Dualshock : utiliser sa manette de PlayStation 1, 2, 3 ou 4 sur Ubuntu

Cette page concerne l'utilisation des manettes PSX basiques, Dualshock 1 et 2, Sixaxis & Dualshock 3 pour PlayStation 3 et Dualshock 4 pour PlayStation 4 sur Ubuntu.

De nombreux jeux ne peuvent être joués qu'avec une manette type Xbox (joypad générique) notamment ceux disponible sur Steam, ainsi les guides ci-dessous se concentrent sur l'utilisation de la Dualshock/Sixaxis comme une manette de Xbox 360.

La manette dualshock est sortie pour la PS1 (PSX), la dualshock 2 pour la PS2.

Installation en USB

Il vous faut un adaptateur USB, la plupart font PS1&2 et proposent deux entrées. (J'ai testé le plus bas prix de 2012 et ça fonctionne très bien). C'est tout, ensuite les pads sont reconnus nativement.

Utilisation en USB

Testez votre jeu sans autre configuration, dans beaucoup de cas il n'y a rien à faire.

Attention à bien vérifier la touche "analog" qui change beaucoup la configuration du pad si elle est activée ou non!

Si la configuration n'est pas bonne, vérifiez si le jeu propose une reconfiguration ou pas. Si oui c'est la méthode à préférer. Si ce n'est toujours pas bon, voir ci dessous.

Configuration avancée

Si vous avez envie d’utiliser votre pad pour "ce que vous voulez", ou si la configuration de votre jeu ou de votre émulateur ne conviens pas, on peut tester des outils de configuration. Attention pour certains jeux (comme The last tinker), il est impossible de configurer par un logiciel externe, le jeux reprends toujours la main et impose sa configuration. Il faut alors faire avec, ou carrément éditer le programme du jeu lui même! (ou simplement ses fichiers de configuration).

Jusqu'à ubuntu 12.04

Utilisez qjoypad.

Depuis ubuntu 16.04

Utilisez antimicro. Vous pouvez alors commencer par essayer de faire passer votre dualshock pour une manette générique (type xbox). Lancez Antimicro, et cliquez sur "controller mapping": le programme va vous demander quel bouton choisir pour correspondre à une manette générique. (Attention toujours au bouton "analog"!!)

Si cela ne suffit toujours pas, il faut noter ce qui apparaît dans la fenêtre en bas, qui est l’appellation SDL des boutons et stick de votre pad. Par exemple, pour ma dualshock générique PSX sous ubuntu16.04, cela me donne:

03000000100800000100000010010000,Twin USB Joystick,platform:Linux,a:b2,b:b1,x:b3,y:b0,back:b8,start:b9,leftshoulder:b6,rightshoulder:b7,leftstick:b10,rightstick:b11,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a3,righty:a2,lefttrigger:b4,righttrigger:b5,dpup:h0.1,dpleft:h0.8,dpdown:h0.4,dpright:h0.2,
 

Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y a après "Twin USB Joystick,platform:Linux": a:b2 par exemple nous dit que le bouton correspondant au A pour une manette générique (donc pour un jeu) s'appelle "bouton 2" pour la librairie SDL, soit "b2" ou même "2". C'est ce dernier chiffre qu'il faut utiliser lorsqu'on édite un fichier de configuration pour paramétrer notre pad, par exemple dans un émulateur. En résumé, dans mon cas cela donne:

Lors de vos tests, pensez à vérifier si Antimicro est toujours lancé ou pas, pour savoir ce que vous faites!
Son fonctionnement a été testé sur Ubuntu 12.10 et supérieurs.

Utilisation en USB

  1. Branchez la manette en USB
  2. Appuyez sur le bouton PlayStation de celle-ci
  3. Ouvrez un terminal et rentrez la commande :
    sudo xboxdrv --detach-kernel-driver

Vous devriez alors voir les états de chaque touches et joysticks s'afficher dans le terminal. Vous pouvez utiliser l'option --silent pour les masquer.

Utilisation de plusieurs manettes

Vous pouvez utiliser une manette supplémentaire en utilisant le paramètre -i suivi de l'identifiant de la manette que vous souhaitez utiliser (la première étant 0, la deuxième 1, la troisième 2 et ainsi de suite).

  1. Activez la première manette comme décrit ci-dessus
  2. Branchez la seconde manette
  3. Ouvrez un nouveau terminal et entrez la commande suivante :
    sudo xboxdrv --detach-kernel-driver -i 1
  4. Répétez les étapes 2 et 3 autant de fois qu'il y a de de manettes à utiliser, en prenant bien soin de modifier l'identifiant.

Vous pouvez bien entendu ajouter le paramètre --silent pour masquer les entrées des manettes.

Théoriquement il est possible de connecter autant de manettes que supporté par un jeu. Cependant n'avons testé qu'avec deux manettes.

Utilisation en Bluetooth

Pour le moment aucune méthode simple d'utilisation ne permet l'utilisation des Sixaxis et Dualshock 3 en Bluetooth tout en émulant une manette de Xbox 360.

Un driver pour la Dualshock 4 a été développé par la communauté. Ce driver supporte plusieurs manettes, le changement de couleur de la LED (en USB uniquement), l'utilisation du touchpad comme une souris et ne supporte pas encore les vibrations.

Pré-requis

  1. Python 3.3 et supérieurs

Installation

  1. Installez les paquets python3-pip, python3-pyudev et python3-evdev, puis depuis un terminal en entrant les commandes suivantes :
  2. Installez ds4drv avec pip :
    sudo pip3 install ds4drv
  3. Téléchargez ce fichier de règles udev :
    sudo wget -O /etc/udev/rules.d/50-ds4drv.rules https://raw.githubusercontent.com/chrippa/ds4drv/master/udev/50-ds4drv.rules
  4. Rechargez les règles udev :
    sudo udevadm control --reload-rules
    sudo udevadm trigger

Utilisation en USB

  1. Branchez votre Dualshock 4 en USB
  2. Entrez dans un terminal la commande suivante :
    ds4drv --hidraw --emulate-xboxdrv

Utilisation en Bluetooth

Les cartes et clés Bluetooth 2.0 posent problème, préférez l'utilisation d'un équipement compatible Bluetooth 2.1 ou supérieur.
  1. Connectez ou activez votre équipement Bluetooth
  2. Maintenez les boutons PlayStation et Share de votre Dualshock 4 appuyés jusqu'à ce que la LED clignote rapidement en blanc
  3. Entrez dans un terminal la commande suivante :
    ds4drv --emulate-xboxdrv
Si jamais cela ne venait pas à fonctionner, connectez votre Dualshock 4 en USB (tout en gardant l'équipement Bluetooth activé) et depuis un terminal, utilisez la commande suivante :
ds4drv --hidraw --emulate-xboxdrv
Il se peut que votre Dualshock 4 ne s'éteigne pas après avoir été débranchée. Dans ce cas, appuyez sur le bouton PlayStation jusqu'à ce que la LED s'éteigne.

Changer la couleur de la barre lumineuse

Vous pouvez changer la couleur de la barre lumineuse de votre Dualshock 4 avec le paramètre --led, suivi du code hexadécimal de la couleur voulue :

ds4drv --emulate-xboxdrv --led ff0000

Par exemple, ff0000 l'allumera en rouge, 00ff00 en vert, 0000ff en bleu, ffffff en blanc et 000000 l'éteindra.

Connecter plusieurs manettes

Il se peut que vous souhaitiez jouer à plusieurs sur le même PC. Pour appairer plusieurs manettes, il suffit d'utiliser le paramètre --next-controller suivi des paramètres de la manette supplémentaire.

Par exemple, pour utiliser deux manettes :

  1. Connectez ou activez votre équipement Bluetooth
  2. Maintenez les boutons PlayStation et Share de vos Dualshock 4 appuyés jusqu'à ce que les LED clignotent rapidement en blanc
  3. Entrez dans un terminal la commande suivante :
    ds4drv --emulate-xboxdrv --led ff0000 --next-controller --emulate-xboxdrv --led 00ff00

Le paramètre --led est optionnel, mais cela permet de distinguer les manettes, ce qui peut s'avérer pratique.

Théoriquement il est possible de connecter autant de manettes que supporté par un jeu. Cependant n'avons testé qu'avec deux manettes.

Erreur Transport endpoint is not connected

Il se peut que vous rencontriez l'erreur suivante en voulant utiliser une Dualshock 4 en Bluetooth :

[info][bluetooth] Scanning for devices
[info][bluetooth] Found device XX:XX:XX:XX:XX:XX
[error][bluetooth] Unable to connect to detected device: Failed to set operational mode: [Errno 107] Transport endpoint is not connected

Pour régler ce souci, arrêtez le programme en appuyant sur Ctrl + C, ouvrez les paramètres Bluetooth et supprimez les entrées nommées "Wireless Controller".

Ceci devrait régler le problème et vous pouvez essayer à nouveau d'utiliser votre ou vos manettes.


Contribution : BlackEco

  • dualshock.txt
  • Dernière modification: Le 06/03/2020, 16:28
  • par Xzu Rukneg