Ceci est une ancienne révision du document !
Faire des captures d’écran, de zones d’écran (screenshots)
Sous KDE, il y a Ksnapshot qui fait très bien le travail (touche « Impression écran »).
Sous Gnome, il y a trois possibilités de capture d’écran :
- l’écran complet ;
- la fenêtre sous laquelle est la souris ;
- une zone rectangulaire quelconque de l’écran (aussi pour KDE).
Capture de l’écran complet
Le moyen le plus simple ici est la touche « impression écran » du clavier qui lance le petit programme de capture d’écran de Gnome : gnome-screenshot.
Capture de la fenêtre active
Maintenez la touche ALT et appuyez sur la touche « impression écran ».

gnome-screenshot -w -d 5 -e shadow
En cliquant dessus, vous capturez (via gnome-screenshot, mais plus rapidement) la fenêtre courante avec 5 secondes de délai et un effet d'ombre.
Vous pouvez utiliser l'icône de gnome-screenshot comme image : /usr/share/icons/gnome/48x48/apps/applets-screenshooter.png
Capture d’une zone de l’écran
Vous pouvez utiliser une fonctionnalités de Compiz (si votre bureau 3D est activé) ou encore une petite ligne de commande avec les programmes du paquet ImageMagick.
Avec le plugin « Screenshot » de Compiz-fusion
Il vous faut activer le plugin screenshot dans Compiz-fusion via le Gestionnaire de configuration CompizConfig (paquet compizconfig-settings-manager) (Menu Système/Préférences/Advanced Desktop Effect Settings) dans la section « Extras ».
Il vous faudra donc changer le répertoire de sauvegarde des captures (par défaut Desktop) pour les mettre sur le Bureau (ou un autre répertoire de votre choix).
La capture d'écran d'une zone d'écran se fait alors en traçant un cadre à la souris (clic gauche) tout en maintenant la touche « Super » (touche au logo Windows). La capture est immédiatement enregistrée à l'endroit précisé dans la configuration du plugin, au format PNG.