Ceci est une ancienne révision du document !
Défragmentation
La défragmentation d'un disque dur consiste à identifier les fichiers fragmentés (pièces non contiguës) qu'il contient pour ensuite les redisposer côte à côte. Ce processus nécessite de 20 à 25% d'espace libre sur votre disque dur en fonction du nombre et de la taille des fragments.
C'est ici aussi que réside une des grandes différences entre les système de fichiers (fs - filesystem) Windows (fat*, ntfs) et linux (ext*, reiserfs…), ces derniers étant conçus pour ne pas fragmenter les fichiers.
Windows 9x/XP
Pour défragmenter votre disque dur, assurez-vous tout d'abord de n'avoir aucun processus inscrivant des données sur votre disque avant de commencer, sinon la défragmentation reprendra au début à chaque fois qu'un des ces processus inscrira des données sur le disque. Puis lancer l'outil de défragmentation (propriétés de votre disque dur → outils → défragmentation).
La première passe est une lecture de votre disque, la seconde est la défragmentation proprement dite.
Norton Disk Doctor
Afin d'optimiser la défragmentation, Norton Disk Doctor met les fichiers les moins utilisé à la fin. Hélas, si vous projeter de creer une partition après celle de Windows, ces données seront effacé (car elle sont placé en fin de partition, alors que c'est l'espace-libre qui doit l'étre).
⇒ Je ne sais pas si celà est paramétrable. En cas de doute, préférez utiliser le defragmenteur Windows !
P.S :
Il est fortement recommandé d'effectuer une vérification des erreurs avant de défragmenter votre disque (la vérification se situe au même endroit que la défragmentation). (ScanDisk)