Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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duke_nukem_3d [Le 29/08/2012, 08:13] 81.56.201.125 [Liens externe] |
duke_nukem_3d [Le 11/10/2012, 04:09] bioman |
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==== Portages sous GNU/Linux ==== | ==== Portages sous GNU/Linux ==== | ||
Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux. | Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux. | ||
- | Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 : | + | Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 et Build : |
1. [[duke_nukem_3d#Installation de Icculus Duke3d|Icculus Duke3D]] : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations. | 1. [[duke_nukem_3d#Installation de Icculus Duke3d|Icculus Duke3D]] : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations. | ||
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2. [[duke_nukem_3d#Installation de JFDuke3D|JFDuke3D]] : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D au format MD2 et MD3, support des formats png et ogg, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, ... . Il est toutefois préférable d'utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment. | 2. [[duke_nukem_3d#Installation de JFDuke3D|JFDuke3D]] : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D au format MD2 et MD3, support des formats png et ogg, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, ... . Il est toutefois préférable d'utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment. | ||
- | 3. [[duke_nukem_3d#Installation de EDuke32|EDuke32]] : Fork de EDuke et JFDuke3D, le plus évolué à l'heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionnalités comme le support des plates-formes 64 bits, extension du langage de script, la lumière dynamique et ombres en temps réel (Polymer), un protocole réseau client/serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée, nouveau système de palette de couleurs, True Room over Room (TROR), support des animations vidéo au format VP8. | + | 3. [[duke_nukem_3d#Installation de EDuke32|EDuke32]] : Fork de EDuke et JFDuke3D, le plus évolué à l'heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionnalités comme le support des plates-formes 64 bits, extension du langage de script. La lumière dynamique, ombres en temps réel et le specular/normal mapping (Polymer). Un protocole réseau client/serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée, nouveau système de palette de couleurs, True Room over Room (TROR), support des animations vidéo au format VP8. |
===== Installation de Icculus Duke3D ===== | ===== Installation de Icculus Duke3D ===== | ||
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Testé sous Precise Pangolin 32 bits. Copier le bloc suivant en une seule fois et le coller dans un terminal: | Testé sous Precise Pangolin 32 bits. Copier le bloc suivant en une seule fois et le coller dans un terminal: | ||
<code> | <code> | ||
- | echo Installation des dépendances: && \ | + | { |
- | sudo apt-get install build-essential libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev nasm timidity freepats git && \ | + | echo 'Installation des dépendances...' |
- | \ | + | sudo apt-get install build-essential libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev nasm timidity freepats git |
- | echo Obtention du code source: && \ | + | |
- | mkdir jfduke3d && cd jfduke3d && \ | + | echo 'Obtention du code source...' |
- | git clone https://github.com/jonof/jfduke3d.git jfduke3d.git && \ | + | mkdir jfduke3d && cd jfduke3d |
- | git clone https://github.com/jonof/jfbuild.git jfbuild.git && \ | + | git clone https://github.com/jonof/jfduke3d.git jfduke3d.git |
- | git clone https://github.com/jonof/jfaudiolib.git jfaudiolib.git && \ | + | git clone https://github.com/jonof/jfbuild.git jfbuild.git |
- | git clone https://github.com/jonof/jfmact.git jfmact.git && \ | + | git clone https://github.com/jonof/jfaudiolib.git jfaudiolib.git |
- | \ | + | git clone https://github.com/jonof/jfmact.git jfmact.git |
- | echo Compilation: && \ | + | |
+ | echo 'Compilation...' | ||
cd jfduke3d.git && make | cd jfduke3d.git && make | ||
+ | } | ||
</code> | </code> | ||
Ligne 116: | Ligne 118: | ||
Exemple : | Exemple : | ||
<code>eduke32 -game_dir polymost_hrp</code> | <code>eduke32 -game_dir polymost_hrp</code> | ||
- | * En ligne de commande, on peut également utiliser le paramètre **-g** mais il faut dans ce cas, indiqué tous les fichiers du pack que l'on souhaite utiliser. | + | * En ligne de commande, on peut également utiliser le paramètre **-grp** mais il faut dans ce cas, indiqué tous les fichiers du pack que l'on souhaite utiliser. |
Exemple avec le Polymost HRP : | Exemple avec le Polymost HRP : | ||
- | <code>eduke32 -g duke3d_hrp.zip polymost_hrp_update-*.zip</code> | + | <code>eduke32 -grp duke3d_hrp.zip polymost_hrp_update-*.zip</code> |
* Enfin, il est possible d'activer le dossier //autoload//, celui-ci charge automatiquement tous les mods et packs présents dans ce dernier. Ce dossier n'existe pas par défaut il faut le créer dans //$HOME/.eduke32/autoload//. | * Enfin, il est possible d'activer le dossier //autoload//, celui-ci charge automatiquement tous les mods et packs présents dans ce dernier. Ce dossier n'existe pas par défaut il faut le créer dans //$HOME/.eduke32/autoload//. | ||
Ligne 165: | Ligne 167: | ||
* [[http://www.moddb.com/games/duke-nukem-3d/mods | Liste 3]] | * [[http://www.moddb.com/games/duke-nukem-3d/mods | Liste 3]] | ||
* Utiliser les anciens add-ons commerciaux tel que //Duke Caribbean: Life's A Beach//, //Duke: Nuclear Winter//, etc. Voir cette [[http://wiki.eduke32.com/wiki/The_Official_Add-on_Installation_Guide | cette page]]. | * Utiliser les anciens add-ons commerciaux tel que //Duke Caribbean: Life's A Beach//, //Duke: Nuclear Winter//, etc. Voir cette [[http://wiki.eduke32.com/wiki/The_Official_Add-on_Installation_Guide | cette page]]. | ||
- | * Autre méthode en Français pour les anciens add-ons commerciaux Voir ce [[http://www.counterfx.net/page?f=YE0P5Lx2orl | tutoriel]]. | + | * Autre méthode en français pour les anciens add-ons commerciaux. Voir ce [[http://www.counterfx.net/page?f=YE0P5Lx2orl | tutoriel]]. |
* [[http://www.amcwebforums.com | Un forum sur les mods pour Duke Nukem 3D]] | * [[http://www.amcwebforums.com | Un forum sur les mods pour Duke Nukem 3D]] | ||