Selon les tags présents sur cette page, celle-ci n'a pas été vérifiée pour une des versions LTS supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Hugin un utilitaire avancé pour faire des panoramas

Hugin est un logiciel d'aide à la conception avancée de panoramas. En conjonction avec Enblend et autopano-SIFT, il permet de réaliser de superbes panoramas respectant les chevauchement d'images avec une très grane précision (pour peu que vos photos respectent certaines règles de prise de vue).

Cet article est la traduction d'un tutoriel réalisé par Rob Park

Vous devez avoir installé les outils graphiques requis (Hugin, Autopano-SIFT et Enblend). La procédure d'installation de la 'suite' Hugin se trouve ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/panorama

Préparation

Vous pouvez aussi lire le Manfrotto’s guide to making panoramas (en anglais), qui donne foule de détails sur les techniques de prises de vue à proprement parler. Manfrotto, étant une compagnie commerciale, elle vous proposera l'achat d'une tête panoramique pour votre trépied pour vous aider dans la création de vos panoramas. Bien que non indispensables, ces têtes sont utiles. Plus votre environnement panoramique est précis, plus votre matériel (ou votre habileté) est important. Si vous êtes en haut d'une montagne par un temps ensoleillé, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'un trépied, encore moins d'une tête panoramique; si vous désirez faire un panorama de vos performances au dos crawlé ou bien à plusieurs niveaux, sans ces derniers ce sera un peu compliqué. Je (l'auteur Rob Park) n'ai pas de tête panoramique, regardez mes galleries et voyez par vous mêmes les résultats.

Pour de meilleurs resultats, Préférez un chevauchement des images de 30 à 50%. De plus, utilisez (si possible) un mode d'exposition manuel, en tentant de garder vos réglages de luminosité pour l'ensemble des images. Ceci assurera une constance au niveau du panoramique. Sans ces réglages, pour un panoramique extérieur, les prises de vues face au soleil seront plus foncées que les autres, ceci parce que la lumière entraine l'automatisme de l'APN à augmenter la vitesse de fermeture de la focale. Vous obtenez alors des résultats de panoramiques aux étranges cassures de lumière.

Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles.
N'oubliez pas de signer votre article et de le suivre en utilisant le bouton "Suivre cette page" dans la colonne de gauche. De cette manière, toutes modifications de la page générera un email pour prévenir les actes de vandalisme. Si vous ne désirez pas suivre la page ou si vous ne voulez plus suivre la page, pensez à le signaler sur la mailing liste pour qu'un autre prenne le relais.

Contributeurs : <votre nom ou pseudonyme>, <nom ou pseudo autre>

Et éventuellement :

Basé sur « <Titre original de l'article> » par <auteur original>

  • applications/hugin.1165142835.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)