Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



DontZap : Redémarrer facilement le serveur X

Jusqu'à la version 9.04 d'Ubuntu et ses variantes, le raccourci clavier [Ctrl] + [Alt] + [Retour arrière] (la touche ⌫ du clavier) permettait d'arrêter brusquement le serveur graphique X.org si celui-ci ne répondait plus, puis invoquait le gestionnaire de session graphique afin d'en exécuter une nouvelle instance. Cependant, plusieurs remarques ont été rapportées aux développeurs d'Ubuntu indiquant que des utilisateurs non avisés de l'existence de ce raccourci clavier ont malencontreusement tué leur session graphique de cette manière. Depuis la version 9.04 d'Ubuntu et ses variantes, ce raccourci clavier est désactivé par défaut.

Si l'utilisation de ce raccourci clavier faisait partie de vos habitudes, le paquet dontzap est la solution à vos soucis.

Le paquet dontzap est présent dans la section Universe des dépôts principaux. Il ne vous reste qu'à l'installer.

Installez le paquet à l'aide de ce lien dontzap ou avec la commande :

sudo aptitude install dontzap

Pour activer le raccourcis clavier [Ctrl] + [Alt] + [⌫] tapez dans dans le terminal :

sudo dontzap --disable

Pour désactiver le raccourcis clavier [Ctrl] + [Alt] + [⌫] tapez dans dans le terminal :

sudo dontzap --enable

Deux autres méthodes permettent de réactiver ce raccourci-clavier sans installer le paquet dontzap :

Installez et utilisez le logiciel X.org Options Editor :

Le logiciel X.org Options Editor est une interface graphique destinée à modifier de nombreuses options du serveur graphique X.org. Parmi ces options, vous retrouvez la possibilité d'activer ou désactiver le raccourci-clavier [Ctrl] + [Alt] + [⌫] pour interrompre et exécuter à nouveau votre gestionnaire de session. L'utilisation de cet éditeur n'a pas pour but d'être intuitive, et s'adresse surtout aux administrateurs système. Dans cet éditeur, ajoutez le ServerFlag DontZap et configurez sa valeur à off pour activer le raccourci clavier [Ctrl] + [Alt] + [⌫] ou à on pour le désactiver.

ou

Modifiez manuellement le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf :

Ce fichier de configuration est celui qui gère le comportement du serveur graphique X.org. Vous devez disposez des droits d'administration pour modifier ce fichier.

  1. Faites une copie de sauvegarde du fichier /etc/X11/xorg.conf, car la moindre erreur empêchera toute application graphique d'être exécutée sur l'ordinateur ;
  2. Dans le fichier original, ajoutez exactement toute la section suivante à la fin du document :
    Section "ServerFlags"  
         Option      "DontZap"   "off"  
    EndSection

    Notez que si cette section se trouve déjà dans le fichier, vous n'avez pas à l'ajouter une seconde fois. Changez la valeur de l'option "DontZap" à off pour activer le raccourci clavier [CTRL]+[ALT]+[Retour] ou à on pour le désactiver ;

  3. Redémarrez votre gestionnaire de session graphique ou redémarrez votre ordinateur pour prendre en compte ce changement.

Pour redémarrer en urgence le serveur graphique X.org, il est à noter que le raccourci clavier [Alt]+[SysRq]+[K] fonctionne toujours. Il tue la session graphique en cours et exécute à nouveau le gestionnaire de session graphique par défaut, exactement comme le fait [Ctrl]+[Alt]+[⌫].

  • dontzap.1249804271.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:59
  • (modification externe)