Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Le Live-CD Ubuntu

Le "live-CD", aussi appellé "session Live", ou comment utiliser ubuntu sans l'installer et sans aucun risque pour l'ordinateur sur lequel on l'essaye.

Ubuntu est distribué par défaut sous forme d'un live-CD (depuis la version 7.04), il s'agit de la version "desktop" (la version "alternate" ne proposant pas la fonctionnalité Live-cd).
Cette page est une sous-page de la page "Installation".

C'est un CD conçu pour exécuter un système d'exploitation directement depuis le CD, donc sans installation sur le disque dur.

Cette méthode consiste à charger toutes les informations du système d'exploitation à partir du CD dans la mémoire vive, on appelle communément ce principe : "Live-CD".

Un mimum de 256Mo de RAM est nécessaire pour démarrer Ubuntu en live CD, mais 128Mo de RAM suffisent pour live CD Xubuntu, qui est un peu plus léger.

Un live CD est donc utilisable en quelques minutes sur n'importe quel ordinateur compatible que celui-ci ait déjà une système d'exploitation installé ou non.

C'est le cas de la version "CD desktop".

Depuis cette session temporaire, vous pourrez poursuivre l'installation grâce à l'icône Installer présent sur le bureau.

Il existe diverses façons de se procurer les CDs d'Ubuntu: consultez cette page.

Pour utiliser le live-cd, il faut simplement démarrer avec le cd dans le lecteur (c'est efficace sur la plupart des ordinateurs en configuration par défaut).

Si le cd ne démarre pas directement, il faut signifier au système de "booter sur le CD". Plusieurs méthodes existent en fonction du matériel utilisé :

PC

  • Sur les PC les plus récents une option de démarrage est généralement proposée à l'écran (touche entrée, ou F1, F2, F8, F12, C…. dans certains cas rester appuyer sur la touche…), il faut l'utiliser et choisir le lecteur CD.
  • Sinon il faut accéder au BIOS (touche suppr ou del, F1, …) pour choisir le lecteur CD en premier dans l'ordre de démarrage (boot order). Les explications complètes sont disponibles dans bios boot order.

Mac

  • Mac x86 ("MacIntel"): sur un Mac utilisant les nouveaux processeurs d'Intel, le démarrage sur le Live-CD se fait en appuyant sur la touche "ALT" au démarrage.
  • Mac PPC (G3, G4, G5): sur un Mac utilisant les processeurs PowerPC, il faut maintenir la touche C appuyée pendant le démarrage (jusqu'à ce que le disque se lance).

Une fois lancé le live-CD affiche une page semblable à celle ci :

Ecran de démarrage d'un Desktop CD Ubuntu

Des options sont disponibles en utilisant les "touches fonctions" :

  • « Language » avec la touche « F2 » ;
  • « Clavier » avec la touche « F3 » ;
  • Résolution/nombre de couleur (« VGA ») avec la touche « F4 ».

« Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur » (la 1ère option) permet de démarrer le live-cd. Le logo Ubuntu apparait rapidement, et il faut attendre un délai de chargement avant d'arriver à l'interface graphique complète (le chargement peut durer quelques minutes).

Les autres options permettent de résoudre des problèmes divers :
  • Démarrer en évitant au mieux les problèmes graphiques
  • Vérifier que le CD est complètement lisible
  • Tester la mémoire vive de l'ordinateur.

Booter depuis le disque dur permet de reprendre le démarrage habituel de l'ordinateur.

=== Texte barré === [[Lien interne * Liste à puce ]]

Une fois Ubuntu démarré en "session Live" (c'est-à-dire sur le live-CD), vous pouvez:

  • vérifier que les composants vitaux de votre matériel (clavier, souris, écran, internet) fonctionnent. Concernant le matériel non-vital (imprimante, son etc), si vous détectez qu'il ne fonctionne pas en "session Live", il est fort probable qu'il se mette à fonctionner une fois Ubuntu installée sur votre disque dur.
  • installer Ubuntu sur le disque dur (il suffit alors de suivre la procédure d'installation graphique).
  • generalite/live_cd.1237450167.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/03/2009, 09:09
  • par 213.95.41.13