Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Traduit et adapté pour Breezy par Kmeleon.
Comment capturer de la vidéo numérique avec Kino ?
Ce guide vous montre comment configurer un système i386 sous Ubuntu (basé sur Debian) pour capturer à partir d'un périphérique DV via une interface ieee1394 (firewire). Ce tutoriel, étape par étape, considère le lecteur comme un lecteur ayant une petite expérience avec Linux, c'est pourquoi certaines parties de ce dernier peuvent être "sautées" par les plus expérimentés. Le but de ce tutoriel n'est pas seulement d'expliquer comment mettre en oeuvre une capture vidéo, mais aussi d'enrichir votre expérience dans les fonctions de Ubuntu. Nous utiliserons le gestionnaire de paquets Synaptic pour l'installation de paquets logiciels qui me semble meilleur que la bonne vieille méthode de téléchargement et compilation du code source. Ceci constituera une base de départ importante pour chacun dans la découverte de Ubuntu Linux.
Si, à un point de ce tutoriel, vous vous sentez frustré par la complexité de certains termes technologiques, je vous invite à visiter mon blog personnel (en anglais).
L'exemple pris dans ce tutoriel se base sur ces spécifications:
Ordinateur | HP Pavillion ze5300 NoteBook, avec un port ieee1394 (firewire) |
---|---|
Système d'exploitation | Ubuntu GNU/Linux 4.10 (The Warty Warthog) |
Périphérique DV | Panasonic NV-GX7 DV Camera (PAL) |
Configurer Synaptic
La première chose que nous devons faire, c'est configurer le gestionnaire de paquets Synaptic pour regarder dans les dépots ce qui n'est pas dans la branche main des dépots Ubuntu. Référez-vous à la page des dépots.
Téléchargement et installation
Ensuite, nous devons chercher le dépot pour le logiciel nécessaire pour capturer à partir d'un périphérique DV. Le logiciel que nous allons utiliser se nomme Kino. Ce dernier requiert une grosse quantité de logiciels tiers pour fonctionner correctement. Nous nous en occuperons plus tard. Pour l'instant cliquez juste sur Fichier → Avancé → Edition → Rechercher dans Synaptic et entrez le nom du logiciel kino. Le nom du logiciel devrait s'afficher à droite, cliquez sur l'entrée afin de l'installer.
Une boîte de dialogue vous indiquera qu'il vous sera nécessaire d'installer des paquets additionnels (aussi appelé "dépendances") pour installer kino.
- Sélectionnez maintenant les deux autres paquets, nommés kino-dvtitler et kino-timfx. Faites une nouvelle recherche sur le terme dvgrab, et installez-le, imlib1-dev, libxml2, libxml2-dev, libraw, libsamplerate, libavc et enfin libdv4. Assurez-vous que les paquets build-essential, s-dev, et esound sont bien sélectionnés pour l'installation.
- Si, dans n'importe quelle étape de ces installations, une boîte de dialogue apparaît pour confirmer l'installation de dépendances, cliquez sur Accepter.
- Enfin, cliquez sur Appliquer (en haut), puis une deuxième fois, afin d'installer tous les paquets.
Les paquets sélectionnés vont maintenant être téléchargés, puis un terminal apparaîtra afin d'installer chaque chose à sa place. Quand la boîte de dialogue indiquera que les changements ont été effectués, fermez juste la fenêtre. Vous pouvez aussi quitter le gestionnaire de paquet Synaptic pour le moment.
Vous pourrez ensuite démarrer le logiciel kino pour commencer la capture
Liens
- La rubrique kino sur fr.lprod.org, site de ressources sur le montage vidéo libre sous linux