Versions d'Ubuntu | ||
---|---|---|
<< Ubuntu 16.10 «The Yakkety Yak» | Ubuntu 17.04 «The Zesty Zapus» | Ubuntu 17.10 «The Artful Aardvark» >> |
Ubuntu 17.04 (nom de code : The Zesty Zapus, le zapus vif) est la vingt-sixième version d'Ubuntu.
Son développement a commencé en octobre 2016 et s'est échelonné sur une période de six mois ; la version stable d'Ubuntu 17.04 est sortie en avril 2017.
Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code dans un billet de son blog personnel, le 17 octobre 2016. Le zapus est un genre de rongeur à longue queue habitant en Amérique du Nord. Shuttleworth mentionne que bien qu'étant encore un petit joueur en informatique, Canonical et Ubuntu accroissent leur présence dans les domaines allant de l'infonuagique (avec AWS) jusqu'au poste de travail et le téléphone intelligent, avec des technologies allant des charms jusqu'à l'isolation de logiciels avec les paquets snap.
Les rencontres ayant eu lieu durant l'Ubuntu Online Summit (UOS) sont des événements majeurs du processus de développement d'une nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant ces sessions, auxquelles assistent des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement en amont et d'autres participants, que sont discutés les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers.
La session UOS, où furent discutés les objectifs de Zesty Zapus était planifiée du 15 au 17 novembre 2016.
Pour les nouvelles installations, Ubuntu utilisera désormais par défaut un fichier d'échange plutôt qu'une partition d'échange (swap).
La version 17.04 se démarque par l'apparition d'une nouvelle variante : Ubuntu Budgie.
La version béta d'Unity 8 est disponible en tant que session alternative.
Utilisation de GNOME Shell 3.24 :
La variante spécifiquement chinoise d'Ubuntu, prenant en compte l'annonce de l'arrêt d'Unity, et souhaitant s'adapter aux habitudes très "windowsiennes" de ses usagers, a décidé d'abandonner Unity "en avance" pour se concentrer sur un nouvel environnement : UKUI, un fork de Mate, reprenant fidèlement l'interface de Windows 7, dont le projet était en cours depuis plusieurs mois. Les applications par défaut sont également modifiées en conséquence, notamment le gestionnaire de fichiers de cette variante devient Peony.
Le bureau MATE passe en version 1.18.0, et termine son passage à GTK3+, corrigeant des bugs et introduisant de nouvelles fonctionnalités et modernisations.
Cette variante est nouvelle puisqu'elle n'existait tout simplement pas auparavant ; elle propose le bureau Budgie en version 10.2.9, le navigateur Chromium, l'émulateur de terminal Tilix et un grand nombre d'applications GNOME.
Avant même la sortie officielle de Zesty, Mark Shuttleworth annonce sur son blog l’abandon du projet Ubuntu Touch, mais également de l'interface Unity, avec un retour de GNOME Shell comme bureau par défaut d’ici Ubuntu 18.04 LTS.
Cela s'accompagne par des dissolutions d'équipes et des licenciements chez Canonical.
En effet, Canonical n'avait jamais réussi à être bénéficiaire financièrement, et Mark Shuttleworth a jugé qu'après 13 ans d'existence, il était temps de se concentrer sur ce qui rapporte à Canonical, c'est-à-dire l'internet des objets et le marché des serveurs.