Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
console [Le 12/01/2016, 22:15]
90.44.20.205 [Couper / Coller]
console [Le 20/12/2021, 21:18] (Version actuelle)
wiki-corrector-bot passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​portail terminal shell}} {{tag>​portail terminal shell}}
 ---- ----
Ligne 6: Ligne 7:
 ===== Introduction à la Console ===== ===== Introduction à la Console =====
  
-Une console qu'est ce que c'est ?  +==== Définition de la Console ====
-C'est un écran noir, qui est en attente d'une instruction,​ d'une [[commande shell]].+
  
 +La console est l’interface textuelle du système d’exploitation Ubuntu, qui permet d’utiliser les commandes du système
 ==== Notion de console ==== ==== Notion de console ====
  
-Pour effectuer des actions en mode console, il faut entrer (exécuter) des commandesPour le commun des mortels, les consoles (car il peut en avoir plusieurs) sont émulées ​(ou simulées) ​par des [[:​terminal|Terminaux]] ​ (une console dans une petite fenêtreafin d'​être accessibles en mode graphique.+La console ​est une interface textuelle qui permet une "​communication"​ entre l'​homme et la machine avec uniquement un écran et un clavierLe système ​peut utiliser différents interpréteurs de commande pour communiquer avec l'​utilisateur ​(par défaut le shell).
  
-Cliquez ici : **[[:​terminal]]** pour une présentation des terminaux graphiques ​.+L'​utilisateur aura juste à inscrire sur le clavier les instructions qu'il souhaite avoir de son système.
  
-//Pour résumer, une commande est pour une console, ce qu'un clic est pour une fenêtre//+Exemple : 
 +//root@machine#​// **ls -a**
  
-==== Différence entre terminal et console ====+. .. .bashrc text.txt dosser/ ​
  
-En réalité, un terminal n'​est ​qu'une émulation ​d'une console+La commande "​ls"​ donne l'instruction de donner des informations sur le contenu du répertoire courant et le -a est une option qui demande ​d'afficher en plus les fichiers cachés.
  
-Il y a sur Ubuntu 6 consoles disponibles (tty1tty2 ...), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console ​à laquelle vous voulez vous rattacher+La console est accessible directement ​sur un serveur sans interface graphique, à distance ou via un [[:​terminal|terminal]] sur une interface graphique.
  
-À partir ​de **"​F7"​** il ne s'agit plus de consoles à proprement parler, mais de sessions Xorg, c'est à dire de Linux en mode graphique. S'il y a plusieurs utilisateurs connectés, il y a plusieurs sessions Xorg auxquelles vous pouvez accéder via Ctrl+Alt+F9,​ etc. (à noter que Ctrl+Alt+F8 est en général une console spéciale où s'​affichent des informations sur le démarrage de l'​ordinateur).+Note : Cliquez **[[:​terminal|ici]]** pour savoir ce que sont des terminaux graphiques. 
 + 
 +==== Accès à la console ==== 
 + 
 +Pour un serveur Ubuntu, sans interface graphique, il est directement accessible au démarrage ​de la machine. 
 + 
 +Pour un desktop Ubuntu, dite linux avec interface graphique, elle est accessible via le menu démarrer, sur Terminal ou via un raccourci clavier (voir note). 
 +  
 +**Note :** Il y a sur Ubuntu, six consoles disponibles (tty1, tty2 ...), elles sont accessibles via Ctrl+Alt+Fx,​ où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher. 
 + 
 +=== Cas général et versions antérieures à 17.04 === 
 + 
 +À partir de "​F7"​ il ne s'agit plus de consoles à proprement parler, mais de sessions Xorg, c'est à dire de Linux en mode graphique. S'il y a plusieurs utilisateurs connectés, il y a plusieurs sessions Xorg auxquelles vous pouvez accéder via Ctrl+Alt+F9,​ etc. (à noter que Ctrl+Alt+F8 est en général une console spéciale où s'​affichent des informations sur le démarrage de l'​ordinateur).
  
 Ceci n'est qu'une convention, vous pouvez désactiver/​activer des consoles sur d'​autres touches Fonction (F*), ce n'est que la configuration par défaut. Ceci n'est qu'une convention, vous pouvez désactiver/​activer des consoles sur d'​autres touches Fonction (F*), ce n'est que la configuration par défaut.
  
-Il est, en général, préférable d'​utiliser ​le terminal pour lancer des lignes de commandes, mais les consoles peuvent se révéler indispensables si, par exemple, l'​interface graphique plante.+Il est, en général, préférable d'​utiliser ​l'​émulateur de terminal ​([[:​Terminal]]) ​pour lancer des lignes de commandes, mais les consoles peuvent se révéler indispensables si, par exemple, l'​interface graphique plante
 + 
 +=== Versions avec GDM postérieures à 17.04 === 
 + 
 +À partir de 17.04, sur les systèmes avec [[:GDM]] (les variantes avec [[:GNOME Shell]] donc), la session graphique ([[Xorg]] ou [[Wayland]]) se lance par dessus la 1ère console (et s'​accède donc en faisant Ctrl+Alt+F1),​ et seules les consoles 2 à 6 restent accessibles,​ rien n'​étant normalement présent à partir de Ctrl+Alt+F7. 
 + 
 +Plusieurs sessions graphiques peuvent être lancées en parallèle, notamment si vous connectez 2 utilisateurs simultanément,​ donc n'​hésitez pas à tester toutes les combinaisons jusqu'​à Ctrl+Alt+F6 si besoin.
  
 ===== L'​intérêt du mode console (ou du terminal) ===== ===== L'​intérêt du mode console (ou du terminal) =====
  
-**Rapidité**\\+==== Rapidité ​====
 Même si Ubuntu est clairement orienté interface graphique , il peut être intéressant d'​utiliser malgré tout des applications console et comprendre celles qui se lancent dans un terminal. En effet, certaines applications sont beaucoup plus rapides à exécuter en lignes de commande, comme l'​installation d'​applications (''​apt-get''​),​ etc. Même si Ubuntu est clairement orienté interface graphique , il peut être intéressant d'​utiliser malgré tout des applications console et comprendre celles qui se lancent dans un terminal. En effet, certaines applications sont beaucoup plus rapides à exécuter en lignes de commande, comme l'​installation d'​applications (''​apt-get''​),​ etc.
  
Ligne 39: Ligne 59:
  
   * Naviguer jusqu'​au dossier où se trouve le fichier   * Naviguer jusqu'​au dossier où se trouve le fichier
-  * Cliquer ​sur le fichier en question +  * Clic droit sur le fichier en question ​→ //Copier//
-  * Cliquer ​//Édition → Copier//+
   * Vous rendre dans le dossier où vous souhaitez copier le fichier   * Vous rendre dans le dossier où vous souhaitez copier le fichier
-  * Cliquer sur //Édition→ ​Coller//+  * Clic droit → //Coller//
 Ou alternativement,​ glisser déposer le fichier d'un dossier ouvert à un autre en maintenant les touches ctrl, maj ou alt en fonction de si vous voulez le copier, déplacer ou créer un raccourci. Ou alternativement,​ glisser déposer le fichier d'un dossier ouvert à un autre en maintenant les touches ctrl, maj ou alt en fonction de si vous voulez le copier, déplacer ou créer un raccourci.
  
Ligne 63: Ligne 82:
  
 Cependant, aussi bien au niveau fonctionnalités que souplesse, la console sous Windows est bien pauvre (impossibilité de redimensionner la fenêtre, peu d'​outils en ligne de commande, ergonomiquement inutilisable…). C'est pour cela qu'​elle n'est que très peu utilisée. Cependant, aussi bien au niveau fonctionnalités que souplesse, la console sous Windows est bien pauvre (impossibilité de redimensionner la fenêtre, peu d'​outils en ligne de commande, ergonomiquement inutilisable…). C'est pour cela qu'​elle n'est que très peu utilisée.
-Microsoft a alors décidé de développer une **vraie** console ([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Windows_PowerShell|PowerShell]]) pour l'​intégrer dans Windows Vista, mais à la suite de différents problèmes, ​il n'a finalement pas été intégré ​avant Windows 7.+Microsoft a alors décidé de développer une **vraie** console ([[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Windows_PowerShell|PowerShell]]) pour l'​intégrer dans Windows Vista, mais à la suite de différents problèmes, ​elle n'a finalement pas été intégrée ​avant Windows 7.
  
-**Exhaustivité** \\+==== Exhaustivité ​====
  
 Malheureusement si un bug survient dans un programme, le mode graphique, par souci de simplicité,​ n'​affiche aucune information pour trouver le problème. Dans ce cas, lancer un programme en mode console permet de récupérer ces informations. Sans oublier que si vous constatez des problèmes dans votre système , les commandes s'​avèrent indispensables. ​ Malheureusement si un bug survient dans un programme, le mode graphique, par souci de simplicité,​ n'​affiche aucune information pour trouver le problème. Dans ce cas, lancer un programme en mode console permet de récupérer ces informations. Sans oublier que si vous constatez des problèmes dans votre système , les commandes s'​avèrent indispensables. ​
Ligne 71: Ligne 90:
 Pour diagnostiquer un problème voir la page [[:​diagnostic]] ou [[:​diagnostic_outil]]. Pour diagnostiquer un problème voir la page [[:​diagnostic]] ou [[:​diagnostic_outil]].
  
-**Convivialité** \\+==== Convivialité ==== 
 + 
 +La communauté Ubuntu semble beaucoup plus présente que sur différents systèmes. Si vous avez une difficulté,​ vous pouvez poser votre problème sur un forum connu. En fonction de la difficulté,​ d'​autres utilisateurs vous aideront pour résoudre votre souci.  
 + 
 +**Exemple :**
  
 Si vous demandez de l'aide dans un forum, il est beaucoup plus facile de vous répondre : Si vous demandez de l'aide dans un forum, il est beaucoup plus facile de vous répondre :
Ligne 81: Ligne 104:
 Et vous n'​aurez plus qu'à faire un copier-coller du forum vers un terminal, plutôt que : Et vous n'​aurez plus qu'à faire un copier-coller du forum vers un terminal, plutôt que :
  
-//​Lance ​nautilus ​dans ton répertoire personnel avec "​Raccourcis"​ "​Dossiers de ..." et ensuite menu "​Affichage"​ "​Fichiers cachés"​...// ​+//« Lance Nautilus ​dans ton répertoire personnel avec "​Raccourcis"​ "​Dossiers de ..." et ensuite menu "​Affichage"​ "​Fichiers cachés"​... ​»// 
  
 Bien entendu ce n'est qu'un simple exemple, il existe des cas bien plus complexes où l'​utilisation d'un terminal vaut mieux que des heures d'​explications ! Bien entendu ce n'est qu'un simple exemple, il existe des cas bien plus complexes où l'​utilisation d'un terminal vaut mieux que des heures d'​explications !
Ligne 125: Ligne 148:
 Les options d'​aides des commandes Les options d'​aides des commandes
  
- +===== Quelques ​exemples =====
-===== Premiers ​exemples ===== +
  
 ==== cd ==== ==== cd ====
Ligne 144: Ligne 165:
 $ cd /​home/​utilisateur/​ $ cd /​home/​utilisateur/​
 </​code>​ </​code>​
- 
- 
- 
- 
  
 ==== ls ==== ==== ls ====
Ligne 163: Ligne 180:
 <​code>​ <​code>​
 $ ls # Affiche la liste des fichiers du répertoire en cours $ ls # Affiche la liste des fichiers du répertoire en cours
-$ ls ~ # Affiche les fichiers du dossier personnel, ~ réprésentant ​"/​home/​utilisateur-en-cours"​+$ ls ~ # Affiche les fichiers du dossier personnel, ~ représentant ​"/​home/​utilisateur-en-cours"​
 $ ls -l # Affiche la liste détaillée des fichiers du répertoire en cours $ ls -l # Affiche la liste détaillée des fichiers du répertoire en cours
-$ ls -A .. # Affiche les fichiers cachés et non-cachés dans le répertoire en cours+$ ls -A # Affiche les fichiers cachés et non-cachés dans le répertoire en cours
 </​code>​ </​code>​
  
 +===== Pour apprendre les commandes =====
  
-===== Applications =====+  * [[:​tutoriel:​console_commandes_de_base|Les commandes de base en console]] (très court et concis). 
 +  * [[:​tutoriel:​Learn unix in 10 minutes|Apprendre unix en 10 minutes]] - Un tutoriel expliquant les principales commandes utilisées par ubuntu. 
 +  * [[:​tutoriel/​console_commandes_de_base|Les commandes de base]] - Un tutoriel un peu long mais très complet. 
 + 
 +Pour aller encore plus loin :
  
-  * [[:​tutoriel:​Learn unix in 10 minutes|Apprendre unix en 10 minutes]] Un petit tutoriel expliquant les principales commandes utilisées par ubuntu, si vous avez 10 minutes devant vous... 
-  * [[:​tutoriel:​console_commandes_de_base|Les commandes de base en console]] 
   * [[:Screen]] : Utilitaire agissant directement sur le terminal.   * [[:Screen]] : Utilitaire agissant directement sur le terminal.
   * [[:​liste_des_applications_console|Liste des applications console]] : Liste des applications pouvant être lancées en console.   * [[:​liste_des_applications_console|Liste des applications console]] : Liste des applications pouvant être lancées en console.
Ligne 182: Ligne 202:
 Il existe des raccourcis clavier spécifiques à la console, et permettant de nombreuses actions intéressantes (source : [[http://​www.tux-planet.fr/​raccourcis-clavier-sous-bash/​|Tux-planet]]) :  Il existe des raccourcis clavier spécifiques à la console, et permettant de nombreuses actions intéressantes (source : [[http://​www.tux-planet.fr/​raccourcis-clavier-sous-bash/​|Tux-planet]]) : 
  
-Vous pouvez lancer des programmes en tapant leur nom, bien utile quand il y a une erreur car celle ci sera indiquée dans la [[:​console]]. La [[:​console]] d'​Ubuntu,​ comme sur la plupart des unix, propose ​la complétion automatique,​ c'​est-à-dire qu'​avec la touche TAB, vous pouvez compléter ce que vous tapez, très utile pour naviguer dans l'​arborescence ou pour éviter les fautes typographiques ! +Vous pouvez lancer des programmes en tapant leur nom, bien utile quand il y a une erreur car celle ci sera indiquée dans la [[:​console]]. La [[:​console]] d'​Ubuntu,​ comme sur la plupart des systèmes Unix, propose ​[[wpfr>​complètement|le complètement ou complétion automatique]], c'​est-à-dire qu'​avec la touche TAB, vous pouvez compléter ce que vous tapez, très utile pour naviguer dans l'​arborescence ou pour éviter les fautes typographiques ! 
-<note tip>​Parfois la complétion automatique est désactivée par défaut pour le compte administrateur. Pour l'​activer éditez /​etc/​bash.bashrc et décommentez les lignes 32 à 34 pour obtenir: +<note tip>​Parfois la complétion automatique est désactivée par défaut pour le compte administrateur. Pour l'​activer ​[[:​tutoriel/​comment_modifier_un_fichier|éditez ​le fichier]] **/​etc/​bash.bashrc** et décommentez ​([[wpfr>​Croisillon_(signe)#​Programmation|retirez le croisillion devant]]) ​les lignes 32 à 34 pour obtenir:<​file>​ 
- +# enable programmable completion features (you don't need to enable 
-  ​# enable programmable completion features (you don't need to enable +# this, if it's already enabled in /​etc/​bash.bashrc and /​etc/​profile 
-  # this, if it's already enabled in /​etc/​bash.bashrc and /​etc/​profile +# sources /​etc/​bash.bashrc). 
-  # sources /​etc/​bash.bashrc). +if [ -f /​etc/​bash_completion ] && ! shopt -oq posix; then 
-  if [ -f /​etc/​bash_completion ] && ! shopt -oq posix; then +  . /​etc/​bash_completion 
-    . /​etc/​bash_completion +fi 
-  fi+</​file>​
 </​note>​ </​note>​
  
 ==== Déplacement ==== ==== Déplacement ====
- 
  
   * Ctrl + a : aller au début de la ligne   * Ctrl + a : aller au début de la ligne
Ligne 205: Ligne 224:
  
   * Ctrl + k : couper la chaîne du curseur jusqu'​à la fin de la ligne   * Ctrl + k : couper la chaîne du curseur jusqu'​à la fin de la ligne
-  * Ctrl + u : copier ​la chaîne du curseur jusqu'​au début de la ligne+  * Ctrl + u : couper ​la chaîne du curseur jusqu'​au début de la ligne
   * Ctrl + w : couper le mot avant le curseur   * Ctrl + w : couper le mot avant le curseur
- 
   * Ctrl + y : coller une chaîne   * Ctrl + y : coller une chaîne
- 
  
 ==== Modification ==== ==== Modification ====
Ligne 215: Ligne 232:
   * Ctrl + t : inverser la position des deux caractères avant le curseur (pratique quand on tape par exemple, sl au lieu de ls)   * Ctrl + t : inverser la position des deux caractères avant le curseur (pratique quand on tape par exemple, sl au lieu de ls)
   * Alt + shift + t : inverser la position des deux mots avant le curseur   * Alt + shift + t : inverser la position des deux mots avant le curseur
-  * Alt + shift + c : mettre une lettre en majuscule+  * Alt + shift + c : mettre une lettre en majuscule ​(c pour capitalize)
   * Alt + shift + l : mettre un mot en minuscule (l pour lowercase)   * Alt + shift + l : mettre un mot en minuscule (l pour lowercase)
   * Alt + shift + u : mettre un mot en majuscule (u pour uppercase)   * Alt + shift + u : mettre un mot en majuscule (u pour uppercase)
   * Alt + shift + . : réécrire le paramètre de la dernière commande   * Alt + shift + . : réécrire le paramètre de la dernière commande
- 
- 
- 
- 
 ==== Divers ==== ==== Divers ====
  
Ligne 231: Ligne 244:
   * Ctrl + d : quitter le shell en cours   * Ctrl + d : quitter le shell en cours
   * Ctrl + r : permet de rechercher une commande dans l'​historique de la console   * Ctrl + r : permet de rechercher une commande dans l'​historique de la console
 +
 ===== Optimiser la console (auto-complétion) ===== ===== Optimiser la console (auto-complétion) =====
  
Ligne 238: Ligne 252:
 #    . /​etc/​bash_completion #    . /​etc/​bash_completion
 # fi</​file>​ # fi</​file>​
- 
  
 ===== Les alias ===== ===== Les alias =====
Ligne 250: Ligne 263:
  
 À titre d'​exemple,​ voici des alias pratiques : À titre d'​exemple,​ voici des alias pratiques :
- 
  
 ==== Exemple ==== ==== Exemple ====
Ligne 274: Ligne 286:
 </​file>​ </​file>​
  
-l'​usage ça donne : <​code>​update && upgrade</​code>​+À l'​usage ça donne : <​code>​update && upgrade</​code>​
 et on n'en parle plus ;-) et on n'en parle plus ;-)
- 
  
 ==== Notes ==== ==== Notes ====
Ligne 310: Ligne 321:
 L'​interpréteur de commandes est l'​interface entre l'​utilisateur et le système d'​exploitation,​ d'où son nom anglais « shell », qui signifie « coquille ». L'​interpréteur de commandes est l'​interface entre l'​utilisateur et le système d'​exploitation,​ d'où son nom anglais « shell », qui signifie « coquille ».
  
-Le shell est ainsi chargé de faire l'​intermédiaire entre le système d'​exploitation et l'​utilisateur grâce aux lignes de commandes saisies par ce dernier. Son rôle consiste à lire la ligne de commande, interpréter sa signification,​ exécuter la commande, puis retourner le résultat sur les sorties.  +Le shell est ainsi chargé de faire l'​intermédiaire entre le système d'​exploitation et l'​utilisateur grâce aux lignes de commandes saisies par ce dernier. Son rôle consiste à lire la ligne de commande, interpréter sa signification,​ exécuter la commande, puis retourner le résultat sur les sorties((Source : [[http://​www.commentcamarche.net/​linux/​linshell.php3|Commentcamarche.net]])).
- +
-Source : [[http://​www.commentcamarche.net/​linux/​linshell.php3|Commentcamarche.net]] +
- +
  
 +Notez que le shell par défaut d'​Ubuntu s'​appelle [[bash]], mais qu'il en existe d'​autres,​ selon les usages (zsh, csh, ...), pour lesquels le fonctionnement est légèrement différent.
  
 ===== Utilisation de la souris dans une console ===== ===== Utilisation de la souris dans une console =====
Ligne 344: Ligne 352:
  
 ---- ----
-//​Contributeurs [[:​utilisateurs:​Ju]],​ [[:​utilisateurs:​kmeleon]],​ [[:​utilisateurs:​Id2ndR]]//​+//​Contributeurs [[:​utilisateurs:​Ju]],​ [[:​utilisateurs:​kmeleon]],​ [[:​utilisateurs:​Id2ndR]], [[utilisateurs/​roschan]]//
  • console.1452633313.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/01/2016, 22:15
  • par 90.44.20.205