Ceci est une ancienne révision du document !



Frets on Fire

Frets on Fire

Frets on Fire est un jeu vidéo de musique gratuit et open-source et il est le gagnant de la compétition de développement de jeux de l'Assembly demo party 2006.

Frets on Fire est un clone de Guitar Hero pour PC. Le joueur doit appuyer sur les boutons de frets (par défaut les boutons « F1 » à « F5 ») pour pincer la corde, et sur le bouton pick (par défaut, la touche « Entrée ») pour gratter les cordes, afin de jouer la mélodie. Toutes les 10 notes correctement jouées, le multiplicateur de point augmente jusqu'à 4. En revanche, chaque erreur est sanctionnée par un couac disgracieux, l'interruption de la mélodie, et la chute du multiplicateur de points à 1.

L'originalité du jeu réside dans son moyen de contrôle. En effet, le jeu se joue exclusivement au clavier. La position des touches permet de jouer en prenant le clavier de manière à imiter la position d'un guitariste. Libre au joueur expérimenté de prendre les positions de ses guitaristes favoris, ce qui est facilité par exemple par l'emploi d'un clavier sans fil.

Capture de la dernière version : 1.2.451

Contenu :

  • quatre niveaux de difficulté (simplissime, facile, moyen et excellent) ;
  • un tutoriel ;
  • un éditeur de chansons ;
  • trois chansons incluses, mais vous pouvez intégrer les vôtres ;
  • compatibilité avec la guitare de Guitar Hero ;
  • la possibilité d'importer les chansons de Guitar Hero ainsi que de Guitar Hero II ;

La version 1.2.451 apporte un look un peu plus riche que la version précédente (cf. la capture d'écran) mais surtout : la possibilité de faire du taping ! Les notes ayant un « bouton » qui ressort peuvent être jouées en taping (en tapant la touche correspondante sans gratter) alors que les notes n'ayant pas de « bouton » doivent être obligatoirement grattées.

Ubuntu Gutsy et suivants

Installez seulement le paquet apt://fretsonfire et vous n'avez rien d'autre à faire pour l'installation :)

Si vous possédez une carte graphique Intel, il vous faudra probablement installer en plus le paquet apt://libgl1-mesa-dev (Précisions ici).

La version disponible sur le site de FretsOnFire contient toutes les librairies nécessaires. Suivez l'installation avec la méthode ci-dessous (Attention cependant à bien désinstaller la version de Synaptic, avant d'installer l'autre).

Ubuntu Feisty et précédents

Pré-requis

Téléchargement et extraction

Téléchargez la dernière version du jeu sur sa page SourceForge.

Extrayez l'archive :

tar zxvf FretsOnFire*.tar.gz

Placez vous dans le répertoire du jeu et lancer l'exécutable avec la commande :

./FretsOnFire

Si vous obtenez le message d'erreur « open /dev/sequencer: No such file or directory », lancez la commande :

sudo modprobe snd-seq

Si vous obtenez le message d'erreur « error: (99, 'Cannot assign requested address') », lancez la commande :

sudo ifconfig lo up

Supposons que le dossier du jeux soit dans votre dossier personnel.

Dans le dossier FretsOnFire, créez un fichier texte avec comme contenu:

cd ~/FretsOnFire
./FretsOnFire

Ensuite renommez ce fichier texte en start.sh

Puis sur le Bureau, créez un lanceur avec comme commande :

 bash ./FretsOnFire/start.sh

Donnez à votre lanceur le nom "Frets on Fire". Vous pouvez aussi utiliser l'icône au format png qui se trouve dans le même dossier.

Vous pourrez trouver sur internet des chansons pour le jeu. Vous récupèrerez souvent les nouvelles chansons sous forme d'archive (Rar, Zip, etc.).

Pour en installer une dans le jeu, décompressez-la et placez le dossier contenant les divers fichiers de la chanson dans le répertoire « /usr/share/games/fretsonfire/data/songs ».

Vous pouvez aussi installer des morceaux directement dans votre répertoire personnel en les décompressant dans le répertoire « ~/.fretsonfire/songs ».

Il existe aussi une version pour jouer en multi joueurs

http://fretsonfire.wikidot.com/rf-mod

C'est une version plus élaborée de Frets on Fire. Une version pour linux est téléchargeable sur leur site. Cette version apporte beaucoup de fonctionnalité comme le vibrato, le starpower, le support des musiques rock and the bands, les paroles. Il suffit de télécharger l'archive pour linux, de la décompresser, de se placer dans le répertoire et de lancer ./FretsOnFire

Il est possible d'utiliser une guitare PS2 avec un adaptateur usb. Pour cela il faut installez le paquet apt://joy2key et lancer le jeu. Il semble qu'il faille débrancher et rebrancher la guitare après chaque fin de jeu pour pouvoir réutiliser la guitare.

Absence de son de guitare

Dans les options du son, changer la qualité de 16bits à 8bits résout le problème. Si le problème persiste, changer la fréquence du son (de 44100Hz à 22500Hz par exemple).

Le jeu ne se lance pas (Cartes Intel)

Si vous possédez une carte graphique Intel, il vous faudra probablement installer en plus le paquet apt://libgl1-mesa-dev. Sans ce paquet, vous obtenez ce genre de message si vous lancez le jeu dans un terminal:

File "/usr/share/games/fretsonfire/game/GameEngine.py", line 23, in <module>
  from OpenGL.GL import *
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/GL/__init__.py", line 2, in <module>
  from OpenGL.raw.GL import *

Une des premières communautés francophone de Frets On Fire Forum très complet avec tutos, aides, mods… et pas mal d'ubunteros

Une autre jeune communauté francophone de Frets On Fire: Site et forum à la fois, il a le même objectif que le site précédent.


Contributeurs : Blackpegaz, _Enchained.

introduction et présentation tirée de Wikipedia.fr

  • frets-on-fire.1247599618.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)