Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
devilspie [Le 25/02/2020, 13:57]
109.7.55.182 [Installation] style
devilspie [Le 22/11/2020, 10:31] (Version actuelle)
christophe c [Configuration manuelle simple] mode texte
Ligne 23: Ligne 23:
 L'​utilisation la plus courante de devilspie, c'est d'​affecter un logiciel à un bureau spécifique,​ ou de positionner sa fenêtre (mode "​minimisé",​ centré, en haut à gauche, ...). Pour ce faire : L'​utilisation la plus courante de devilspie, c'est d'​affecter un logiciel à un bureau spécifique,​ ou de positionner sa fenêtre (mode "​minimisé",​ centré, en haut à gauche, ...). Pour ce faire :
  
-  * Créer un [[:​fichier_cache|répertoire caché]] **/​.devilspie** dans votre //Dossier Personnel//​. \\ :!: Si les fichiers de règles ne sont pas placés dans le répertoire **~/​.devilspie** mais dans  **/​etc/​devilspie**,​ les règles s'​appliqueront alors à **tous** les utilisateurs. Mais les règles devront alors être manipulées en mode [[:​sudo|administrateur]]. :!: +  * Créer un [[:​fichier_cache|répertoire caché]] **/​.devilspie** dans votre //Dossier Personnel// ​(si vous préférez le terminal : **mkdir ~/​.devilspie)**. \\ :!: Si les fichiers de règles ne sont pas placés dans le répertoire **~/​.devilspie** mais dans  **/​etc/​devilspie**,​ les règles s'​appliqueront alors à **tous** les utilisateurs. Mais les règles devront alors être manipulées en mode [[:​sudo|administrateur]]. :!: 
-  * Dans ce répertoire caché, créer un fichier par logiciel qu'on souhaite manipuler. Le fichier est un fichier texte avec un extension **.ds** ​ Le nom n'a pas d'​importance,​ mais il est logique de donner le nom du programme manipulé. Par exemple **Thunderbird.ds**.+  * Dans ce répertoire caché, créer ​avec un éditeur de texte quelconque ([[gedit|gedit]],​ [[mousepad|mousepad]],​ [[nano|nano]],​ ...) un fichier par logiciel qu'on souhaite manipuler. Le fichier est un fichier texte avec un extension **.ds** ​ Le nom n'a pas d'​importance,​ mais il est logique de donner le nom du programme manipulé. Par exemple **Thunderbird.ds**.
   * À l'​intérieur du fichier, **on colle les commandes** pour engendrer le comportement souhaité. Voir les exemple ci-dessous.   * À l'​intérieur du fichier, **on colle les commandes** pour engendrer le comportement souhaité. Voir les exemple ci-dessous.
  
Ligne 114: Ligne 114:
 En fonction de votre besoin, créez le nombre de fichier nécessaire (1 fichier par programme, ou un fichier global) et adaptez le **nom du programme** et le N° de bureau (**set_workspace**) qu'on trouve dans les exemples précédents. En fonction de votre besoin, créez le nombre de fichier nécessaire (1 fichier par programme, ou un fichier global) et adaptez le **nom du programme** et le N° de bureau (**set_workspace**) qu'on trouve dans les exemples précédents.
  
-Une fois un fichier de paramétrage créé, il faut démarrer ​**devilspie** pour que cela fonctionne :+ 
 +__**Une fois un fichier de paramétrage créé, il faut démarrer devilspie pour que cela fonctionne :**__
   * __ponctuellement__ : ouvrir une invite de commande via alt+F2, et y taper **devilspie**.   * __ponctuellement__ : ouvrir une invite de commande via alt+F2, et y taper **devilspie**.
-  * __Démarrage ​automatique__ ​+  * __Démarrage ​automatique en mode graphique__ ​
      - dans XFCE : "​gestionnaire de paramètre > session et démarrage > démarrage automatique d'​application > ajouter" ​ ;       - dans XFCE : "​gestionnaire de paramètre > session et démarrage > démarrage automatique d'​application > ajouter" ​ ; 
      - dans Ubuntu gnome : "​Applications > Applications au démarrage > ajouter"​      - dans Ubuntu gnome : "​Applications > Applications au démarrage > ajouter"​
      * Puis dans la zone "​**commande**",​ ajouter la commande "​**devilspie**"​ (Devilspie se lancera alors à chaque démarrage de votre session Ubuntu).      * Puis dans la zone "​**commande**",​ ajouter la commande "​**devilspie**"​ (Devilspie se lancera alors à chaque démarrage de votre session Ubuntu).
 +  * __Démarrage automatique via le terminal__ : 
 +<​code>​ln -s -f /​usr/​share/​applications/​devilspie.desktop ~/​.config/​autostart/​devilspie.desktop</​code>​
 +Paramétrer votre démarrage automatique en mode graphique ou en mode texte est équivalent,​ mais ne faite pas les 2 méthode à la fois. 
  
-3 remarques importantes :+__**3 remarques importantes :**__
   * Il ne faut pas faire de faute dans le nom du logiciel, ou cela ne marchera pas.   * Il ne faut pas faire de faute dans le nom du logiciel, ou cela ne marchera pas.
   * Les noms de programmes sont sensibles à la casse : **F**irefox marche, mais pas firefox (sans majuscule). Certains logiciels demandent une majuscule (**F**irefox),​ et d'​autres non (**g**musicbrowser).   * Les noms de programmes sont sensibles à la casse : **F**irefox marche, mais pas firefox (sans majuscule). Certains logiciels demandent une majuscule (**F**irefox),​ et d'​autres non (**g**musicbrowser).
Ligne 273: Ligne 277:
 ===== Problèmes connus ===== ===== Problèmes connus =====
  
-Si l'​application graphique ne se lance pas, [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|ouvrez]] avec les [[:​sudo|droits d'​administrateur]] le fichier **/​usr/​bin/​gdevilspie**.\\+Si l'​application graphique ​**Gdevilspie** ​ne se lance pas, [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|ouvrez]] avec les [[:​sudo|droits d'​administrateur]] le fichier **/​usr/​bin/​gdevilspie**.\\
 Commentez ((ajouter un # au début de ligne)) la ligne suivante: Commentez ((ajouter un # au début de ligne)) la ligne suivante:
 <​file>#​ self.UpdateAutostartStatus()</​file>​ <​file>#​ self.UpdateAutostartStatus()</​file>​
  • devilspie.1582635442.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/02/2020, 13:57
  • par 109.7.55.182