Cura
Cura (Ultimaker Cura) est un logiciel libre multi-plateforme (Windows, Apple, GNU/Linux) permettant de convertir des fichiers informatiques d'objets 3D en fichier de laminage au format g-code compris par les imprimantes 3D disponibles sur le marché actuel. Le logiciel, un slicer en anglais, découpe en fine bandes d'impressions 3D tous les objets 3D dessinés au format STL, OBJ, X3D, 3D ainsi que les principaux formats images classiques JPG, PNG, BMP, GIF.
Installation
Par les dépôts officiels Ubuntu
Vous pouvez installer simplement une version stable de Cura via le logiciel de gestion de paquets Ubuntu en recherchant le mot clé "cura".
Sous Ubuntu 20.04 LTS, la version disponible est la 4.4.1 au 24/06/22.
Sous Ubuntu 22.04 LTS, la version disponible est la 4.13.0-1 au 14/08/24.
Il n’y a pas de version disponible en paquet debian sous Ubuntu 24.04 LTS. En revanche la version 4.13.2 est disponible en paquet snap (au 14/08/24) via le centre d’applications.
Appimage
Il est possible de télécharger la dernière version 64 bits de Cura sur le site officiel en format appimage ici.
Utilisation
L'installation du logiciel rajoute un lanceur dans vos logiciels sous la forme d'une icône bleue munie d'un C blanc au centre. Au premier démarrage le logiciel vous pose quelques questions et vous demande quelle est la marque et le modèle de vôtre imprimante 3D, un dernier écran vous affiche tous les paramètres d'impression 3D de l'imprimante retenue.
Un plateau en 3D permet l'accueil de l'objet dessiné en 3D, ce dernier se charge sous la forme d'un fichier 3D depuis le menu en haut à gauche en forme de dossier.
- (Fr) : Un tutoriel papier (PDF, 25 pages) de prise en main du logiciel est proposé par wikilab ici.