Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
harpia [Le 20/05/2015, 10:44]
darkjam Obsolète
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Lucid programmation BROUILLON}} 
----- 
  
-====== Harpia ====== 
- 
- 
-Harpia est un outil permettant de développer des applications de traitement d'​images de manière simple et totalement graphique. 
- 
-Harpia se fonde sur une surcouche graphique qui permet de développer des algorithmes séquentiels de traitement d'​images. L'​utilisation est très simple et est basée sur le placement de blocs correspondant à une fonction fondamentale de traitement d'​images. Il suffit ensuite de relier les différents blocs entre-eux. 
- 
-Il n'y a donc besoin d'​aucune connaissance des langages de programmation,​ puisque tout se fait de manière graphique. 
-De plus, le logiciel permet de générer automatiquement du code C directement compilable et qui est généralement assez rapide, même si peu optimisé en termes d'​utilisation mémoire. 
- 
-Harpia se fonde pour la génération de ses blocs sur la bibliothèque [[opencv|OpenCV]]. C'est un avantage certain, puisque cette bibliothèque est totalement Open Source et mondialement utilisée. (Il suffit pour s'en convaincre d'​aller sur le site observer le nombre de téléchargements de la semaine dernière ;) ). 
- 
-===== Pré-requis ===== 
- 
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
- 
-===== Installation ===== 
- 
-Harpia est disponible dans les dépôts, il suffit pour cela d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://​harpia|harpia]]**. 
- 
-===== Utilisation===== 
- 
-Lancez l'​application depuis le menu //​Applications -> Accessoires -> harpia// ou //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante : 
- 
-  harpia 
- 
- 
-==== Exemple et interface ==== 
- 
-Voici quelques captures d'​écran de l'​interface principale de Harpia. Comme vous pouvez le voir, elle est très simple à prendre en main. Les noms des fonctions sont faciles à comprendre. 
- 
-{{:​harpia_final.png|}} 
- 
-Un autre avantage est le grand nombre de possibilités de récupération d'​images ( à partir du fichier, vidéos, captures webcam, ...).  
- 
-Il suffit de double-cliquer sur les boîtes pour avoir accès aux options de configuration,​ la capture d'​écran montre les options de la sauvegarde d'​images par exemple. ​ 
- 
-{{:​screenshot-save_image.png|}} 
- 
-Ensuite, il suffit au choix de lancer l'​algorithme,​ ou de générer le code.  
-Les projets peuvent également être sauvegardés. ​ 
- 
-{{:​harpia2.png}} 
- 
-En bonus, une boîte de détection de visage est directement disponible sur le logiciel ! (Elle provient de l'​exemple d'​Opencv). 
-  
- 
-===== Désinstallation ===== 
- 
-Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. 
- 
- 
- 
-===== Voir aussi ===== 
- 
-  * **(en)** [[http://​s2i.das.ufsc.br/​harpia/​en/​home.html|Site officiel]] 
- 
- 
----- 
-//​Contributeur principal :​ [[utilisateurs:​airballman|Airballman]].//​ 
  • harpia.1432111495.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/05/2015, 10:44
  • par darkjam