Ceci est une ancienne révision du document !



Le système Flatpak

Le logiciel Flatpak est un utilitaire pour le déploiement de logiciels, la gestion de paquets et la virtualisation d'applications sur ordinateurs personnels.

Il fournit un environnement isolé du reste du système (sandbox), où l'utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière isolée :

  • le risque pour la stabilité est moindre (les paquets et fichiers de configuration existants ne sont pas modifiés) ;
  • il n'y a pas de conflits de dépendances ;
  • le risque pour la sécurité est moindre : les applications utilisant Flatpak doivent demander la permission de l'utilisateur pour accéder au matériel (webcam, clefs USB, …) et aux fichiers de l'utilisateur.

Le projet est mené par freedesktop.org depuis 2014, jadis sous le nom de xdg-app, le but étant de faciliter la distribution d'applications par des développeurs tiers sur toutes les distributions.

Depuis 2017, beaucoup d'applications populaires commencent à être disponibles au format Flatpak : Blender, Skype, Spotify, LibreOffice, Pitivi, des applications KDE, etc.

Les applications Gnome récentes en cours de développement actif sont parfois même disponibles presque uniquement sous forme de Flatpak ! C'est par exemple le cas d'Eolie au moment où j'écris ces lignes.

Pré-requis

Une version d'Ubuntu pas trop ancienne (supérieure à 16.04 devrait suffire).

Comme d'habitude, les pré-requis pour installer un paquet sont précisés sur la page d'installation des paquets. Il faut les répéter ? Oui ? Pourquoi je mets le lien du coup ? Ayez juste une connexion internet et les droits d'administrateur. Par contre, ce sont uniquement les pré-requis à l'installation, donc ça ne mérite pas un paragraphe dédié hein, les templates du wiki c'est mignon mais quand c'est inadapté à l'article on s'en fout.

Installation de Flatpak

Flatpak devrait être pré-installé, mais au cas où il ne le soit pas, installez le paquet flatpak.

Installation de logiciels utilisant Flatpak

Ensuite, chaque développeur tiers indique les lignes de commande permettant d'installer son logiciel au format. Quelques exemples dans l'onglet "Command line" de la page http://flatpak.org/apps.html

Il n'est pas nécessaire de mettre sudo devant les commandes d'installation ou de désinstallation des flatpaks, puisqu'un popup apparaîtra pour vous demander votre mot de passe en cas de besoin !

Généralement, une seule ligne commençant par flatpak install suffit, mais il est possible qu'on vous demande d'ajouter des dépôts flatpak (flatpak remote-add une_adresse_url). Remarquez que les logiciels flatpak sont gérables depuis la logithèque (ça dépend de la version de la logithèque) en fonction des dépôts paramétrés.

Un flatpak peut ensuite être retiré avec la commande flatpak uninstall nom_du_flatpak (utilisez tabulation pour voir les noms des applications installées).

Les logiciels apparaissent avec les autres, normalement. En ligne de commande, ils se lancent en faisant flatpak run nom_de_l_appli.

Faites man flatpak pour plus d'informations.

Lanceurs et icônes

Les icônes et fichiers .desktop des applications Flatpak ne se trouvent pas dans /usr/share comme d'habitude, mais dans /var/lib/flatpak/exports/share/ et il est très probable que vos thèmes d'icônes et certains utilitaires de paramétrage des menus ne soient pas en mesure de gérer ce fonctionnement.

Thème

Les versions de Flatpak antérieures à mi-2017 ne prennent pas en compte le thème de l'utilisateur, et n'autorisent donc que le thème Adwaita (ou Adwaita-dark). La solution à ce problème n'existe que dans les versions de Flatpak postérieures à mi-20171).


  • flatpak.1499428046.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/07/2017, 13:47
  • par Roschan