Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
debian_ubuntu_comparaison [Le 19/05/2017, 00:14]
Roschan [La balle au centre...]
debian_ubuntu_comparaison [Le 09/06/2022, 07:48] (Version actuelle)
130.75.46.19 [Avantages de Debian]
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​installation ubuntu}} {{tag>​installation ubuntu}}
 ---- ----
Ligne 15: Ligne 16:
     * Le [[:​gestionnaire de pilotes propriétaires]] permet de configurer //à la souris// l'​utilisation de pilotes spécifiques dits propriétaires.     * Le [[:​gestionnaire de pilotes propriétaires]] permet de configurer //à la souris// l'​utilisation de pilotes spécifiques dits propriétaires.
     * Une version d'​Ubuntu sort tous les 6 mois.     * Une version d'​Ubuntu sort tous les 6 mois.
-  * Ubuntu possède une documentation francophone ​très complète ​et orientée débutant, quoi qu'en grande partie obsolète ​: c'est celle que vous êtes en train de consulter... ;-)+  * Ubuntu possède une documentation francophone ​collaborative importante en terme de volume, ​et orientée débutant : c'est celle que vous êtes en train de consulter... ;-)
   * Les logiciels sont proposés dans des versions plutôt récentes comparé à Debian Stable.   * Les logiciels sont proposés dans des versions plutôt récentes comparé à Debian Stable.
   * Meilleur support de l'EFI avec signature achetée auprès de Microsoft.   * Meilleur support de l'EFI avec signature achetée auprès de Microsoft.
Ligne 25: Ligne 26:
   * Debian possède plusieurs branches de versions, chacune ayant un public visé et ses avantages et défauts : stable, testing, unstable. Il est conseillé de prendre la stable d'une manière générale.   * Debian possède plusieurs branches de versions, chacune ayant un public visé et ses avantages et défauts : stable, testing, unstable. Il est conseillé de prendre la stable d'une manière générale.
   * Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'​actuellement Ubuntu propose aussi des [[:​variantes]] très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.   * Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'​actuellement Ubuntu propose aussi des [[:​variantes]] très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
-  * S'​adresse à un public un peu plus initié, personnalisable à souhaits mais à condition de "​mettre les mains dans le cambouis" ​ pour tout installer.+  * S'​adresse à un public un peu plus initié, personnalisable à souhaits mais à condition de "​mettre les mains dans le cambouis" ​ pour tout installer. Des projets communautaires francophones permettent cependant de rendre Debian accessible aux débutants. [[https://​debian-facile.org/​projets/​lescahiersdudebutant/​les_cahiers_du_debutant.html]] (documentation concentrée et simplifiée) et le projet [[https://​debian-facile.org/​]] (images ISO live pour débutants, prêtes à l'​emploi) par exemple.
   * Comprend les environnements de bureau courants tels que GNOME, KDE, Xfce, Mate, Cinnamon et LXDE, sans surcouche qui alourdit le tout.   * Comprend les environnements de bureau courants tels que GNOME, KDE, Xfce, Mate, Cinnamon et LXDE, sans surcouche qui alourdit le tout.
   * Une seule et unique image ISO d'​installation,​ multi-architectures,​ permet de choisir son environnement de bureau lors du processus d'​installation plutôt que de devoir jongler avec les images 32 ou 64 bits d'une dizaine de variantes.   * Une seule et unique image ISO d'​installation,​ multi-architectures,​ permet de choisir son environnement de bureau lors du processus d'​installation plutôt que de devoir jongler avec les images 32 ou 64 bits d'une dizaine de variantes.
Ligne 32: Ligne 33:
  
   * Ubuntu et Debian sont toutes les deux très bien loties au niveau de la disponibilité en logiciels libres en libre téléchargement.   * Ubuntu et Debian sont toutes les deux très bien loties au niveau de la disponibilité en logiciels libres en libre téléchargement.
-  * Les outils comme les gestionnaires de paquets sont globalement les mêmes, avec des performances comparables. +  * Les outils comme les gestionnaires de paquets ​et logithèques ​sont globalement les mêmes, avec des performances comparables. 
-  * Les LTS d'​Ubuntu sortent tous les 2 ans et sont supportées 5 ans : c'est le même rythme de sortie et la même durée de support que les versions stables de Debian (les LTS Ubuntu sortant en avril des années paires, alors que les stables de Debian sortent sans date fixée ​en début des années impaires).+  * Les LTS d'​Ubuntu sortent tous les 2 ans et sont supportées 5 ans : c'est le même rythme de sortie et la même durée de support que les versions stables de Debian (les LTS Ubuntu sortant en avril des années paires, alors que les stables de Debian sortent sans date fixée ​les années impaires).
  
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
 Debian est un très bon système, totalement libre et réputé pour sa stabilité. Debian est un très bon système, totalement libre et réputé pour sa stabilité.
-Il est notamment utilisé dans le domaine des serveurs ​(bien que pouvant tout à fait convenir à une utilisation personnelle).+Il est notamment utilisé dans le domaine des serveursbien que pouvant tout à fait convenir à une utilisation personnelle.
  
 Ubuntu, basé sur Debian, est plus orienté "​utilisateur débutant sous Linux" (bien que pouvant convenir à d'​autres types d'​utilisateurs),​ on y trouvera une collection de logiciels pré-installés,​ davantage récents, et parfois quelques logiciels propriétaires. Ubuntu, basé sur Debian, est plus orienté "​utilisateur débutant sous Linux" (bien que pouvant convenir à d'​autres types d'​utilisateurs),​ on y trouvera une collection de logiciels pré-installés,​ davantage récents, et parfois quelques logiciels propriétaires.
 Ubuntu s'en trouve alourdi mais plus simple à prendre en main au début. Ubuntu s'en trouve alourdi mais plus simple à prendre en main au début.
  
-En conclusion, chacun peut trouver son compte que ce soit avec Debian, avec Ubuntu, voire avec une autre distribution GNU/Linux comme ArchLinux, Fedora, Solus, OpenSuse, Elementary, Mint, ... Enfin, pour vous aider à faire votre choix, sachez qu'il est possible d'​utiliser le [[:Live CD]] d'une distribution afin de la tester sans modifier son ordinateur.+En conclusion, chacun peut trouver son compte que ce soit avec Debian, avec Ubuntu, voire avec une autre distribution GNU/Linux comme ArchLinux, Fedora, Solus, OpenSuse, Elementary, Mint, ... Enfin, pour vous aider à faire votre choix, sachez qu'il est possible d'​utiliser le [[:live CD]] d'une distribution ​ou la [[:​virtualisation]] ​afin de la tester sans modifier son ordinateur.
  
 ---- ----
-//​Contributeurs:​ Fabien26, marc31, tipiaf, Alexandre, koshie, Roschan//+//​Contributeurs:​ Fabien26, marc31, tipiaf, Alexandre, koshie, Roschan, Caribou22//
  • debian_ubuntu_comparaison.1495145661.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/05/2017, 00:14
  • par Roschan