Annuaire d'hébergeurs Web

Un hébergeur Web est une entreprise qui administres des serveurs web et fournit à ses clients toutes les fonctionnalités héberger leur site.

Cette page est un annuaire, elle ne vise pas à favoriser des hébergeurs - veuillez pourtant bien catégoriser les ajouts.

L'auto-hébergement est une pratique qui consiste à assurer chez soi les services que l'on peut trouver sur internet. Cette pratique peut aller du simple hébergement d'un site web sur un plug computer, mais peut également être un ensemble de services plus complexes, tels qu'un serveur de messagerie, de stockage, de projets, hébergés sur une grappe de serveurs.

L'avantage de cette décentralisation est de garder le contrôle sur ses données (qui a accès à quoi, et où sont-elle stockées) et assurer ainsi une meilleure confidentialité de celles-ci.

Vous pouvez aussi demander l'aide sur le forum ou à l'association RHIEN (le Réseau des Hébergeurs Indépendants et ENgagés) ou encore sur le site francophone dédié à l'Auto-Hébergement. Voir aussi le planet dédié à l'auto-hébergement.

Projets Site Informations
YunoHost Distribution basée sur Debian qui permet de s'auto-héberger. "whY yoU no Host" propose le réseau social Movim, un service de courriel Roundcube, ainsi qu'un service de stockage et de partage de fichiers Nextcloud.
FreedomBox Un projet d'Eben Moglen (juriste à la FSF), qui vise à proposer un système sécurisé et installable sur un boîtier de type SheevaPlug. Informations supplémentaires

Liste d'hébergeurs associatifs, pour :

Généraliste

Autour du monde du libre

Hébergements gratuits

Les hébergements des FAI (tels que Free) ne permettent pas de rattacher de nom de domaine à votre espace web. On ne peut utiliser que les sous-domaines fournis par Free (en principe le nom de l'utilisateur suivi de .free.fr).

Il existe de nombreux hébergeurs gratuits, avec ou sans pub. Cette page n'a pas vocation à les recenser.
Si votre site web est important (société ou autre), mieux vaut avoir recours à un hébergeur payant.

Hébergement de site statique sur une forge logicielle

(en)GitHub Pages et (en)GitLab Pages permettent d'héberger gratuitement des sites statiques. La bande passante n'est pas limitée, et d'ailleurs excellente. L'espace disponible est de 1 Go par site (ce qui est très large) et 200000 fichiers. GitHub limite aussi le trafic maximal mensuel.

Cela peut être très intéressant en particulier en conjonction avec un générateur de site statique. Ils proposent d'ailleurs des fonctionnalités spécifiques d'intégration continue pour générer les sites de leur côté, quand on pousse les modifications par git.

Disponibilité d'un nom de domaine

Pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine, vous pouvez utilisez l'outil de recherche de l'ICANN

Ouinstaller le paquet whois puis d'ouvrir un terminal et d'entrer la commande suivante :

  whois example.com

Si le retour commence par No match c'est que le nom de domaine n'est pas encore enregistré.

Pour certain TLD (l'extension .com, .org, etc.), il faut par contre passer par des services spécifiques.

  • l'AFNIC pour les .fr (France), .re (la Réunion), etc.
  • EURID pour les .eu (Europe)
  • Switch / NIC pour les .ch (Suisse) et .li (Liechtenstein)

Les registraires proposent aussi presque toujours ce service.

Achat de nom de domaine

Ces prestataires sont appelés des registraires ou bureaux d'enregistrement ou registrars en anglais. C'est chez eux que sont enregistrés les noms de domaines. Il existe aussi des revendeurs qui utilisent donc les services d'un registraire tiers.

Mieux vaut généralement s'adresser à un registraire plutôt qu'à un revendeur, en particulier si vous passez pas un service sans lien privilégié avec le nom de domaine, comme une solution de site tout-en-un (Wix.com, WordPress.com, etc.).

Il arrive que les revendeurs enregistrent les noms de domaine à leurs noms plutôt qu'au vôtre, et que vous ne soyez pas en mesure d'en obtenir la propriété et la libre gestion quand vous décidez de vous passer des services de votre prestataire direct.

Voici une liste de quelques registraires bien connus :

Cette liste n'est pas exhaustive, ni forcément à jour. Comparez les différents services et faites bien attention à votre choix de nom de domaine.

Cette liste n'est pas exhaustive, ni forcément à jour. Il ne s'agit pas d’hébergeurs conseillés, mais seulement les plus connus.


Contributeurs : Psychederic.

  • hebergeur.txt
  • Dernière modification: Le 24/05/2024, 07:52
  • par bruno