Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gnome-disk-utility [Le 31/03/2018, 08:40]
86.194.46.161 [Créer une clé USB bootable]
gnome-disk-utility [Le 28/05/2018, 10:42] (Version actuelle)
christophe c [Formater un disque] précision
Ligne 8: Ligne 8:
 Parmi ses fonctions, notons : Parmi ses fonctions, notons :
   * l'​affichage des informations de base d'une partition, telles son système de fichiers, sa taille et son point de montage actuel ;   * l'​affichage des informations de base d'une partition, telles son système de fichiers, sa taille et son point de montage actuel ;
-  * le montage et le démontage de systèmes de fichiers, et l'​éjection de médias amovibles (disquettes,​ CD-ROM, DVD-ROM, disques Jaz...)+  * le montage et le démontage de systèmes de fichiers ​/ partitions, et l'​éjection de médias amovibles (disquettes,​ CD-ROM, DVD-ROM, disques Jaz...)
   * le changement de label d'un volume ;   * le changement de label d'un volume ;
   * la suppression de partitions non utilisées ;   * la suppression de partitions non utilisées ;
Ligne 18: Ligne 18:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-**Disques** est installé par défaut sur Ubuntu (>= 16.04). Pour installer ce logiciel sur une autre [[:​variante|variantes]], il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​gnome-disk-utility|gnome-disk-utility]]**.+**Disques** est installé par défaut sur Ubuntu (>= 16.04). Pour installer ce logiciel sur une autre [[:​variante|variante]], il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​gnome-disk-utility|gnome-disk-utility]]**.
  
  
Ligne 25: Ligne 25:
 Lancez l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​gnome-disks</​code>​ Lancez l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​gnome-disks</​code>​
  
 +Le logiciel est organisé autour de 2 panneaux :
 +  - un panneau gauche avec la liste des disques
 +  - un panneau droit ou apparaissent les partitions propres au disque sélectionné.
  
 +L'​action sur les disque ou les partitions se fait à l'aide de 3 menus :
 +  - le menu de toute application dans gnome-shell qui offre des options générales : "​nouvelle image disque",​ "​attacher image disque",​ "​Aide",​ "A propos",​ "​Quitter"​.
 +  - Le menu des options propres aux disques, qui est dans le coin en haut à droite de l'​écran (icône variable selon les thèmes ou les versions : carré, ou 3 points verticaux, ...).
 +  - Le menu des options propres aux partitions (en dessous des partitions),​ avec le menu proprement dit (une roue dentée), une icône pour démonter la partition (un carré) et une icône pour supprimer la partition (un signe "​**-**"​).
 ==== Formater un disque ==== ==== Formater un disque ====
-Sélectionner le disque à formater dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur les engrenages ou le "​rectangle blanc" ​ ( en version 17.10) en haut à droite et sélectionner « formater ».+Sélectionner le disque à formater dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur le menu des disques du coin haut et droite ​de la fenêtre, ​et sélectionner « formater » (« formater le disque » depuis la version 3.28).
  
 +Attention, cela détruit toutes les données et toutes les partitions du disque. En général, on travaille plutôt sur une partition spécifique.
 ==== Formater une partition ==== ==== Formater une partition ====
 Sélectionner le disque contenant la partition à formater, dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur la partition à formater. Si nécessaire démonter la partition en appuyant sur le bouton arrêt en dessous. Puis cliquer sur les engrenages en dessous de la partition et sélectionner « formater ». Sélectionner le disque contenant la partition à formater, dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur la partition à formater. Si nécessaire démonter la partition en appuyant sur le bouton arrêt en dessous. Puis cliquer sur les engrenages en dessous de la partition et sélectionner « formater ».
Ligne 51: Ligne 59:
  
 Puis cliquez sur la roue dentée (le menu), et "​modifier le système de fichiers"​. Puis cliquez sur la roue dentée (le menu), et "​modifier le système de fichiers"​.
 +
 +<note important>​Un label doit être unique pour l'​ensemble des disques. Cette unicité est contrôlée au démarrage de l'​ordinateur **qui refuse de mettre en route en cas de doublon**.</​note>​
  
 ==== Modifier la taille d'une partition ==== ==== Modifier la taille d'une partition ====
-FIXME+Attention, pour redimensionner une partition, celle-ci doit être **démontée**. Il est impossible de démonter la partition active (celle sur laquelle vous avez démarré). Pour redimensionner votre partition principale, il vous faudra donc démarrer sur un [[live_usb|live-USB]].
  
 +  - Cliquer sur le disque (à gauche de la fenêtre du logiciel). Les partitions du disque s'​affichent à droite.
 +  - Cliquer sur la partition (démontée !) du disque qu'on veut redimensionner.
 +  - Cliquer sur le menu (les roues crantées) qui est en dessous de la partition. Une liste déroulante s'​affiche.
 +  - Cliquer sur "​**Redimensionner**"​.
 +  - Choisir une nouvelle taille, et valider.
 +
 +==== Supprimer une partition ====
 +Attention, pour supprimer une partition, celle-ci doit être **démontée**. Il est impossible de démonter la partition active (celle sur laquelle vous avez démarré). Pour supprimer votre partition principale, il vous faudra donc démarrer sur un [[live_usb|live-USB]].
 +
 +  - Cliquer sur le disque (à gauche de la fenêtre du logiciel). Les partitions du disque s'​affichent à droite.
 +  - Cliquer sur la partition (démontée !) du disque qu'on veut supprimer.
 +  - Cliquer sur le signe moins ( **-** ) qui est en dessous de la partition.
 +L'​opération n'est pas réversible,​ et toutes vos données seront perdues, donc soyez très prudents !
 +
 +==== Monter une partition automatiquement au démarrage ====
 +
 +  - Choisir le disque puis la partition désirée
 +  - Cliquer sur le bouton avec les deux roues crantées (en dessous des partitions) puis choisissez "​Modifier les options de montage"​.
 +  - Désactiver "​Réglage par défaut de la session utilisateur"​ (sur les versions avant disk 3.28 et avant Ubuntu 18.04, le nom était "​Options de montage automatique"​).
 +  - Vérifier que les options "​Monter au démarrage"​ et "​Afficher dans l'​interface utilisateur"​ sont cochées.
 +  - Dans la zone avec les options de montage, vous pouvez laisser les options par défaut, mais il est souvent conseillé de les remplacer par un simple //​**defaults**//​. Si la partition est **NTFS, FAT**, ou **EXFAT**, privilégiez alors une option de montage type => **rw,​user,​auto,​exec,​gid=1000,​uid=1000,​umask=002,​utf8,​codepage=850,​shortname=mixed**. Un simple **rw,​permissions** peut aussi fonctionner.
 +   - Dans "​s'​identifier comme",​ vous pouvez laisser la valeur par défaut, mais il est préférable de choisir l'​option de la liste déroulante commençant par **//​UUID=//​**
 +   - Cliquez sur "​valider",​ et taper votre mot de passe => votre fichier [[mount_fstab|fstab]] est désormais modifié. Votre disque / partition se monte automatiquement à chaque démarrage.
  
 +Vous pouvez changer d'​autres options (point de montage, etc ...), mais abstenez-vous si vous ne comprenez pas ce que vous faite.
 +|{{:​disk1.png?​400 |}}{{:​gnome-disk-utility_3.28.1_-_monter_une_partition_automatiquement.png?​400 |}}|
  
  
Ligne 76: Ligne 111:
 === Problème SMART === === Problème SMART ===
   * utilisez l'​outil [[smartmontools]]   * utilisez l'​outil [[smartmontools]]
 +
 +==== Performance d'un disque ====
 +Outre le contrôle des données smart, il existe d'​autres outils gnome-disk :
 +- Sélectionner un disque.
 +- Cliquez dans le menu des disques (3 points en haut à droite de l'​écran).
 +- dans la liste des options, il existe un "​paramètre du disque",​ qui permet d'​activer ou de désactiver le cache en écriture. Conservez l'​option par défaut si vous ne savez pas ce que vous faite.
 +- Il existe une autre option dans ce menu : "test de performance du disque"​
 +
 +==== Vérifier la qualité d'une partition ====
 +Si la partition est NTFS, faire appel à windows pour s'​occuper de ce problème.
 +
 +Si la partition douteuse est de type swap, la solution la plus simple en cas de problème est de la supprimer et de la recréer.
 +
 +Pour les partitions linux (généralement en ext4), gnome-disk-utility offre plusieurs options de vérification et réparation. ​
 +  - Choisissez d'​abord un disque puis une partition à tester.
 +  - Cliquez ensuite sur le menu de la partition (les roues dentées en-dessous de la partition).
 +  - 1er option : test de performance de la partition. Ce test mesure le taux et le temps de transfert des données. Vous pouvez ensuite comparer aux performances théoriques données par le fabricant, pour noter une éventuelle dégradation.
 +  - 2e option : vérifier le système de fichier. La partition doit être inutilisée et [[mount_fstab|démontée]]. S'il s'agit de votre partition principale, il faut donc démarrer sur un live-USB.
 +  - 3e option : réparer le système de fichier. Là aussi la partition doit-être démontée.
 +
 +**__Rappel__** : pour contrôler un disque (et non une partition), vous pouvez utiliser les données SMART (cf. ci-dessus).
 +
 ==== Création de raid logiciel==== ==== Création de raid logiciel====
 +
 +Lire la  [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​raid_logiciel|documentation]] sur ce sujet avant de se lancer.
 +
 Choisir Fichier->​Créer->​ Ensemble raid... Choisir Fichier->​Créer->​ Ensemble raid...
 <note warning>​Attention de bien laisser finir la resynchronisation avant de redémarrer !!!</​note>​ <note warning>​Attention de bien laisser finir la resynchronisation avant de redémarrer !!!</​note>​
Ligne 135: Ligne 195:
   * diminuer le délai de mise en veille à 10 secondes pour voir si une autre cause créé de l'​activité sur un délai plus long. Si le disque s'​arrête et redémarre, déterminer le temps passé entre chaque cycle. S'il est régulier, essayer de fermer tous les programmes, puis essayer de démonter toutes les partitions. Si le démontage des partitions fonctionne, il faut paramétrer une option sur le système de fichier de chaque partition pour maximiser le délai avant écriture du journal du disque : option commit=7200 (en seconde, soit ici 2 heures) à passer en [[mount_fstab#​autres_options|option de montage]]   * diminuer le délai de mise en veille à 10 secondes pour voir si une autre cause créé de l'​activité sur un délai plus long. Si le disque s'​arrête et redémarre, déterminer le temps passé entre chaque cycle. S'il est régulier, essayer de fermer tous les programmes, puis essayer de démonter toutes les partitions. Si le démontage des partitions fonctionne, il faut paramétrer une option sur le système de fichier de chaque partition pour maximiser le délai avant écriture du journal du disque : option commit=7200 (en seconde, soit ici 2 heures) à passer en [[mount_fstab#​autres_options|option de montage]]
 </​note>​ </​note>​
- 
    
-==== Monter une partition automatiquement au démarrage ==== 
- 
-  - Choisir le disque puis la partition désirée 
-  - Cliquer sur le bouton avec les deux roues crantées (en dessous des partitions) puis choisissez Modifier les options de montage... 
-  - Désactiver Options de montage automatique 
-  - Dans les options de point de montage, effacer et mettre simplement //​defaults,​x-gvfs-show//​ 
-  - Vérifier que les options Monter au démarrage et Afficher dans l'​interface utilisateur soit cochées 
-  - Dans S'​identifier comme, préférer l'​option UUID 
- 
-__Exemples__ : 
- 
-  - Options de point de montage : defaults 
-  - Point de montage : /​media/​Data-RAID1 
-  - S'​identifier comme : Choisir UUID= 
-  - Type de système de fichier : ext4 
- 
-|{{:​disk1.png?​400 |}}{{:​disk2.png?​400 |}}| 
- 
 ==== Copier/​coller une partition. ==== ==== Copier/​coller une partition. ====
 Certainement à faire en ligne de commandes ( **dd** ?) Certainement à faire en ligne de commandes ( **dd** ?)
-==== Vérifier la qualité d'une partition ==== 
-Certainement à faire en ligne de commandes ( **fsck** ?) 
- 
  
 +L'​application graphique [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​gparted|GPARTED]] sait aussi le faire. C'est certainement moins risqué qu'une ligne de commande.
 +Cependant, à la fin de la copie, il est nécessaire de changer les UUID, etiquette et nom de la partition copiée si celle-ci reste connectée à l'​ordinateur sinon plantage certain de pas mal de version de ubuntu débuggage avec la commande '​**journalctl -xb**. ​
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  • gnome-disk-utility.1522478429.txt.gz
  • Dernière modification: Le 31/03/2018, 08:40
  • par 86.194.46.161