Contenu | Rechercher | Menus

Logo du logiciel Evince

Evince : visualiser ses documents PDF et PS

Evince est un lecteur de fichiers PDF et PostScript (PS), il supporte aussi les formats TIFF, multipages, DjVu, CBR et DVI.

Ce logiciel est développé par le projet GNOME, sous licence GPL.

Ci-dessous, une capture d’écran d'un fichier PDF ouvert par Evince, sur la gauche on aperçoit les vignettes des différentes pages qui composent le fichier.

Un document PDF ouvert avec Evince

Pré-requis

Installation

Evince est installé par défaut sur Ubuntu.

Si ce n'est pas le cas chez vous, ou si vous êtes sur une variante d'Ubuntu, vous trouverez normalement ce logiciel dans la logithèque sous le nom de "Evince" ; sinon, il vous suffira d'installer le paquet evince.

Pour le support des langues asiatiques : coréen, chinois, japonais, il faudra installer en plus poppler-data.

Utilisation

Il suffit de double cliquer sur un fichier PDF ou tout autre lisible par Evince pour qu'il se lance.

Vous pouvez aussi lancer l'application "Evince" comme indiqué ici, ou via le terminal avec la commande suivante :

evince

En ligne de commande, vous pouvez ouvrir directement un document comme ceci :

evince fichier.pdf

Ou directement en plein écran/:

evince --fullscreen fichier.pdf

Fonctions de bases

Evince permet de sélectionner et de copier le texte d'un document. Il s'intègre aussi très bien avec Nautilus pour lequel il crée des aperçus des documents PDF, comme on le voit sur la capture ci-dessous.

Une vue de fichiers PDF à l'intérieur de Nautilus

Vous pouvez aussi faire défiler les pages en continu à la molette (sans rester bloqué en bas d'une page). Pour ça il faut activer l'option Continu dans le menu Affichage (Activer par défaut).

Pour imprimer plusieurs pages spécifiques de votre document, il faut taper leurs numéros dans la zone de texte Pages dans l'onglet Général → Plage, séparés par un point virgule. Exemple : pour imprimer les pages 1,2 et 10, il faut taper "1;2;10".

En appuyant sur la mollette de la souris et en déplaçant le curseur vers le bas, votre document défile à l'instar des Ipad/ipod.

Affichage

Dans le panneau latéral d'Evince que l'on peut masquer ou afficher en appuyant sur la touche F9, vous pouvez choisir d'afficher :

  • Les vignettes,
  • Les annotations,
  • Le sommaire,
  • Les signets.

Annoter des PDF

Il est possible d'annoter des PDF. Commencez par afficher les annotations dans le panneau latéral. Puis cliquez sur l'icône Annoter le document à côté de la loupe en haut à droite. Ceci va permettre d'accéder à deux onglets : Ajouter une annotation texte et Ajouter une annotation surbrillante.

Pour ajouter une annotation il suffit de cliquez sur le bouton maintenant visible. Pour supprimer une annotation, clic droit dessus → Enlever les annotations.
Un clic droit sur l'annotation permet d'accéder à ses propriétés. Pour naviguer dans les annotations il suffit de choisir Annotations dans le panneau latéral.

Pour surligner du texte, cliquez sur l'autre bouton rendu visible.

Barre d'outils

La barre d'outils est aussi accessible depuis les deux icônes en haut à droite de la fenêtre principale.

Édition et enregistrement de Formulaires PDF

Lorsque vous remplissez un formulaire interactif, vous pouvez naviguer de champ en champ en cliquant sur un champ avec la souris. Lorsque vous avez fini de remplir un champ de texte, appuyez sur Entrée.

Intégration à Mozilla Firefox

Pour utiliser Evince directement dans Firefox vous avez besoin de l'extension MozPlugger, qui permet d'ouvrir une application tierce à l'intérieur d'un navigateur Mozilla.
Pour cela il vous suffit d'installer le paquet mozplugger.

Problèmes connus

Support de certains formulaires Cerfa PDF v1.6

Les formulaires utilisant le format XML Forms Architecture (XFA) ne peuvent pas être ouverts avec Evince, qui affiche alors le message d'erreur suivant:
To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html

Ou bien le formulaire est lu, mais il est impossible de le compléter. Il s'agit par exemple du formulaire de Demande de Certificat d'immatriculation d'un véhicule (Cerfa 13750*03).

Ce problème est rapporté sur Launchpad1).

Solution en ligne

De nombreux formulaires de l'administration française sont à présent à pré-remplir en ligne sur le site Service-Public.fr, ce qui permet de contourner ce problème.

Solution logicielle

Solution native

La seule solution serait alors d'utiliser Adobe Reader ou Master PDF editor (logiciel propriétaire gratuit pour une utilisation non-commerciale).

Utilisation de la version Windows d'Adobe Reader

Il semble que pour certains fichiers, les solutions proposées ci-dessus ne fonctionnent plus. Il faut alors utiliser Adobe Reader pour Microsoft Windows via Wine. Cette installation peut être simplifiée par PlayOnLinux.

Documents pdf générés avec latex

Si vous constatez un problème lors d'une sélection ou d'un copier-coller de texte dans Evince à partir d'un document généré avec Latex, notamment avec les caractères accentués, essayez d'utiliser l'entête ci-dessous dans votre document Latex :

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage{ifpdf}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{lmodern}
\title{Titre du document}
\author{Moi}
\date{\today}
\ifpdf
\pdfinfo {
	/Author (Moi)
	/Title (Titre du document)
	/Subject (Titre du document)
	/Keywords ()
	/CreationDate (D:20090129171524)
}
\fi
\begin{document}
	\maketitle
 
\end{document}

Problème d' impression

Éffacez le fichier ~/.config/evince/print-settings dans votre dossier personnel.

Voir aussi

1)
en tant que Bug #321720


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0