Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
dd [Le 23/11/2021, 20:55]
moths-art [Copier une partition de disque sur un autre disque] balise </note> mal fermé (détecté par wiki-corrector https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22508268#p22508268)
dd [Le 18/03/2022, 11:26]
geole [Lire des secteurs du disque]
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​sauvegarde récupérer}} {{tag>​sauvegarde récupérer}}
 ---- ----
Ligne 122: Ligne 123:
 ====Disque défectueux bit par bit==== ====Disque défectueux bit par bit====
 **Cette copie sera un clone identique** du disque Source. **Cette copie sera un clone identique** du disque Source.
-  * Lire ici la procedure: [[http://​korben.info/​realiser-limage-dun-disque-dur-testdisk.html]]+  * Lire ici la procedure: [[https://​korben.info/​realiser-limage-dun-disque-dur-testdisk.html]]
   * Utiliser de préférence l'​application ddrescue adaptée aux disques en mauvais état.   * Utiliser de préférence l'​application ddrescue adaptée aux disques en mauvais état.
   * Lire [[https://​www.cgsecurity.org/​wiki/​Damaged_Hard_Disk|ici]] la procédure utilisant dd ou ddrescue, proposée par Testdisk [[https://​www.cgsecurity.org/​wiki/​Damaged_Hard_Disk]]   * Lire [[https://​www.cgsecurity.org/​wiki/​Damaged_Hard_Disk|ici]] la procédure utilisant dd ou ddrescue, proposée par Testdisk [[https://​www.cgsecurity.org/​wiki/​Damaged_Hard_Disk]]
Ligne 621: Ligne 622:
 Si vous voulez voir  à quoi ressemble un MBR, faites : Si vous voulez voir  à quoi ressemble un MBR, faites :
  
-<​code>​+<​code ​bash>
 sudo dd if=/dev/sda count=1 2>/​dev/​null | hexdump -C sudo dd if=/dev/sda count=1 2>/​dev/​null | hexdump -C
 </​code>​ </​code>​
-("​2>/​dev/​null"​ pour supprimer les messages de dd dans la sortie ​ecran..) +("​2>/​dev/​null"​ pour supprimer les messages de dd dans la sortie ​écran..)  
 + 
 +vous montrera le secteur 0, ou MBR. Le code de l'​amorce et la table des partitions MS_DOS sont dans le MBR ou le contenu d'un MBR protecteur si la table de partition est GPT.  
 +===Lire la description ​ [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​GUID_Partition_Table|GPT]] === 
 + 
 +Si vous voulez voir  à quoi ressemble une  table de partition gpt, faites : 
 + 
 +<code bash> 
 +sudo dd if=/​dev/​sda ​ skip=1 count=1 2>/​dev/​null | hexdump -C && sudo dd if=/​dev/​sda ​ bs=128 skip=8 count=128 2>/​dev/​null | hexdump -C 
 +</​code>​ 
 +("​2>/​dev/​null"​ pour supprimer les messages de dd dans la sortie écran..) 
  
-vous montrera le secteur 1, ou MBR. Le code de l'​amorce ​et la table des partitions ​sont dans le MBR+vous montrera le secteur 1  ​contenant  ​et les 32 autres secteurs contenant ​la description ​des 128 partitions.
 ===Lire la fin du disque=== ===Lire la fin du disque===
 Pour voir la fin du disque vous devez connaitre le nombre total de secteurs dans le disque, et le disque doit être configuré avec le Maximum Adressable Sector (le secteur adressable maximum) identique au Maximum Native Address (= MNA, l'​adresse native maximale). Le CD helix possède un utilitaire pour paramétrer cela correctement. Dans la commande dd votre valeur pour skip sera un de moins que la MNA du disque. Pour un disque Seagate SATA de 120 Go : Pour voir la fin du disque vous devez connaitre le nombre total de secteurs dans le disque, et le disque doit être configuré avec le Maximum Adressable Sector (le secteur adressable maximum) identique au Maximum Native Address (= MNA, l'​adresse native maximale). Le CD helix possède un utilitaire pour paramétrer cela correctement. Dans la commande dd votre valeur pour skip sera un de moins que la MNA du disque. Pour un disque Seagate SATA de 120 Go :
  • dd.txt
  • Dernière modification: Le 26/08/2024, 16:33
  • par Benjamin Loison