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emulation [Le 13/09/2017, 20:59]
francisscot [Émulation vidéoludique]
emulation [Le 29/03/2018, 11:53]
francisscot [Mini-PC pré-configurés]
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 Il reste que certains émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien. Il reste que certains émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien.
  
-==== Ce qu'il vous faut ==== +===== Types d'​émulation =====
- +
-Pour émuler une autre architecture et faire tourner des programmes, il vous faudra au minimum : +
-  * un **émulateur** ; la liste des émulateurs fonctionnant sous Ubuntu est donnée ci-dessous. La plupart du temps, ces émulateurs sont libres. +
-  * parfois un **BIOS**, comme pour l'​Amiga. En général, les BIOS sont sous copyright, ce qui fait que nous ne donnerons ici pas de lien pour s'en procurer. Mais cela ne concerne pas toutes les architectures et ne vous empêchera donc pas d'​émuler un grand nombre d'​ordinateurs et de consoles. +
-  * des **jeux**, sous la forme de fichiers appelés « roms », qu'il suffit généralement d'​ouvrir dans l'​émulateur. Ces jeux étant eux-aussi souvent sous copyright, nous ne donnerons ici aucun lien. +
- +
-==== Dépôts et dépendances utiles ==== +
-===Dépôts utiles=== +
-Assurez vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles. +
- +
-Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés. +
-<note important>​L'​ajout de dépôts externes peut entraîner l'​instabilité de votre système. Vous les utilisez à vos risques et périls.</​note>​ +
- +
-=== Compilation=== +
-Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]]. +
- +
-Parmi les dépendances les plus communes en cas de [[compilation]] : **libpng**, **zlib**, **build-essential**,​ **nasm**, **libgtk2.0** ou **libgtk1.2**,​ **libsdl**, **libasound2 libasound2-dev libegl1-mesa-dev libgles2-mesa-dev cmake qtbase5-dev qtmultimedia5-dev libqt5opengl5-dev libopenal-dev libsdl2-dev ** +
- +
-==== Éléments de configuration ==== +
-Les émulateurs de jeux partagent certaines configurations,​ mais certains sont plus configurables que d'​autres ou possèdent des paramètres spécifiques. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur. +
- +
-  * **Lancer un jeu** : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis //open rom//, //open rom image//, //open//, ou //disk//, etc. À noter que de nombreux émulateurs de machines les plus anciennes (jusqu'​à la Nintendo 64) prennent en charge les roms compressés (au format ''​.zip''​ en général). +
-  * **Arrêter un jeu** sans arrêter l'​émulateur : //Fichier -> Close//. +
-  * **Paramètres vidéo** : préférences,​ display ou vidéo. +
-  * Modifier la « **pixellisation** » : dans les paramètres vidéo, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou //Filter//, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image. Certains émulateurs permettent de combiner lissage et //​scanlines//​ (fines lignes horizontales atténuant le crènelage) +
-  * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc). +
-  * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant. +
-  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses.  +
-  * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus. +
-  * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. +
-<note tip> +
-Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. +
-</​note>​ +
- +
-Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement reconnues et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier joueur, ''/​dev/​js1''​ pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise. +
- +
-===== Différents choix d'​émulation =====+
 <note tip>Pour les machines anciennes et obscures (les ordinateurs comme les consoles), pensez à consulter la liste d'​émulation de [[MAME]]((http://​www.progettoemma.net/​mess/​sysset.php)).</​note>​ <note tip>Pour les machines anciennes et obscures (les ordinateurs comme les consoles), pensez à consulter la liste d'​émulation de [[MAME]]((http://​www.progettoemma.net/​mess/​sysset.php)).</​note>​
  
-==== Émulation d'​anciens ​ordinateurs ====+==== Anciens ​ordinateurs ====
 Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'​émulation des ordinateurs : Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'​émulation des ordinateurs :
  
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   * [[vice|Commodore 64]] : Aucune difficulté.   * [[vice|Commodore 64]] : Aucune difficulté.
  
-==== Des jeux sur bornes d'Arcade ====+==== Arcade ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​8/​88/​Donkey_Kong_arcade.jpg?​100}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​8/​88/​Donkey_Kong_arcade.jpg?​100}}
   * [[:​mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'​émulateur de bornes d'​arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés.   * [[:​mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'​émulateur de bornes d'​arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés.
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   * Laserdisc : Daphne : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]]   * Laserdisc : Daphne : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]]
   * Sega Model 3 : Supermodel   * Sega Model 3 : Supermodel
-==== Jeux sur consoles ​==== +==== Consoles ​==== 
-Page dédiée : **[[:​Émulateurs console]]** - Documentation sur l'​émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **Megadrive**, **SuperNES**,​ **NeoGeo**, **Nintendo64**,​ **Gameboy**,​ **Playstation 1 et 2**, **GameCube**,​ **Wii** etc.+Page dédiée : **[[:​Émulateurs console]]** - Documentation sur l'​émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **[[Mega Drive]]**, **SuperNES**,​ **NeoGeo**, **Nintendo64**,​ **Gameboy**,​ **Playstation 1 et 2**, **GameCube**,​ **Wii** etc.
   * Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP.   * Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP.
   * Plus difficile à faire fonctionner,​ mais bonne compatibilité : Playstation 1 (exige bios et plugins), PC-Engine, Nintendo 64 (plugins à configurer),​ Saturn, GameCube, Wii, Playstation 2.   * Plus difficile à faire fonctionner,​ mais bonne compatibilité : Playstation 1 (exige bios et plugins), PC-Engine, Nintendo 64 (plugins à configurer),​ Saturn, GameCube, Wii, Playstation 2.
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   * [[:​playonlinux|PlayOnLinux]] - Installez des jeux Windows de manière automatisée.   * [[:​playonlinux|PlayOnLinux]] - Installez des jeux Windows de manière automatisée.
  
-===== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ​=====+===== Partie logicielle ===== 
 + 
 +==== Le minimum ==== 
 + 
 +Pour émuler une autre architecture et faire tourner des programmes, il vous faudra au minimum : 
 +  * un **émulateur** ; la liste des émulateurs fonctionnant sous Ubuntu est donnée ci-dessous. La plupart du temps, ces émulateurs sont libres. 
 +  * parfois un **BIOS**, comme pour l'​Amiga. En général, les BIOS sont sous copyright, ce qui fait que nous ne donnerons ici pas de lien pour s'en procurer. Mais cela ne concerne pas toutes les architectures et ne vous empêchera donc pas d'​émuler un grand nombre d'​ordinateurs et de consoles. 
 +  * des **jeux**, sous la forme de fichiers appelés « roms », qu'il suffit généralement d'​ouvrir dans l'​émulateur. Ces jeux étant eux-aussi souvent sous copyright, nous ne donnerons ici aucun lien. 
 + 
 +==== Distributions dédiées à l'​émulation ==== 
 +  * Depuis peu, il est possible d'​installer Retropie sous Ubuntu : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu. 
 +  * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://​www.recalbox.com/,​ batocera.linux : http://​batocera-linux.xorhub.com/​ 
 + 
 +==== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ====
 {{ http://​attractmode.org/​images/​attracman.png?​300}} {{ http://​attractmode.org/​images/​attracman.png?​300}}
 Il est en théorie possible d'​unifier l'​utilisation de tous les émulateurs grâce à des interfaces graphiques simplifiant le catalogage et le lancement des jeux pour toutes les machines. Dans la pratique, l'​installation et la configuration de ces interfaces sont parfois extrêmement techniques et très peu accessibles. Il est en théorie possible d'​unifier l'​utilisation de tous les émulateurs grâce à des interfaces graphiques simplifiant le catalogage et le lancement des jeux pour toutes les machines. Dans la pratique, l'​installation et la configuration de ces interfaces sont parfois extrêmement techniques et très peu accessibles.
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   * **[[retroarch|RetroArch]]**,​ GUI de Libretro (avec une meilleure interface en cours de développement : **[[https://​github.com/​team-phoenix/​Phoenix|Phoenix]]**).   * **[[retroarch|RetroArch]]**,​ GUI de Libretro (avec une meilleure interface en cours de développement : **[[https://​github.com/​team-phoenix/​Phoenix|Phoenix]]**).
   * **[[http://​retrofe.nl|RetroFE]]** : à compiler, configuration assez technique mais claire. Un avantage appréciable est que l'on peut reprendre assez facilement les médias (images, vidéos) d'​HyperSpin.   * **[[http://​retrofe.nl|RetroFE]]** : à compiler, configuration assez technique mais claire. Un avantage appréciable est que l'on peut reprendre assez facilement les médias (images, vidéos) d'​HyperSpin.
-  * **Retropie** est disponible pour Ubuntu.+  * **[[https://​github.com/​RetroPie/​RetroPie-Setup/​wiki/​Debian|Retropie]]** est disponible pour Ubuntu.
  
 Certains ne sont plus développés:​ Certains ne sont plus développés:​
   * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://​www.playdeb.net/​software/​Gelide|getdeb]]),​ ne semble plus développé.   * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://​www.playdeb.net/​software/​Gelide|getdeb]]),​ ne semble plus développé.
   * kamefu (plus développé depuis des années)   * kamefu (plus développé depuis des années)
 +
 ==== Autres utilitaires ==== ==== Autres utilitaires ====
   * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper   * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper
   * **[[http://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français   * **[[http://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français
  
-===== Distributions dédiées à l'émulation====== +==== Dépôts et dépendances utiles ​==== 
-  * Depuis peu il est possible d'​installer ​Retropie sous Linux https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki/RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor +===Dépôts utiles=== 
-  * Autres ​LakkaRecalBox ​https://github.com/recalboxbatocera.linux http://batocera-linux.xorhub.com/+Assurez vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles. 
 + 
 +Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés. 
 +<note important>​L'​ajout de dépôts externes peut entraîner ​l'instabilité de votre système. Vous les utilisez à vos risques et périls.</​note>​ 
 + 
 +=== Compilation=== 
 +Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à ​installer]]. 
 + 
 +Parmi les dépendances les plus communes en cas de [[compilation]] ​**libpng**, **zlib**, **build-essential**,​ **nasm**, **libgtk2.0** ou **libgtk1.2**,​ **libsdl**, **libasound2 libasound2-dev libegl1-mesa-dev libgles2-mesa-dev cmake qtbase5-dev qtmultimedia5-dev libqt5opengl5-dev libopenal-dev libsdl2-dev ** 
 + 
 +==== Éléments de configuration ==== 
 +Les émulateurs de jeux partagent certaines configurations,​ mais certains sont plus configurables que d'​autres ou possèdent des paramètres spécifiques. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur. 
 + 
 +  * **Lancer un jeu** dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis //open rom//, //open rom image//, //open//, ou //disk//, etcÀ noter que de nombreux émulateurs de machines les plus anciennes (jusqu'​à la Nintendo 64) prennent en charge les roms compressés (au format ''​.zip''​ en général). 
 +  * **Arrêter un jeu** sans arrêter l'​émulateur : //Fichier ​-> Close//. 
 +  * **Paramètres vidéo** ​préférencesdisplay ou vidéo. 
 +  * Modifier la « **pixellisation** » dans les paramètres vidéo, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou //Filter//, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image. Certains émulateurs permettent de combiner lissage et //​scanlines//​ (fines lignes horizontales atténuant le crènelage) 
 +  * **Taille de la fenêtre** ​option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc). 
 +  * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant. 
 +  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option ​//Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporterPlus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir ​//​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses 
 +  * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur ​Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus. 
 +  * Définir les **touches du clavier** ​pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. 
 +<note tip> 
 +Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. 
 +</note> 
 + 
 +Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement reconnues et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier joueur, ''/​dev/​js1''​ pour le second joueur, etcet la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise. 
 + 
 +===== Partie matérielle ===== 
 + 
 +==== Ordinateurs dédiés ==== 
 +Voici des exemples de configuration : 
 + 
 +Pour l'​émulation jusqu'​à la SNES, en incluant la PlayStation 1, un vieux dual core d'​occasion à moins de 90 euros (voire beaucoup moins) suffira. 
 + 
 +Pour émuler la 3DS, la Playstation 2, la GameCube et la Wii, un i5 4570 d'​occasion aux alentours de 250 euros avec une Nvidia GeForce GTX 750 Ti à 150 euros feront l'​affaire,​ mais vous ne pourrez tout de même pas jouer à la Wii en 4K. 
 + 
 +==== L'​émulation sur ordinateur monocarte ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​4/​46/​Raspberry_Pi_3_%2824914484549%29.png/​320px-Raspberry_Pi_3_%2824914484549%29.png}} 
 +L'une des grandes tendances du rétro-gaming est l'​émulation sur cartes de type Raspberry ou Odroid. Ubuntu peut être installé sur ces cartes et la présente documentation sur l'​émulation sous Ubuntu est en partie valable, mais avec souvent plus de bidouilles. De puissance limitée, ces cartes ne permettent pas l'​émulation de consoles comme la DS, la Saturn, la GameCube ou la Playstation 2, mais certaines peuvent tout juste émuler N64, PSP ou encore Dreamcast : 
 +  * La carte Raspberry Pi 3 peut éventuellement faire tourner quelques jeux N64. 
 +  * L'​Odroid XU4 fait tourner la plupart des jeux N64, des jeux Dreamcast et quelques jeux PSP. 
 + 
 +Pour les Raspberry, il existe des boîtiers qui reproduisent l'​apparence d'​anciennes consoles, surtout la NES et la SNES. Vous pouvez également imprimer votre propre boîtier. 
 + 
 +==== Mini-PC pré-configurés ==== 
 +De plus en plus de vendeurs proposent des box supposées pré-configurées (plug and play). Il convient d'​être très prudent, car ces produits que l'on trouve souvent sur des sites de financement participatif tiennent rarement leurs promesses, ou sont tout simplement des arnaques de l'avis de développeurs de MAME et de Libretro. Pour éviter de vous faire avoir, considérez les points suivants : 
 +  * un mini-PC sera en général peu puissant et dans beaucoup de cas à peine aussi bon qu'un Raspberry à 35 euros ; 
 +  * ces produits peuvent rarement être plug and play pour la simple raison que les vendeurs (sauf éditeurs officiels) n'ont pas les licences sur les jeux, sur les BIOS et sur certains émulateurs qu'il est interdit de vendre. Si vous trouvez un produit qui vous propose tout cela, c'est une fraude. 
 +  * ces produits sont parfois conçus en volant le travail des développeurs d'​émulateurs : les développeurs vous proposent bien souvent gratuitement leur programme, et un vendeur va vous le vendre installé sur un mauvais produit.
  
 ===== Actualités de l'​émulation ===== ===== Actualités de l'​émulation =====
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   * [[https://​www.reddit.com/​r/​emulation/​|Forum Reddit]] : Discussions autour de l'​actualité de l'​émulation (en anglais).   * [[https://​www.reddit.com/​r/​emulation/​|Forum Reddit]] : Discussions autour de l'​actualité de l'​émulation (en anglais).
   * [[http://​emulation.gametechwiki.com/​index.php/​Main_Page|EmuGen]] : Compilation d'​informations sur l'​émulation.   * [[http://​emulation.gametechwiki.com/​index.php/​Main_Page|EmuGen]] : Compilation d'​informations sur l'​émulation.
 +  * Internet Archive : Mises à jour régulières de bibliothèques de ROMs, ce site ayant obtenu une exemption de copyright à des fins de conservation des jeux anciens.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • emulation.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:33
  • par moths-art