Ubuntu 18.04 LTS (« The Bionic Beaver »)

Ubuntu 16.04 LTS "The Xenial Xerus" est sortie en version stable le 21 avril 2016

Ubuntu 18.04 LTS (nom de code : The Bionic Beaver, le castor bionique) est la vingt-huitième version d'Ubuntu.

Son cycle de développement a débuté en octobre 2017, suivant la sortie de la précédente mouture. La version stable, finale d'Ubuntu 18.04 LTS a été publiée le 26 avril 2018.

Période de maintenance

Ubuntu 18.04 est une version labelisée LTS (long term support, soutenue à long terme). Ceci signifie que cette version a un cycle de maintenance d'une durée étendue, soit de cinq ans (jusqu'en avril 2023) pour la variante par défaut Ubuntu, soit de trois ans (jusqu'en avril 2021) pour les autres variantes officielles participantes. Lorsqu'une variante ne participe pas au programme LTS pour la durée totale de vie de cette version, seules les composantes centrales (noyau, pilotes, services…) partagés par l'ensemble des variantes sont maintenues.

Variante officielle Durée de la maintenance Date de fin de soutien
Ubuntu (GNOME) 5 ans Avril 2023
Ubuntu Budgie 3 ans Avril 2021
Kubuntu 3 ans Avril 2021
UbuntuKylin 3 ans Avril 2021
Lubuntu 3 ans Avril 2021
Ubuntu MATE 3 ans Avril 2021
Xubuntu 3 ans Avril 2021
Ubuntu Studio 9 mois Janvier 2019

À propos du nom de code de développement

Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, a annoncé le nom de code dans un billet de son blog personnel, le 24 octobre 2017.

Cette version célèbre les efforts soutenus de l'ensemble de la communauté libre et open-source, contributeurs aux multiples environnements de bureau, aux services du web infonuagique et de l'Internet of Things, aux fondations des plateformes de virtualisation et d'orchestration, ainsi qu'à tous ceux qui aident, qui bidouillent et qui testent. En clin d'oeil à ces constructeurs du futur numérique, le castor, reconnu pour être un fier bâtisseur, a été choisi en tant qu'emblème ; on lui a adjoint l'adjectif bionique, symbolisant l'usage d'un membre artificiel.

  • Nouvelle installation :
    Récupérez une image d'installation officielle à partir du serveur de téléchargements d'Ubuntu ou procurez-vous un autre média d'installation d'Ubuntu 18.04 LTS.

  • Mise à niveau :
    La mise à niveau vers Ubuntu 18.04 LTS peut être réalisée en ligne ou hors ligne depuis une installation à jour d'Ubuntu 17.10 "The Artful Aardvark". Elle pourra aussi être réalisée depuis une installation à jour d'Ubuntu 16.04 LTS "The Xenial Xerus" (à compter de la sortie d'Ubuntu 18.04.01, en juillet 2018). La mise à niveau hors ligne est la méthode la plus sûre et la plus rapide ; elle nécessite un support d'installation (clé liveUSB ou liveCD) d'Ubuntu 18.04 LTS. En mode en ligne, la mise à niveau en ligne s'effectue par le gestionnaire de mises à jour et nécessite une connexion Internet active et stable pendant toute la durée de la mise à niveau.

  • Mise à jour :
    Si vous disposez déjà d'une installation actuelle d'Ubuntu 18.04 alpha ou bêta, installez simplement les mises à jour recommandées par le gestionnaire de mises à jour. Votre installation sera mise à jour vers la toute dernière révision d'Ubuntu 18.04 LTS.

Ajout d'un écran d'accueil au premier lancement

Ubuntu 18.04 LTS introduit un écran d'accueil, afin de guider l'utilisateur à travers son nouveau système Ubuntu lors de sa première connexion. Il permet, entre autre, de se familiariser avec l'environnement graphique GNOME Shell personnalisé par Ubuntu, de configurer une fonctionnalité d'installation de mises à jour sans redémarrage et d'activer ou non la participation à la collecte de statistique d'utilisation.

 Un nouvel écran d'accueil est inclus dans Ubuntu 18.04 LTS.

Nouvelle option d'installation minimale

 L'option d'installation minimale est disponible.

Pour les utilisateurs qui effectueront une installation à neuf d'Ubuntu 18.04 LTS, une nouvelle option d'installation minimale est disponible durant le processus d'installation. Choisir cette option effectuera une installation d'Ubuntu sans suite bureautique, sans client de courrier électronique, sans lecteur multimédia et sans les jeux de base. Seul un navigateur Web et une série d'utilitaires de base, comme un gestionnaire de fichiers, sont inclus.

Cette option d'installation minimale est particulièrement intéressante pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de tous les logiciels installés par défaut avec Ubuntu ou qui les remplacent généralement par une solution alternative. Les logiciels non-installés lors d'une installation minimale sont néanmoins disponibles dans la Logithèque d'Ubuntu et peuvent être réinstallés à la pièce.

Changements par variante

Ubuntu

  • L'environnement GNOME Shell est mis à jour à la version 3.28, à l'exception de Fichiers qui demeure en version 3.26 pour permettre la présence d'icônes sur le bureau.
    • L'interface GNOME Shell a remplacé Unity en tant qu'interface par défaut à partir de la précédente version 17.10 "The Artful Aardvark". Unity demeure néanmoins disponible dans les dépôts de logiciels et n'est pas désinstallé lors d'une mise à niveau. Sa maintenance est désormais communautaire uniquement.
  • Le navigateur web Mozilla Firefox passe en version 59 (Plus d'infos sur le site de Firefox).
  • La suite bureautique LibreOffice 6.0.3 est incluse et apporte plusieurs améliorations, dont une meilleure gestion de la rotation d'images dans Writer, des nouveaux styles de tableau et l'exportation d'une plage de cellules de Calc vers un format d'image. (Plus d'infos sur le site de LibreOffice)

Kubuntu

  • FIXME

UbuntuKylin

  • FIXME

Ubuntu MATE

  • FIXME

Xubuntu

  • FIXME

Lubuntu

  • FIXME

Ubuntu Studio

  • FIXME

Ubuntu Server

  • FIXME

Sous le capot

  • Retour au serveur graphique X.Org par défaut. Dans la précédente mouture, Wayland avait été activé par défaut. Une session d'essai avec Wayland demeure proposée.
  • Le système LivePatch de Canonical permet l'installation de mises à jour du noyau Linux sans nécessiter de redémarrage. L'activation de ce service requiert un compte Ubuntu One et est gratuit jusqu'à un maximum de 3 ordinateurs. L'activation dans des environnements plus larges requiert un abonnement à Ubuntu Advantages.
  • bionic.txt
  • Dernière modification: Le 11/05/2018, 12:59
  • par 192.42.116.16