ainsi, si vous n'utilisez pas de daemon d'apparence (comme gnome-setting-daemon) vos polices auront un rendu peu appréciable. Pour profiter de ce procédé :
<fontconfig> <match target="font" > <edit name="rgba" mode="assign"><const>rgb</const></edit> <edit name="hinting" mode="assign"><bool>true</bool></edit> <edit name="antialias" mode="assign"><bool>true</bool></edit> <edit name="autohint" mode="assign"><bool>false</bool></edit> <edit mode="assign" name="hintstyle"><const>hintslight</const></edit> </match> </fontconfig>
Xft.lcdfilter: lcddefault Xft.hintstyle: hintslight
$ xrdb -merge ~/.Xresources
Pour activer la transparence, installez le paquet xcompmgr, et lancez le ;) Exemple de ligne à ajouter à votre fichier autostart, pour avoir la gestion de la transparence, l'effet de fade-in/out lors de l'agrandissement/réduction de fenêtre et de menu et des fenêtres ombrées :
xcompmgr -fF -I-.002 -O-.003 -D3 &
Quelques exemples d'options possibles :
xcompmgr -c -C -t-5 -l-5 -r4.2 -o.55 & #ou xcompmgr -fF -I-.002 -O-.003 -D3 &
Pour en savoir plus, tapez dans un terminal:
man xcompmgr
.
Afin d'effectuer ces actions, il faut éditer le menu Openbox (.config/openbox/menu.xml), pour y ajouter les commandes suivantes :
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown #Pour éteindre dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Reboot #Pour redémarrer
%users ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
Attention, cette modification est très dangereuse pour le système. En effet si une erreur se glisse dans l'édition du fichier, ou si vous éditez le mauvais fichier vous ne pourrez plus vous connecter en root.
Pour avoir un écran de déconnexion sous Openbox, il existe plusieurs solutions :
<item label="Arreter"> <action name="Execute"><execute>/usr/lib/indicator-session/gtk-logout-helper --shutdown</execute></action> </item>
ne marche pas
Obsession est un gestionnaire de sessions léger. C'est une branche de lxsession-logout mais sans les dépendances. Il sera disponible dans les dépôts Ubuntu à partir de la version 15.04. Pour l'heure, il devra être compilé à la main depuis les sources, disponibles ici. Voici à quoi cela ressemble. De même que lxsession-logout, il peut être agrémenté d'une image, d'un thème.
Il suffit de désinstaller les paquets openbox, obconf, obmenu avec la commande suivante :
sudo apt-get remove openbox obconf obmenu