Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Harpia

Harpia est un outil permettant de développer des applications de traitement d'images de manière simple et totalement graphique.

Harpia est disponible dans les dépôts, il suffit pour cela d'installer le paquet apt://harpia

Harpia se fonde sur une surcouche graphique qui permet de développer des algorithmes séquentiels de traitement d'images. L'utilisation est très simple et est basée sur le placement de blocs correspondant à une fonction fondamentale de traitement d'images. Il suffit ensuite de relier les différents blocs entre-eux.

Il n'y a donc besoin d'aucune connaissance des langages de programmation, puisque tout se fait de manière graphique. De plus, le logiciel permet de générer de manière automatiquement du code C directement compilable et qui est généralement assez rapide, même si peu potimisé en termes d'utilisation mémoire. Harpia se fonde pour la génération de ses blocs sur la librairie OpenCV. C'est un avantage certain, puisque cette librairie est totalement Open-Source et mondialement utilisée. (Il suffit pour s'en convaincre d'aller sur le site observer le nombre de téléchargements de la semaie dernière ;) ).

Voici quelques captures d'écran de l'interface principale d'Harpia. Comme vous pouvez le voir, elle est très simple à prendre en main. Les noms des fonctions sont faciles à comprendre.

Un autre avantage est le grand nombre de possibilités de récupération d'images ( à partir du fichier, vidéos, captures webcam, …).

Il suffit de double-cliquer sur les boîtes pour avoir accès aux options de configuration, la capture d'écran montre les options de la sauvegarde d'images par exemple.

Ensuite, il suffit au choix de lancer l'algorithme, ou de générer le code. Les projets peuvent également être sauvegardés.

En bonus, une boîte de détection de visage est directement disponible sur le logiciel ! (Elle provient de l'exemple d'Opencv).

Harpia a été crée à l'initiative d'un centre de recherche brésilien, l'un des plus importants du pays en terme de traitement d'images. Le contributeur majeur est : Clovis Peruchi Scotti (scotti@ieee.org), et c'est notamment lui qui a écrit les différents manuels disponibles sur la page principale du projet.

La page principale du projet : Harpia 〈http://s2i.das.ufsc.br/harpia/en/home.html〉home (en)

  • harpia.1288736713.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:48
  • (modification externe)