Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
chemins [Le 16/09/2021, 15:11]
205.151.251.55 [Ressources cachées]
chemins [Le 09/04/2025, 10:12] (Version actuelle)
krodelabestiole [Chemin absolu] + d'exemples
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​système ​xenial ​bionic}}+{{tag>​système bionic ​focal}}
  
 ====== Les chemins d'​accès sous Linux ====== ====== Les chemins d'​accès sous Linux ======
Ligne 5: Ligne 5:
 En informatique,​ les contenus sont généralement stockés dans des fichiers. En informatique,​ les contenus sont généralement stockés dans des fichiers.
  
-Comme ceux-ci sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les [[:​systeme_de_fichiers|systèmes de fichiers]] comme des [[:​arborescence|arborescences]] : les fichiers sont stockés dans des répertoires,​ et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires.+Comme ceux-ci sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les [[:​systeme_de_fichiers|systèmes de fichiers]] comme des [[:​arborescence|arborescences]] : les fichiers sont stockés dans des [[wpfr>​répertoire (informatique)|répertoires]]((Windows et MacOS les appellent des //​dossiers//​ ou //​folders//​. Ce sont des //​répertoires//​ ou //​directories//​ pour le reste du monde informatique.)), et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires.
  
 La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'​appelle un [[wpfr>​chemin d'​accès]] (en anglais : //path//). Dans ce chemin, sous Linux, les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un //slash// ''/''​ (alors qu'on utilise un //​antislash//​ ''​\''​ sous Windows). La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'​appelle un [[wpfr>​chemin d'​accès]] (en anglais : //path//). Dans ce chemin, sous Linux, les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un //slash// ''/''​ (alors qu'on utilise un //​antislash//​ ''​\''​ sous Windows).
Ligne 13: Ligne 13:
 ===== Chemin absolu ==== ===== Chemin absolu ====
  
-Un chemin absolu se base sur la racine de l'​arborescence et commence par ''/'',​ par ex. : ''/​home/​utilisateur/<​dossier>/<​fichier>''​. Il reste valable quel que soit le contexte (à condition quand même d'​être sur le même système d'une même machine).+<​note>​ 
 +Dans les exemples suivants les termes entre caractères ''<''​ et ''>''​ sont à remplacer par les valeurs qu'ils indiquent, //avec les caractères ''<''​ et ''>''​ eux-mêmes//​. 
 +</​note>​ 
 + 
 +Un chemin absolu se base sur la racine de l'​arborescence et commence par ''/'',​ par exemple ​: 
 +  * ''/​home/​<nom d'utilisateur>/<autre répertoire>/<nom de fichier>'' ​pour la plupart des documents personnels. 
 +  * ''/​usr/​share/​icons/''​ est le premier répertoire où le système cherche les [[:​tutoriel:​installer_theme_icones|icônes]] des applications. 
 +  * ''/​etc/​apt/​sources.list''​ est le principal fichier de configuration d'​[[:​APT]]. 
 +Il reste valable quel que soit le contexte (à condition quand même d'​être sur le même système d'une même machine). 
 + 
 +Cette racine ''/''​ correspond à l'​emplacement où le système Linux courant est installé.((Voir le //​[[:​mount_fstab|montage des systèmes de fichiers]]//​.))
 <note tip>''/''​ au tout début d'un chemin est donc à peu près l'​équivalent du ''​C:​\''​ sous Windows.</​note>​ <note tip>''/''​ au tout début d'un chemin est donc à peu près l'​équivalent du ''​C:​\''​ sous Windows.</​note>​
  
Ligne 41: Ligne 51:
 Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : [[:​nautilus|GNOME Fichiers - anciennement Nautilus]]) avec le raccourci //Ctrl// + //h// (pour //​**h**idden//​). Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : [[:​nautilus|GNOME Fichiers - anciennement Nautilus]]) avec le raccourci //Ctrl// + //h// (pour //​**h**idden//​).
  
-<​note>​On trouve en particulier de nombreuses ressources cachées dans son répertoire personnel. L'​idée est de cacher ici les répertoires et fichiers utilisés par le système, mais propres à l'​utilisateur,​ pour donner une meilleure visibilité aux contenus documents ou médias de l'​utilisateur.</​note>​. YE TE VU+<​note>​On trouve en particulier de nombreuses ressources cachées dans son répertoire personnel. L'​idée est de cacher ici les répertoires et fichiers utilisés par le système, mais propres à l'​utilisateur,​ pour donner une meilleure visibilité aux contenus documents ou médias de l'​utilisateur.</​note>​
  
 ===== Inodes ===== ===== Inodes =====
Ligne 48: Ligne 58:
  
 Voir cette [[wpfr>​Nœud_d'​index|page Wikipedia]] pour plus de détails. Voir cette [[wpfr>​Nœud_d'​index|page Wikipedia]] pour plus de détails.
 +
 +===== Commandes =====
 +
 +En [[:​commande_shell|ligne de commande]] il faut généralement échapper les espaces et caractères spéciaux des chemins.\\
 +On peut
 +  * soit précéder ces espaces de ''​\''​ afin de les //​[[wpfr>​Caractère_d'​échappement|échapper]]//​
 +  * soit encadrer l'​ensemble du chemin entre guillemets simples ''​%%'​%%''​ ou doubles ''"''​.
 +
 +Voici quelques outils permettant de manipuler ou d'​utiliser des chemins sous Linux :
 +  * La commande ''​namei -l''​ permet de lister les permissions de chaque élément d'un chemin.
 +  * ''​[[wpfr>​Pwd|$PWD]]''​ (pour //Print Working Directory//​) est la [[:​variables_d_environnement#​autres_variables_d_environnement|variable d'​environnement]] qui représente le chemin du répertoire courant.\\ Vous pouvez l'​utiliser pour remplacer le texte du chemin courant, par exemple :<​code>​namei -l $PWD</​code>​(pour lister les permissions de chaque élément du chemin du répertoire courant, donc ! ;-))
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • chemins.1631797888.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/09/2021, 15:11
  • par 205.151.251.55