Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

CozyCloud

Cozycloud

Cozycloud est un serveur de cloud personnel libre en ligne, hébergé en France ou auto-hébergeable.

À la différence d'autres serveurs de cloud personnel auto-hébergeables, Cozy met l'accent sur la collaboration de ses applications autour de vos données personnelles. Cozy est une solution de PaaS (Platform as a Service) personnel qui vous permet de déployer des applications web personnelles en un clic. Il ne s'agit pas là de simples greffons mais d'applications web riches. Synchronisez vos agendas, vos contacts, consultez vos emails, sauvegardez vos fichiers, bref utilisez les applications disponibles, ou alors adaptez une application Node.js existante, ou encore commencez votre propre application web « from-scratch » (documentation et tutoriaux disponibles sur https://docs.cozy.io/en/).

Une particularité de Cozy est la centralisation du stockage des différentes applications dans une base de données commune avec des données typées et un contrôle des accès par type de donnée. De cette manière les différentes applications travaillent avec la même source de données (contacts, mails, notes…). Cozy Cloud est pour le moment centré sur Node.js mais le support d'autres langages est prévu sur le long terme.

L'offre de stockage en ligne propose 5 Go gratuitement et des abonnements payants pour 50 Go ou 1 To.

Cozycloud est encore un logiciel en bêta. Si vous rencontrez un problème pendant l'installation, l'équipe de Cozy Cloud est présente sur le forum sur le canal IRC #cozycloud sur irc.freenode.net ou par mail contact@cozycloud.cc N'hésitez surtout pas à leur demander de l'aide !

Le programme officiel pour linux 32 ou 64 bits est sous forme d'Appimage et installe un dossier "Cozy Drive" dans votre répertoire personnel. Ce dossier permet une synchronisation bi-directionnelle de tout ce qu'il contient avec le cloud Cozy mais les liens ne sont pas gérés.

Une information d'installation de l'AppImage est disponible sur le https://docs.cozy.io/en/howTos/sync/linux/ avec un lien pour le téléchargement.

Il n'y a pas de conservation de plusieurs versions des fichiers (versioning). Ceci limite la fiabilité pour une sauvegarde : un fichier supprimé par erreur sera supprimé sur le cloud et un fichier corrompu sur votre machine ne sera pas retrouvé intègre !

Le transfert est crypté. Le stockage se fait chez OVH, en France, en clair.

L'application installe aussi un indicateur dans la barre supérieure de GNOME Shell (bureau à partir d'Ubuntu 17.10).

L'installation de l'application sous androïd a été testée et là aussi fonctionne bien et assure une bonne mise à jour des fichiers entre le téléphone et l'ordinateur.

La page web correspondant à votre compte permet de retrouver tous les fichiers synchronisés.

Mais elle permet aussi l'utilisation d'applications web supplémentaires qui utilisent des connecteurs auprès d'autres services web (banques, Google, assurances, fournisseurs d'énergie) et peuvent récupérer les informations de vos comptes pour les agréger et avoir des vues récapitulatives ou analytiques de vos données (dépenses, prestations,…)

Les connecteurs employés sont fournis par Amazon et donc hors France.

Si vous rencontrez un problème lors de l'installation, il s'agit peut-être d'un problème connu en cours de résolution. Vous pouvez consulter la page d'aide dédiée sur la documentation. Le le forum et le canal IRC (#cozycloud sur irc.freenode.net) sont deux canaux très utilisés par l'équipe de Cozy et la communauté pour résoudre les problèmes !

  • cozycloud.txt
  • Dernière modification: Le 10/11/2018, 16:47
  • par Arverne73