Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
exfat [Le 31/10/2025, 14:35]
krodelabestiole faire le montage = monter // mise en forme cf reommandations / un support n'est pas exfat, une partition l'est (et c'est exFAT) / pas besoin de a b (c'est à peine une liste)
exfat [Le 31/10/2025, 19:56] (Version actuelle)
krodelabestiole typos / orga / (internet n'est pas un source) et note help n'existe pas (note tip plutôt ?) / sur le web souligné = lien (voir recommandations)
Ligne 8: Ligne 8:
 Il est particulièrement utilisé pour **partager des fichiers** entre systèmes hétérogènes,​ car il a l'​avantage d'​être compatible avec de nombreux appareils : TV connectées,​ //media center//, Windows, macOS, Linux, appareils photos... Il est particulièrement utilisé pour **partager des fichiers** entre systèmes hétérogènes,​ car il a l'​avantage d'​être compatible avec de nombreux appareils : TV connectées,​ //media center//, Windows, macOS, Linux, appareils photos...
  
-**exFAT** est toutefois plus limité, moins fiable, et moins sécurisé que les systèmes de fichiers **UNIX**, ​privilégiés sur Linux ([[:ext4]][[:BTRFS]]) :+**exFAT** est toutefois plus limité, moins fiable, ​moins performant ​et moins sécurisé que les systèmes de fichiers **UNIX**, ​tels que [[:​ext4]] ​et [[:Btrfs]], privilégiés sur Linux (lui-même étant basé sur UNIX) :
   * il ne gère pas de droit d'​accès par utilisateur (les fichiers sont accessibles à toute personne ayant accès au support)   * il ne gère pas de droit d'​accès par utilisateur (les fichiers sont accessibles à toute personne ayant accès au support)
   * il ne peut pas être redimensionné   * il ne peut pas être redimensionné
Ligne 17: Ligne 17:
   * il ne défragmente pas à la volée, et peut finir après de nombreux cycles écriture / effacement par être très fragmenté, ce qui réduit les vitesses d'​accès.   * il ne défragmente pas à la volée, et peut finir après de nombreux cycles écriture / effacement par être très fragmenté, ce qui réduit les vitesses d'​accès.
  
-Jusqu'​au 27 août 2019, exFAT était la propriété de Microsoft qui percevait des royalties lors de son implémentation. Microsoft a ensuite transféré la propriété ​des brevets à //​[[wpfr>​Open invention network]]// qui en a libéré l'​utilisation. L'​implémentation Linux est donc désormais libre. +Jusqu'​au 27 août 2019, exFAT était la propriété de Microsoft qui percevait des royalties lors de son implémentation. Microsoft a ensuite transféré la propriété ​de ses brevets à //​[[wpfr>​Open invention network]]// qui en a libéré l'​utilisation. L'​implémentation Linux est donc désormais libre.
- +
-<​note>​ +
-Jusqu'​en 2022, Linux savait lire ou créer une partition exFAT, mais pas la réparer. Depuis 2022 et la version 1.2 de **exfatprogs**,​ une partition exFAT peut être lue, créée et réparée.((voir //​[[https://​www.techzine.eu/​news/​devops/​92986/​you-can-now-repair-exfat-drives-with-linux/​|you can now repair exfat]]//​)) +
-</​note>​+
  
 ===== Installer le support d'​exFAT ===== ===== Installer le support d'​exFAT =====
Ligne 30: Ligne 26:
  
 Pour les versions précédentes d'​Ubuntu il faut installer le support de ce format :  Pour les versions précédentes d'​Ubuntu il faut installer le support de ce format : 
-  * À partir de [[:​jammy|Jammy 22.04]] ​jusqu'​à ​[[:oracular|Oracular ​24.10]], [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ''​[[apt>​exfatprogs]]''​. +  * Sur [[:​jammy|Jammy 22.04]] ​et [[:noble|Noble 24.04]], [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ''​[[apt>​exfatprogs]]''​. 
-  * Avant [[:jammy|Jammy 22.04]], [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] ''​[[apt>​exfat-utils,​exfat-fuse|exfat-utils exfat-fuse]]''​.+  * Sur [[:focal|Focal 20.04]] et précédents, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] ''​[[apt>​exfat-utils exfat-fuse]]''​.
  
 ===== Formater une partition en exFAT ===== ===== Formater une partition en exFAT =====
 +
 Rappel : le support de exFAT doit être installé, ce qui n'est pas le cas par défaut avant la 25.04. Rappel : le support de exFAT doit être installé, ce qui n'est pas le cas par défaut avant la 25.04.
  
-Pour une clé ou un disque dur USB dans [[gnome|Gnome]],​ le plus simple est d'​utiliser l'​explorateur de fichier (nautilus). Clic droit sur la clé/DD > "​formater"​. Restera à choisir ​exFat dans les options proposées.+Pour une clé ou un disque dur USB dans [[gnome|Gnome]],​ le plus simple est d'​utiliser l'​explorateur de fichier (nautilus). Clic droit sur la clé/DD > "​formater"​. Restera à choisir ​exFAT dans les options proposées.
  
 Cette option devrait vous suffire, mais à défaut, vous avez plus d'​informations ci-dessous. Cette option devrait vous suffire, mais à défaut, vous avez plus d'​informations ci-dessous.
Ligne 67: Ligne 64:
 </​code>​ </​code>​
  
-<​note ​help>Internet indique que si la taille du disque dépasse 2 To, la taille du secteur logique (cluster) ne peut être abaissée en dessous de 512 KiB</​note>​+<​note>​ 
 +Si la taille du disque dépasse 2 To, la taille du secteur logique (//cluster//) ne peut être abaissée en dessous de 512 KiB
 +</​note>​
  
 ==== En mode graphique ==== ==== En mode graphique ====
  
-Pour une **clé USB** dans Gnome, vous pouvez juste utiliser l'​explorateur de fichier ​(nautiluset y faire un **clic droit sur la clé > "​formater"​**. Restera à choisir ​exFat dans les options proposées.+Pour une **clé USB** dans Gnome, vous pouvez juste utiliser l'​explorateur de fichier ​**[[:nautilus|GNOME Fichiers]]** ​et y faire un **clic droit sur la clé > "​formater"​**. Restera à choisir ​exFAT dans les options proposées.
  
-Pour plus d'​options,​ vous pouvez passer par un logiciel dédié. Il en existe 2 principaux dans Ubuntu : [[gnome-disk-utility]] ​("​Disques"​) ou [[gparted]]. Si vous utilisez Kubuntu, ce sera [[kde_partition_manager|KDE Partition Manager]].+Pour plus d'​options,​ vous pouvez passer par un logiciel dédié. Il en existe 2 principaux dans Ubuntu : **[[:gnome-disk-utility|GNOME Disques]]** et **[[:GParted]]**. Si vous utilisez ​[[:Kubuntu]], ce sera plutôt **[[:KDE Partition Manager]]**.
  
-Avec ces logiciels, procédez de manière habituelle pour formater votre clé, disque externe ou carte mémoire au format ​exFat.+Avec ces logiciels, procédez de manière habituelle pour formater votre clé, disque externe ou carte mémoire au format ​exFAT.
  
-Par exemple, avec **[[gnome-disk-utility]]** ​("​Disques"​), au moment du formatage, ​prenez ​l'​option "autre" qui vous permettra alors d'​utiliser l'exFat.+Par exemple, avec **[[:gnome-disk-utility|GNOME Disques]]**, au moment du formatage, ​choisissez ​l'​option "//Autre//" qui vous permettra alors d'​utiliser l'exFAT.
  
 ==== En ligne de commande ==== ==== En ligne de commande ====
Ligne 84: Ligne 83:
 ou ou
 <​code>​mkfs.exfat -n nom_partition /​dev/​sdXN</​code>​ <​code>​mkfs.exfat -n nom_partition /​dev/​sdXN</​code>​
-en remplaçant **sans vous tromper** X et N par les bonnes valeurs du support à formater (par exemple **sdc2**). En cas d'​erreur ​__vous ​formaterez le mauvais support et perdrez les données qui y sont stockées__.+en remplaçant **sans vous tromper** X et N par les bonnes valeurs du support à formater (par exemple **sdc2**). En cas d'​erreur ​//​vous ​formaterez le mauvais support et perdrez les données qui y sont stockées//.
  
-**-n nom_partition** est optionnel et sert à donner un nom ("​étiquette"​) à votre volume (partition) ​exFat. Le nom est limité à 15 caractères et il faut **éviter les espaces, les caractères accentués, cédilles et autres signes diacritiques**. ​+**-n nom_partition** est optionnel et sert à donner un nom ("​étiquette"​) à votre volume (partition) ​exFAT. Le nom est limité à 15 caractères et il faut **éviter les espaces, les caractères accentués, cédilles et autres signes diacritiques**. ​
  
 Autres options (à n'​utiliser que si vous comprenez ce que vous faite) :\\ Autres options (à n'​utiliser que si vous comprenez ce que vous faite) :\\
Ligne 103: Ligne 102:
 Pour une carte-mémoire que vous destinez à votre caméscope ou à votre appareil photo, le mieux (si la fonctionnalité existe), et de loin, est de procéder depuis l'​option intégrée dans ces appareils. Le format est alors contrôlé par le fabricant de l'​appareil utilisateur,​ ce qui garantit une compatibilité maximale. Pour une carte-mémoire que vous destinez à votre caméscope ou à votre appareil photo, le mieux (si la fonctionnalité existe), et de loin, est de procéder depuis l'​option intégrée dans ces appareils. Le format est alors contrôlé par le fabricant de l'​appareil utilisateur,​ ce qui garantit une compatibilité maximale.
  
-===== Opération sur une partition ​exFat =====+===== Opération sur une partition ​exFAT =====
  
-Formater en exFat la partition d'un disque dur classique : c'est possible, même si exFat est surtout conçu pour des supports mobiles à mémoire flash (carte, clé,disque externe).+==== Formatage ====
  
-Réparer une partition ​: c'est possible ​sous linux depuis 2022.+Formater en exFAT la partition ​d'un disque dur classique ​est possible, même si exFAT est surtout conçu pour des supports mobiles à mémoire flash (carte, clé,disque externe).
  
-Déplacer une partition : possible avec [[gparted]],​ mais impossible avec [[gnome-disk-utility]].+==== Réparation ====
  
-Redimensionner ​une partition ​exFat : impossibleque ce soit sous linux ou windowsIl faut alors supprimer ​et recréer ​la partition ​à la bonne taille.+Jusqu'​en 2022, Linux savait lire ou créer ​une partition ​exFATmais pas la réparerDepuis 2022 et la version 1.2 de **exfatprogs**,​ une partition ​exFAT peut être lue, créée et réparée.((voir //​[[https://​www.techzine.eu/​news/​devops/​92986/​you-can-now-repair-exfat-drives-with-linux/​|you can now repair exfat]]//))
  
-Défragmenter une partition exFat : impossible, que ce soit sous linux ou windows (en 2024).+==== Déplacement ====
  
-Installer un système d'​exploitation (windows ​ou linux) directement sur une partition ​exFat : impossible ou formellement déconseillé. ​C'est un format réservé aux échanges de fichiers.+Déplacer une partition est possible avec **[[:​GParted]]**,​ mais impossible avec **[[:​gnome-disk-utility|GNOME Disques]]**. 
 + 
 +==== Redimensionnement ==== 
 + 
 +Redimensionner une partition exFAT est //​impossible//,​ que ce soit sous Linux ou Windows. Il faut alors supprimer et recréer la partition à la bonne taille. 
 + 
 +==== Défragmentation ==== 
 + 
 +Défragmenter une partition exFAT est impossible, que ce soit sous Linux ou Windows (en 2024). 
 + 
 +Les supports prévus pour ce système de fichiers ne sont pas sensibles aux effets de la fragmentation. 
 + 
 +==== Installation système ==== 
 + 
 +Installer un système d'​exploitation (Windows ​ou Linux) directement sur une partition ​exFAT est impossible ou formellement déconseillé. ​Ce format ​est réservé aux échanges de fichiers.
  
 ===== Monter une partition exFAT ===== ===== Monter une partition exFAT =====
Ligne 121: Ligne 134:
 Monter un système de fichier signifie le rendre accessible à n'​importe quelle application sur votre ordinateur. ​ Monter un système de fichier signifie le rendre accessible à n'​importe quelle application sur votre ordinateur. ​
  
-Normalement,​ les supports ​mobiles ​se montent automatiquement lors de leurs connexions à votre PC, et il n'y a alors rien à faire. Cependant des cas particuliers peuvent ​apparaître ​: +Normalement,​ les supports ​externes ​se montent automatiquement lors de leurs connexions à votre PC, il n'y a alors rien à faire. Cependant des cas particuliers peuvent ​se poser et on peut avoir besoin de procéder manuellement ​
- +  * Si vous avez besoin de monter ​automatiquement ​une partition **exFAT** lors du démarrage de votre PC voici un exemple de ligne à ajouter au fichier ''/​etc/​fstab''​ :<​code>/​dev/​disk/​by-uuid/​77FE-F707 /​media/​fred/​film/ ​  ​exfat ​ defaults,​rw,​uid=1000,​gid=1000,​umask=0002  ​ 0   1</​code>​Le point important est ''​defaults,​rw,​uid=1000,​gid=1000,​umask=0002''​ qui permets un accès en lecture / écriture. Un simple ''​defaults''​ passerait le support en lecture seule. 
-  * Si vous avez besoin de monter ​automatique ​une partition **exFAT** lors du démarrage de votre PC voici un exemple de ligne à ajouter au fichier ''/​etc/​fstab''​ :<​code>/​dev/​disk/​by-uuid/​77FE-F707 /​media/​fred/​film/ ​  ​exfat ​ defaults,​rw,​uid=1000,​gid=1000,​umask=0002  ​ 0   1</​code>​Le point important est ''​defaults,​rw,​uid=1000,​gid=1000,​umask=0002''​ qui permets un accès en lecture / écriture. Un simple ''​defaults''​ passerait le support en lecture seule. +  * Si vous avez besoin de monter ponctuellement ​en ligne de commande :<​code>​sudo mount UUID=77FE-F707 /​media/​chris/​film_music/​ -o defaults,​rw,​uid=1000,​gid=1000,​umask=0002</​code>​Sans l'​option ''​-o''​ (et la valeur qui suit), le support sera en lecture seule.
-  * Si vous avez besoin de faire un montage ponctuel ​en ligne de commande :<​code>​sudo mount UUID=77FE-F707 /​media/​chris/​film_music/​ -o defaults,​rw,​uid=1000,​gid=1000,​umask=0002</​code>​Sans l'​option ''​-o''​ (et la valeur qui suit), le support sera en lecture seule.+
  
 ===== Contrôler la qualité ​ ===== ===== Contrôler la qualité ​ =====
Ligne 151: Ligne 163:
 Les noms de répertoires et de fichiers ne peuvent contenir ces caractères spéciaux ''/​ \  | : * ? " < >''​.\\ Les noms de répertoires et de fichiers ne peuvent contenir ces caractères spéciaux ''/​ \  | : * ? " < >''​.\\
 Les copies vers un disque / partition exFAT échoueront donc pour les fichiers contenant ces caractères,​ sauf correction.\\ Les copies vers un disque / partition exFAT échoueront donc pour les fichiers contenant ces caractères,​ sauf correction.\\
-Les noms de fichiers et répertoires ne peuvent pas non plus avoir de caractère ​"**espace**" ​ou "**.**" ​en __début/fin__ de nom (mais ils peuvent en avoir à l'​intérieur).\\ +Les noms de fichiers et répertoires ne peuvent pas non plus avoir de caractère ​//espace// ''​ '' ​ou //point// ''​.'' ​en //début// ou //​fin// ​de nom (mais ils peuvent en avoir à l'​intérieur).\\ 
-Enfin, ces noms sont **insensibles à la casse** : les caractères ​« minuscules ​» et « majuscules ​» sont équivalents. Linux peut avoir dans le même répertoire 2 fichiers ​avec le même nom //si// la casse est différente : **pas exFAT**.+Enfin, ces noms sont **insensibles à la casse** : les caractères minuscules et majuscules sont considérés comme équivalents. ​Hors Linux peut avoir dans le même répertoire 2 fichiers ​différents ayant les mêmes caractères et une casse différente ​dans leurs noms : **pas exFAT**.
  
 Exemples :<code bash> touch  '/'​ ; touch  '​\'​ ; touch  ':'​ ; touch '?'​ ; touch  '​*'​ ; touch  '<'​ ; touch  '>'​ ; touch  '"'​ ;  touch ' ​   b     ​C ​   ' ; touch ' ​   B     ​c ​   ' ; ls -ls Exemples :<code bash> touch  '/'​ ; touch  '​\'​ ; touch  ':'​ ; touch '?'​ ; touch  '​*'​ ; touch  '<'​ ; touch  '>'​ ; touch  '"'​ ;  touch ' ​   b     ​C ​   ' ; touch ' ​   B     ​c ​   ' ; ls -ls
Ligne 188: Ligne 200:
   * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22726424#​p22726424|Un témoignage.]]   * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22726424#​p22726424|Un témoignage.]]
   * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2084413|Un comparatif]]   * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2084413|Un comparatif]]
- 
- 
- 
  
  • exfat.txt
  • Dernière modification: Le 31/10/2025, 19:56
  • par krodelabestiole