Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
clementine [Le 20/04/2016, 16:26]
mohican [notes non accessibles dans certains cas (Ubuntu 14.04)]
clementine [Le 20/09/2021, 00:03] (Version actuelle)
86.215.34.61 Suppression ppa obsolète.
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Precise Trusty ​lecteur_audio}}+{{tag>Focal lecteur_audio}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 {{ http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​e/​e4/​Clementine-Logo.png?​80}} {{ http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​e/​e4/​Clementine-Logo.png?​80}}
 ====== Clementine ====== ====== Clementine ======
- 
- 
 **Clementine** est un [[lecteur_audio|lecteur de musique]] et un gestionnaire de bibliothèque musicale moderne, libre et multiplate-forme (%%GNU/​Linux%%®,​ Windows®, %%Mac OS%%®) distribuée sous [[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|licence publique générale V3]].\\ **Clementine** est un [[lecteur_audio|lecteur de musique]] et un gestionnaire de bibliothèque musicale moderne, libre et multiplate-forme (%%GNU/​Linux%%®,​ Windows®, %%Mac OS%%®) distribuée sous [[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|licence publique générale V3]].\\
 C'est un portage simplifié de [[:Amarok]] 1.4 sous QT4 (mais sans dépendre des bibliothèque de KDE4 de sorte qu'il puisse s'​intégrer dans [[:​Gnome]]). C'est un portage simplifié de [[:Amarok]] 1.4 sous QT4 (mais sans dépendre des bibliothèque de KDE4 de sorte qu'il puisse s'​intégrer dans [[:​Gnome]]).
Ligne 31: Ligne 29:
   * Liste d'​attente.   * Liste d'​attente.
  
 +===== Installation =====
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​clementine]]**
  
-===== Pré-requis ​=====+===== Utilisation ​===== 
 + ​Lancez l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <code bash>​clementine</​code>​
  
-  * Disposer ​des [[:​sudo|droits d'​administration]]. +==== Réglage ​des options ==== 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.+Menu Outils > Préférences
  
 +  * Bibliothèque :​ ajouter un ou plusieurs dossiers contenant votre musique.
 +  * Options : notamment réglage de la compensation du gain (égalisation des volumes), fondu enchaîné, écrire les notes dans les fichiers.
  
-===== Installation =====+==== Explorer la bibliothèque et les dossiers ​==== 
 +Recherche par mot clé, affichage de la bibliothèque classée par groupe, recherche des doublons, exploration des dossiers du disque.
  
-====Depuis les dépôts officiels====+==== Gestion des pistes ​==== 
 +Ajouter une piste ou un ensemble de pistes à une liste de lecture via le menu contextuel <​del>​ou par un clic-glisser</​del>​ ( ! BUG lié à l'​usage de liens symboliques :​ les notes ne sont pas affichées dans ce dernier cas. Voir plus bas.)
  
-Pour installer **Clementine**,​ il suffit d'[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] **[[apt>​clementine|clementine]]**.+Attention tout ajout de fichier à une liste de lecture a un effet immédiat. Utiliser ​le bouton d'​annulation en cas d'​erreur. Il est recommandé d'​avoir toujours une liste de lecture vide ouverte pour y effectuer diverses manipulations.
  
-====Depuis ​un PPA====+Depuis ​le menu contextuel d'une piste, il est possible d'​ouvrir le dossier du disque où elle est enregistrée.
  
-<note important>​Rappel ​en installant ​les paquets fournis sur un [[:​ppa|dépôt PPA]]vous faites confiance à la personne qui les a mis à disposition. En aucun cas ces paquets ​ne sont supportés par Canonical.</​note>​  +Attention si les fichiers audio sont déplacés ou renommés (y compris changement de casse)ils ne seront ​plus disponibles dans les listes ​de lecture préexistantes.
-Vous souhaitez une version ​plus récente notamment pour [[#​Utilisation d'un terminal Android® comme télécommande|utiliser l'​application Android®]] avec les [[;​versions|versions d'​Ubuntu]] antérieures à [[vivid|Vivid 15.04]], elle est disponible depuis un [[:PPA]]: +
-  - [[:​PPA|Ajouter à vos sources ​de logiciels le PPA]] suivant: **ppa:​me-davidsansome/​clementine**((https://​launchpad.net/​~me-davidsansome/​+archive/​clementine));​  +
-  - [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|recharger la liste des paquets]];​ +
-  - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​clementine|clementine]]**.  +
-Ou dans un [[:​terminal]],​ saisir les [[:​commande_shell|commandes]] suivantes: ​+
  
- <​code>​sudo add-apt-repository ppa:me-davidsansome/​clementine +==== Gestion des listes de lecture ==== 
-sudo apt-get update +Créer une nouvelle liste bouton « Nouvelle liste », ajouter des pistes, enregistrer dans les favoris à l'aide du bouton « Favoris » situé sur le titre de l'​onglet de la liste.
-sudo apt-get install clementine</​code>​+
  
 +Renommer une liste : via le menu contextuel depuis le titre de l'​onglet de la liste.
  
 +Importer une liste : ouvrir depuis un dossier du disque.
  
-===== Utilisation ===== +Sauvegarder une liste sur le disque. Format par défaut xspf ; formats m3u et pls disponibles en changeant manuellement l'extension du fichier.
-Lancez l'​application depuis ​le [[:Unity#​dash|tableau de bord d'Unity]] ou pour les menus classiques menu //​Applications -> Medias -> Clementine//​ ou encore (pour toutes [[:​variantes]]) depuis un [[:​terminal]] avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante: +
-<​code>​clementine</​code>​+
  
-===== Utilisation d'un terminal Android® comme télécommande =====+==== Gestion des étiquettes (« tags ») ​==== 
 +Pour une piste ou un ensemble de pistes sélectionnées :​ clic sur la colonne correspondante. Ou via le menu contextuel pour une édition de toutes les étiquettes.
  
-<note important>La version de l'​application Android® proposée ne fonctionne qu'à partir de la version 1.2.1 de Clementine. Pas de problème avec les [[:​versions|versions d'​Ubuntu]] à partir de [[Vivid|Utopic 15.04]]. Pour [[:​Trusty|Trusty 14.04]] et [[:​precise|Precise 12.04]], la version utilisable pour l'​application Androïd est disponible [[#depuis un PPA]].</​note>​ +Les étiquettes manquantes peuvent parfois être trouvées sur Internet (Menu contextuel ​Compléter ​les tags automatiquement)
-Après avoir activé l'​option dans les préférences de Clementine, il suffit d'​installer [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=de.qspool.clementineremote&​hl=fr|Clementine Remote]] sur votre smartphone, puis de renseigner l'​adresse IP du serveur à contrôler.+
  
-===== Problèmes connus ===== +==== Affichage des pochettes des albums ​==== 
-==== se bloque ​(Ubuntu 11.10, 12.04 et 14.04) ====+Les pochettes d'​album manquantes peuvent être recherchée sur Internet ​(Menu Outils > Gestionnaire des pochettes).
  
-Au cours d'opérations diverses, ​la fenêtre de Clementine ​devient grisée et ne revient ​plus.+L'​image peut être associée à une piste de différentes façons :​ 
 +  * inclue définitivement dans les étiquettes (tags) du fichier : utiliser le logiciel [[easytag|EasyTag]] pour le faire ; l'​image sera visible (icône) dans le gestionnaire de fichiers de votre système ​d'exploitation. 
 +  * liée à la piste dans la bibliothèque : ​Clementine ​peut le faire menu contextuel > modifier la description de la piste > onglet Résumé ;​ 
 +  * affichée automatiquement à partir d'une image présente dans le même dossier que la piste. Attention :​ si un dossier contient plusieurs images c'est l'​image la plus grande qui est choisie, elle ne correspondra pas à chacune des pistes jouées. C'est pourquoi il est préférable qu'un dossier corresponde à un album. 
 +    ​
  
-Solution ​désinstaller le paquet qt-at-spi (accès universel)+==== Utilisation d'un terminal Android® comme télécommande ==== 
 +Après avoir activé l'​option dans les préférences de Clementine, il suffit d'​installer [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=de.qspool.clementineremote&​hl=fr|Clementine Remote]] sur votre smartphone, puis de renseigner l'​adresse IP du serveur à contrôler.
  
-  sudo apt-get remove qt-at-spi +===== Problèmes connus ===== 
- +==== Ne lit pas les caractères spéciaux dans les playlists au format ​texte ISO ==== 
-Probablement lié à ces bugs : +Si une playlist importée est dans un format ISO (notamment créé par un logiciel sous Windowset contient un chemin ou nom de fichier contenant ​un caractère ​non ascii la piste ne sera pas trouvée.
-[[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​qt-at-spi/​+bug/​998012]] +
-[[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​qt-at-spi/​+bug/​875661]] +
- +
-==== ne lit pas le format ​wma (Ubuntu 14.04) ​==== +
-**Concerne la version 1.2 de Clementine** ​(la version 1.3 utilise gstreamer1.0) +
-Nécessite l'​installation d'un paquet gstreamer0.10-ffmpeg ​non dispo dans la logithèque :  +
- +
-  sudo apt-add-repository ppa:​mc3man/​trusty-media +
-  sudo apt-get update +
-  sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg+
  
-Après l'​installation,​ désactiver le ppa car il pose des problèmes lors les mises à jour automatiques (Ubuntu 14.04)+Solution : convertir vos playlists au format UTF-8.
  
-Voir discussion ici : +Manuellement ​pour chaque playlist, l'​ouvrir avec gedit et l'​enregistrer sous... en sélectionnant le format UTF-8.
-[[https://​askubuntu.com/​questions/​456072/​clementine-wont-play-wma-with-your-gstreamer-installation-is-missing-a-plugi]]+
  
-==== notes non accessibles dans certains cas (Ubuntu 14.04) ​==== +Automatiquement : FIXME 
-**Concerne les versions 1.3 et antérieures de Clementine**+==== Notes et statistiques ​non accessibles dans certains cas d'​usage de liens symboliques ​==== 
 +**Concerne les versions 1.3 et antérieures de Clementine** ​(mise à jour 20 avril 2016)
  
 Lorsque, depuis l'​arborescence des fichiers, on ajoute des fichiers à la liste de lecture (ou à une nouvelle liste), dans certaines circonstances **la colonne "​Note"​ est vide et non accessible**. Lorsque, depuis l'​arborescence des fichiers, on ajoute des fichiers à la liste de lecture (ou à une nouvelle liste), dans certaines circonstances **la colonne "​Note"​ est vide et non accessible**.
  
-Cela se produit ​d'une part si la piste n'est pas inclue ​dans la bibliothèque.+Cela se produit si vous ajoutez ​la piste par clic-glisser (glisser-déposer) ​dans le cas ou vous avez accédé à la piste via un chemin qui utilise des liens symboliques.
  
-Cela se produit d'​autre part si vous ajoutez ​la piste par clic-glisser ​(glisser-déposerdans le cas ou vous avez accédé à la piste via un chemin qui utilise des liens symboliques.+Cela se produit d'​autre part, quelque soit la méthode d'​ajout de la piste (clic-glisser ​ou menu contextuelsi, de plus, le fichier est situé sur une autre partition que la partition définie dans la configuration de la bibliothèque.
  
-Bug saisi : [[https://​github.com/​clementine-player/​Clementine/​issues/​5351|sur GitHub]]+En effet dans ces cas Clementine ​n'​identifie pas la piste dans sa bibliothèque car le chemin est différent de celui enregistré dans la configuration (chemin direct).
  
-==== lecture de piste tronquée si fondu enchainé (Ubuntu 14.04 version du ppa)==== +Voir détails dans bug saisi : [[https://​github.com/​clementine-player/​Clementine/​issues/​5351|sur GitHub]]
-**Concerne la version 1.3 de Clementine ​(la version 1.2 n'a pas ce problème)**+
  
-Si l'​option "fondu lors du changement de piste automatique"​ est activé, la lecture s'​arrête avant la fin de la piste (environ à 80%) et passe à la piste suivante. 
- 
-Voir bug saisi : [[https://​github.com/​clementine-player/​Clementine/​issues/​5340|sur GitHub]] 
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
- 
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.
- 
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
-  * **(en)** [[http://​www.clementine-player.org/​|Le site officiel]]+  * **(en)** [[https://​www.clementine-player.org/​|Site officiel]]
   * **(en)** [[https://​github.com/​clementine-player/​Clementine|Le site de développement]]   * **(en)** [[https://​github.com/​clementine-player/​Clementine|Le site de développement]]
  
Ligne 123: Ligne 111:
  
 //​Contributeurs:​ // //​Contributeurs:​ //
 +X, mohican
  • clementine.1461162409.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/04/2016, 16:26
  • par mohican