Ceci est une ancienne révision du document !
Installer le moteur physique Box2D
Ce tutoriel décrit les logiciels à installer et la démarche à suivre pour installer le moteur physique Box2D sur Ubuntu. Box2D est un moteur physique 2D léger écrit par Erin Catto. Il s'intègre très facilement dans une application et à le mérite d'être utilisable avec beaucoup de langages ( même si les exemples ici ne traiteront que de C/C++ ). D'autre part, son installation sous Linux est très simple!
Pré-requis
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Avoir installé les paquets apt://build-essential et apt://cmake
- Savoir dé-zipper un fichier .zip
Première étape
La première chose à faire est évidemment de télécharger la librairie ici: http://code.google.com/p/box2d/downloads/list Cliquer sur Box2D_v2..zip ( À l'heure ou j'écris il s'agit de la version 2.1.2 ). Une fois le téléchargement effectué, il faut extraire la librairie où bon vous semble.
Deuxième étape
Allez, on entre enfin dans le vif du sujet! Ouvrir un terminal et se rendre dans le dossier fraichement extrait ( CHEMIN sera le chemin de vers votre dossier, à vous de le remplacer ) :
cd CHEMIN
Descendre jusqu'au dossier Build:
cd Box2D/Build
Générer les Makefiles:
cmake -DBOX2D_INSTALL=ON -DBOX2D_BUILD_SHARED=ON ..
Compiler:
make
- D'ouvrir le fichier: CHEMIN/Box2D/freeglut/freeglut_internal.h
- De rechercher la ligne ( n°111 chez moi ): # include <X11/extensions/XInput.h>
- De la modifier en: # include <X11/extensions/XI.h>
- D'enregistrer
- De recompiler: make ( dans CHEMIN/Box2D/Build )
D'installer:
sudo make install
Cette dernière commande permet de copier les fichiers compilés dans deux dossiers:
- /usr/local/include pour les headers
- /usr/local/lib pour les librairies
Cela à l'avantage de simplifier la commande de compilation car il est inutile de spécifier où se situent les headers, et où se situent les librairies.
En effet, le compilateur regarde automatiquement si ce qu'il cherche se trouve dans ces dossiers.
Troisième étape
Inclure le header dans votre programme:
#include <Box2D/Box2D.h>
Compiler votre programme:
g++ helloworld.cpp -lBox2D
sudo make install
:
g++ helloworld.cpp -ICHEMIN_VERS_LES_HEADERS -LCHEMIN_VERS_LES_LIBRAIRIES -lBox2D
Conclusion
Voilà, je vous laisse maintenant le soin de découvrir cette librairie simple et légère qui vous facilitera bien la vie et qui apportera un rendu un peu plus "réaliste" à votre petit monde virtuel!