Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
devilspie [Le 13/08/2023, 10:04]
92.137.30.180 typo & style
devilspie [Le 22/07/2024, 10:18] (Version actuelle)
86.202.209.181 [Configuration manuelle simple]
Ligne 8: Ligne 8:
 Une fois paramétré pour un logiciel donné, Devil'​s Pie peut s'​oublier (il doit cependant être lancé en mémoire au démarrage) : on se contente de lancer le programme sur lequel on souhaite une action, et celle-ci s'​applique de façon totalement transparente. Une fois paramétré pour un logiciel donné, Devil'​s Pie peut s'​oublier (il doit cependant être lancé en mémoire au démarrage) : on se contente de lancer le programme sur lequel on souhaite une action, et celle-ci s'​applique de façon totalement transparente.
  
-Devil'​s Pie marche normalement avec n'​importe quel [[:​gestionnaire de fenêtres]] (xfwm, metacity, compiz ...) X11, mais PAS avec [[wayland|Wayland]]. Devilspie ne fonctionne donc pas sous [[gnome-shell|Gnome-Shell]] pour Wayland (il faut alors utiliser l'​extension gnome-shell [[https://​extensions.gnome.org/​extension/​16/​auto-move-windows/​|auto-move-windows]])+Devil'​s Pie marche normalement avec n'​importe quel [[:​gestionnaire de fenêtres]] (xfwm, metacity, compiz ...) X11, mais :!: PAS avec [[wayland|Wayland]]. Devilspie ne fonctionne donc pas sous [[gnome-shell|Gnome-Shell]] pour Wayland (il faut alors utiliser l'​extension gnome-shell [[https://​extensions.gnome.org/​extension/​16/​auto-move-windows/​|auto-move-windows]]) :!:.
- +
-<​note>​Il existait une version avec interface graphique pour créer les règles de devilspie ​[[http://code.google.com/​p/​gdevilspie/​|gdevilspie]]. Ce logiciel était dans les dépôts jusqu'​à la version 17.04 de Ubuntu, mais en a disparu depuis, faute de maintenance.</​note>​+
  
 <note Important>​Cet article porte sur **Devilspie**,​ mais il existe également un fork de Devilspie, nommé [[http://​www.nongnu.org/​devilspie2/​|Devilspie2]],​ qui se configure différemment,​ via des scripts Lua simples. __Attention à ne pas les confondre__.</​note>​ <note Important>​Cet article porte sur **Devilspie**,​ mais il existe également un fork de Devilspie, nommé [[http://​www.nongnu.org/​devilspie2/​|Devilspie2]],​ qui se configure différemment,​ via des scripts Lua simples. __Attention à ne pas les confondre__.</​note>​
Ligne 123: Ligne 121:
   * __Paramétrer un démarrage automatique via le terminal__ :   * __Paramétrer un démarrage automatique via le terminal__ :
 <​code>​ln -s -f /​usr/​share/​applications/​devilspie.desktop ~/​.config/​autostart/​devilspie.desktop</​code>​ <​code>​ln -s -f /​usr/​share/​applications/​devilspie.desktop ~/​.config/​autostart/​devilspie.desktop</​code>​
-Paramétrer votre démarrage automatique en mode graphique ou en mode texte est équivalent,​ mais ne faite pas les 2 méthode ​à la fois.+Paramétrer votre démarrage automatique en mode graphique ou en mode texte est équivalent,​ mais ne faite pas les 2 méthodes ​à la fois.
  
-__**remarques importantes :**__+__**remarques importantes :**__
   * Il ne faut pas faire de faute dans le nom du logiciel, ou cela ne marchera pas.   * Il ne faut pas faire de faute dans le nom du logiciel, ou cela ne marchera pas.
   * Les noms de programmes sont sensibles à la casse : **F**irefox marche, mais pas firefox (sans majuscule). Certains logiciels demandent une majuscule (**F**irefox),​ et d'​autres non (**g**musicbrowser).   * Les noms de programmes sont sensibles à la casse : **F**irefox marche, mais pas firefox (sans majuscule). Certains logiciels demandent une majuscule (**F**irefox),​ et d'​autres non (**g**musicbrowser).
   * un fois lancé, devilspie __ne prend plus en compte__ les modifications ou ajouts des fichiers **.ds**. Pour que ces modifications / ajouts prennent effet, il faut donc redémarrer devilspie (rédémarrage de session, ou pour les adeptes du terminal : **pkill devilspie** [tue le processus], suivi d'un **devilspie** [redémarre le processus]).   * un fois lancé, devilspie __ne prend plus en compte__ les modifications ou ajouts des fichiers **.ds**. Pour que ces modifications / ajouts prennent effet, il faut donc redémarrer devilspie (rédémarrage de session, ou pour les adeptes du terminal : **pkill devilspie** [tue le processus], suivi d'un **devilspie** [redémarre le processus]).
 +  * Certains logiciels n'ont pas de nom stable. C'est le cas de Chromium, qui associe un nom d'​onglet et le nom "​Chromium"​. Le nom change tout le temps. Dans ce cas, une recherche sur le **nom complet**, du type ''​(is (application_name) "​Chromium"​)''​ ne fonctionne __pas__. Il faut alors chercher sur une **partie du nom**, en utilisant l'​option "​contains",​ de cette façon : ''​(contains (application_name) "​Chromium"​)''​. Là, l'​identification du navigateur fonctionne.
  
 Pour d'​autres fonctionnalités,​ voir les chapitres suivants. Pour d'​autres fonctionnalités,​ voir les chapitres suivants.
  • devilspie.1691913870.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/08/2023, 10:04
  • par 92.137.30.180