Ceci est une ancienne révision du document !
Créer un alias
Cette page sert à créer ses propres alias.
Qu'est ce qu'un alias ?
Un alias est un raccourci dans la console permettant une facilité d'utilisation de certaines commandes longues à taper comme dpkg-reconfigure. Il suffira de taper "reconf" par exemple.
Pour éviter de modifier trop souvent ce fichier sensible, il faut rechercher et décommenter les lignes suivantes du fichier $HOME/.bashrc (Pour l'ouvrir ouvrez un terminal puis tapez gedit .bashrc :
if [ -f ~/.bash_aliases ]; then . ~/.bash_aliases fi
Ensuite créez un fichier ~/.bash_aliases qui regroupera tous vos alias.
Création de l'alias ?
Pour créer votre alias, il suffit de modifier le fichier $HOME/.bashrc
Vous devrez y trouver la ligne suivante :
#alias l='ls -CF'
qui est un premier exemple d'alias. Ils sont sous la forme :
alias nom_de_votre_alias='commande de votre alias'
Il est également possible d'utiliser des guillemets doubles comme ceci :
alias nom_de_votre_alias="commande de votre alias"
Pour notre exemple plus haut on pourrait faire :
alias reconf='dpkg-reconfigure'
Voila, votre alias est créé. Pour pouvoir profiter de votre alias, il suffit de fermer toutes vos fenêtres de console ou de taper
source ~/.bashrc
De cette manière, il est possible de passer des arguments qui seront passés en fin de la commande mémorisée dans le fichier. Si vous avez besoin de passer des arguments à l'intérieur de la commande mémorisée, il faut agir ainsi :
hy(){ history | grep -vE -e "[0-9]{1,4} hy |history" | grep -iE -e $1 | less }
Les arguments sont mémorisés dans les variables $1 … $9. Cette commande en exemple permet de chercher dans l'historique des commandes bash chaque exécution contenant le mot en argument. Exemple : pour chercher toutes les connexions par ssh :
hy ssh
Cependant, il n'est pas recommandé de sourcer des fonctions dans ce fichier, d'une part parcequ'il sera plus lourd à charger, et d'autre part, parceque plus il y aura de modification, plus il y a aura de risque d'erreur et donc qu'il ne se charge plus.
Une solution permettant de joindre vos alias et vos fonctions est d'écrire une librairie, et de faire pointer la variable d'environnement $FPATH sur l'emplacement de votre librairie.
Contributeurs : odric88 teke Psykocrash BeAvEr