Ceci est une ancienne révision du document !



Cloud Computing

Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. Les noms officiels en français sont informatique dans le nuage, informatique en nuage[2], informatique dématérialisée, ou encore infonuagique.

Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, ou comme un piège par d'autres comme notamment Richard Stallman. (lire à ce sujet cet article )

Plus généralement : Le cloud représente l'internet, dans les schémas, et dans le symbolique. Et le cloud computing signifie externaliser dans l'Internet, de manière centralisé ou décentralisé.

A ranger :

A ranger ( solutions professionnels ) :

  • OpenStack (site) (nasa, dell, intel ).
    • Eucalyptus: un outil permettant de construire des infrastructures de cloud computing sur la base de serveurs en cluster
  • Compatible One: vise à développer une solution complète de “Cloudware” sous licence libre, en intégrant et adaptant différents logiciels des partenaires du projet, entre autres. Compatible One a l’ambition de permettre à chacun, de créer, déployer et administrer des Clouds privés, publics ou hybrides à faible coût offrant des services de tous types (IaaS, PaaS et SaaS)
  • Easy SOA: vise à concevoir et fournir une plate forme d’intégration SOA libre et des outils associés d’administration et de supervision permettant de répondre aux attentes des utilisateurs métiers, des développeurs et des exploitants dans le respect des standards d’interopérabilité et en se reposant sur des composants libres largement diffusés.
  • Reasonably Smart : Joyent a fait l’acquisition de Reasonably Smart une plate-forme basée sur JavaScript et Git. Les applications sont développées en HTML pour l’interface et en javasccript pour la partie serveur et disposent d’outils pour stocker les données. Des framework peuvent être clonés pour permettre la mise au point rapide de blog ou de wiki par exemple. Une fois développée l’application n’a plus qu’à être déployée sans ce soucier de l’infrastructure nécessaire à son fonctionnement.
  • Globus Nimbus : une boite à outils open source permettant de transformer un cluster de serveurs en nuage. Nimbus vient de libérer une nouvelle version. Cet outil s’appuie sur l’hyperviseur XEN et une version supportant KVM est en cours de développement.
  • Reservoir. Selon Ignacio Martin Llorente, Reservoir est la principale initiative européenne de recherche sur les infrastructures virtualisées et le cloud computing. Il ajoute : “L’objectif principal de ce projet est de développer une technologie open source pour permettre le déploiement et la gestion de services IT complexes. Son approche open source doit permettre la définition de standards ouverts afin de casser les verrous imposés par les offres actuelles et ainsi offrir à n’importe quelle société la possibilité de déployer une infrastructure de cloud computing privée ou public.“
  • open-nebula OpenNebula 1.2 supporte les plate-formes de virtualisation Xen et KVM ainsi que le service “on-demand” d’Amazon EC2. Parmi ses fonctionnalités : gestion centralisée des machines virtuelles et des ressources physique, répartition de charges, extension des capacités par ajout de serveurs physique.

A noter : certaines bases de données ont des capacités décentralisées, sgdb nosql

Voir Distributed data store, Distributed file systems

Certains p2p permettent le storage décentralisé et sécurisé : car, à rappeler ce n'est plus l'espace disque le problème, mais la disponibilité : donc partager quelque gigaoctet contre autant de gigaoctet avec une disponibilité assuré a 100%, est un modèle économique rentable et avantageux.

Non libre :

Et distribué :

Cloud pour la distribution ( content distribution system ) :

  • eyeOS : un bureau virtuel sur votre navigateur
  • OpenVirtualDesktop : le bureau virtuel open source d'Ulteo linux sur votre navigateur

Cloud gaming :

Voir aussi calcul collaboratif

Voir business intelligence

La licence open source aGPL, une variante de la licence GPL qui prend en compte le cas de figure des ser­vices en ligne construits sur la base d’un logi­ciel open source.

La licence GPL per­met de mettre en place un ser­vice sur une base open source – comme une pla­te­forme de blog Wordpress -, et d’effectuer des modi­fi­ca­tions sur le code sans avoir à le rever­ser à la com­mu­nauté. C’est mal­heu­reu­se­ment une pra­tique cou­rante, en par­faite contra­dic­tion avec l’esprit de l’open source, mais abso­lu­ment légale. La licence aGPL, elle, prend en compte cette nou­velle donne du cloud com­pu­ting, pos­té­rieure à l’invention de la licence GPL, et cor­rige cela pour éviter les mul­tiples abus dont elle a été victime.

Liste des applications web sous licence agpl


Contributeurs : Psychederic.

  • cloud.1291639249.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:58
  • (modification externe)