Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
console [Le 24/02/2018, 15:08]
Roschan Versions avec GDM postérieures à 17.04
console [Le 20/12/2021, 21:18] (Version actuelle)
wiki-corrector-bot passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​portail terminal shell}} {{tag>​portail terminal shell}}
 ---- ----
Ligne 6: Ligne 7:
 ===== Introduction à la Console ===== ===== Introduction à la Console =====
  
-Une console qu'est ce que c'est ?  +==== Définition de la Console ====
-C'est un écran noir, qui est en attente d'une instruction,​ d'une [[commande shell]].+
  
 +La console est l’interface textuelle du système d’exploitation Ubuntu, qui permet d’utiliser les commandes du système
 ==== Notion de console ==== ==== Notion de console ====
  
-Pour effectuer des actions en mode console, il faut entrer ​(exécuterdes commandesPour le commun des mortels, ​les consoles (car il peut en avoir plusieurs) sont émulées (ou simulées) par des [[:terminal|Terminaux]] ​ (une console dans une petite fenêtre) afin d'être accessibles ​en mode graphique.+La console ​est une interface textuelle qui permet une "​communication"​ entre l'​homme et la machine avec uniquement un écran et un clavier. Le système peut utiliser différents interpréteurs de commande pour communiquer avec l'​utilisateur ​(par défaut le shell). 
 + 
 +L'​utilisateur aura juste à inscrire sur le clavier ​les instructions qu'il souhaite ​avoir de son système. 
 + 
 +Exemple ​: 
 +//​root@machine#//​ **ls -a** 
 + 
 +. .. .bashrc text.txt dosser/  
 + 
 +La commande "​ls"​ donne l'​instruction de donner des informations sur le contenu du répertoire courant et le -a est une option qui demande ​d'afficher ​en plus les fichiers cachés.
  
-Cliquez **[[:​terminal|ici]]** pour une présentation des terminaux graphiques ​.+La console est accessible directement sur un serveur sans interface graphique, à distance ou via un [[:​terminal|terminal]] sur une interface graphique.
  
-//Pour résumer, une commande est pour une console, ​ce qu'un clic est pour une fenêtre//+Note : Cliquez **[[:​terminal|ici]]** ​pour savoir ​ce que sont des terminaux graphiques.
  
 ==== Accès à la console ==== ==== Accès à la console ====
  
-En réalitéles applications "​terminal" ​de votre environnement ne sont qu'une émulation d'une console+Pour un serveur Ubuntusans interface graphique, il est directement accessible au démarrage ​de la machine.
  
-Il y a sur Ubuntu six consoles disponibles (tty1, tty2 ...), elles sont accessible ​via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.+Pour un desktop Ubuntu, dite linux avec interface graphique, elle est accessible via le menu démarrer, sur Terminal ou via un raccourci clavier (voir note). 
 +  
 +**Note :** Il y a sur Ubuntusix consoles disponibles (tty1, tty2 ...), elles sont accessibles ​via Ctrl+Alt+Fxoù x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.
  
 === Cas général et versions antérieures à 17.04 === === Cas général et versions antérieures à 17.04 ===
Ligne 70: Ligne 82:
  
 Cependant, aussi bien au niveau fonctionnalités que souplesse, la console sous Windows est bien pauvre (impossibilité de redimensionner la fenêtre, peu d'​outils en ligne de commande, ergonomiquement inutilisable…). C'est pour cela qu'​elle n'est que très peu utilisée. Cependant, aussi bien au niveau fonctionnalités que souplesse, la console sous Windows est bien pauvre (impossibilité de redimensionner la fenêtre, peu d'​outils en ligne de commande, ergonomiquement inutilisable…). C'est pour cela qu'​elle n'est que très peu utilisée.
-Microsoft a alors décidé de développer une **vraie** console ([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Windows_PowerShell|PowerShell]]) pour l'​intégrer dans Windows Vista, mais à la suite de différents problèmes, ​il n'a finalement pas été intégré ​avant Windows 7.+Microsoft a alors décidé de développer une **vraie** console ([[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Windows_PowerShell|PowerShell]]) pour l'​intégrer dans Windows Vista, mais à la suite de différents problèmes, ​elle n'a finalement pas été intégrée ​avant Windows 7.
  
 ==== Exhaustivité ==== ==== Exhaustivité ====
Ligne 79: Ligne 91:
  
 ==== Convivialité ==== ==== Convivialité ====
 +
 +La communauté Ubuntu semble beaucoup plus présente que sur différents systèmes. Si vous avez une difficulté,​ vous pouvez poser votre problème sur un forum connu. En fonction de la difficulté,​ d'​autres utilisateurs vous aideront pour résoudre votre souci. ​
 +
 +**Exemple :**
  
 Si vous demandez de l'aide dans un forum, il est beaucoup plus facile de vous répondre : Si vous demandez de l'aide dans un forum, il est beaucoup plus facile de vous répondre :
Ligne 216: Ligne 232:
   * Ctrl + t : inverser la position des deux caractères avant le curseur (pratique quand on tape par exemple, sl au lieu de ls)   * Ctrl + t : inverser la position des deux caractères avant le curseur (pratique quand on tape par exemple, sl au lieu de ls)
   * Alt + shift + t : inverser la position des deux mots avant le curseur   * Alt + shift + t : inverser la position des deux mots avant le curseur
-  * Alt + shift + c : mettre une lettre en majuscule+  * Alt + shift + c : mettre une lettre en majuscule ​(c pour capitalize)
   * Alt + shift + l : mettre un mot en minuscule (l pour lowercase)   * Alt + shift + l : mettre un mot en minuscule (l pour lowercase)
   * Alt + shift + u : mettre un mot en majuscule (u pour uppercase)   * Alt + shift + u : mettre un mot en majuscule (u pour uppercase)
   * Alt + shift + . : réécrire le paramètre de la dernière commande   * Alt + shift + . : réécrire le paramètre de la dernière commande
- 
 ==== Divers ==== ==== Divers ====
  
  • console.1519481311.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/02/2018, 15:08
  • par Roschan