Ceci est une ancienne révision du document !


EBAUCHE A COMPLETER !!!

Le fichier hosts est utilisé sous tous les systèmes d'exploitations lors de l'accès à Internet, ce fichier est consulté avant l'accès au serveur DNS. C'est un simple fichier qui contient sur la même ligne une adresse IP et parfois le nom de domaine.
Ce fichier permet de bloquer l'accès à un site Internet, de le rediriger, de bloquer les pubs et d'améliorer l'accès à des sites en fonction de la configuration de celui-ci. Il peut être utile pour protéger votre ordinateur, empêcher un enfant (par exemple) d'accéder à un site particulier ; de peer to peer, crack, jeux, msn, etc. image pc malade
Malgré tout ça, nos amis les malwares peuvent modifier votre fichier hosts à votre insu et ainsi bloquer l'accès à vos mises à jour de logiciel (anti-virus, anti-spywares), mais aussi de redigirer vos recherches sur Internet, par exemple, vous souhaitez faire un scan anti-virus en ligne chez Bitdefender votre recherche aboutira sur un site n'ayant rien à voir avec Bitdefender. Un ordinateur sécurisé au minimum anti-virus + pare-feu devrait éviter ce genre de dérangement, même si l'installation de logiciel et de rogues (faux logiciels) peuvent modifier en bien ou en mal votre fichier hosts.

Le fichier hosts se trouve dans le répertoire /etc, il ce présente comme un fichier texte.

Un système d'éxploitation (ahah !)
Une connexion à internet sinon le fichier n'a aucun intérêt :)
savoir utiliser les commandes de bases.

Il vous suffit, pour cela, de télécharger le fichier sur le site suivant http://adzhosts.blogspot.com/ puis de le glisser dans /etc pour qu'il remplace l'existant.

Penser à sauvegarder le précédent

Il faut tout simplement supprimer le fichier hosts qui a été remplacé et remettre l'original précieusement sauvegardé :)

  • fichier_hosts_brouillon.1240224491.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)