FBReader

FBReader est un logiciel de lecture et d'archivage de fichiers numériques de type ebook ou livres électroniques. FBReader est essentiellement connu pour sa lecture des publications au format ePub (voir les autres formats disponibles sur le page FBReader) puisqu'il était le premier à le faire (Calibre l'a rejoint depuis parmi les logiciels libres).

Avec FBReader vous pourrez gérer votre bibliothèque d'ebook. Ce logiciel est très léger et permet entre autre la rotation des pages du mode paysage au mode portrait pour faciliter la lecture sur un netbook

Calibre est un autre logiciel libre de lecture de fichiers ePub qui présente d'autres avantages (conversion de fichiers, gestion des flux RSS…) mais qui est moins léger et portable notamment pour l'utilisation sur un netbook où FBReader excelle.

Pour créer des ebook vous pouvez choisir Sigil ou bien rédiger votre document avec LibreOffice et convertir votre fichier avec Calibre.

Un portage de ce logiciel permet à l'Irex Digital Reader DR1000 S de lire les fichiers au format epub.

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet fbreader.

Vous pouvez configurer le logiciel via le menu Afficher les préférences présent en icône (roue dentée verte) en haut de la fenêtre de FBReader.

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

fbreader

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Les fichiers avec DRM ne seront pas pris en charge par FBReader. Évitez d'acquérir ce type de fichier.


Contributeurs principaux : Bionet. Autres contributeurs : claudiux.

  • fbreader.txt
  • Dernière modification: Le 02/02/2017, 17:11
  • par L'Africain