Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Version Hoary

Traduit et adapté par Gauthier.

Tutoriel : installation de Ubuntu à partir de disquettes

Avant de commencer, il est utile de rappeler :

  • qu'il existe une autre méthode, plus simple, d'installation d'Ubuntu à partir de disquettes : Smart Boot Manager.

L'idée est de pouvoir installer Ubuntu sur un système sans lecteur de cédérom mais qui dispose au moins d'un lecteur de disquette. Une connexion Internet active est indispensable.

Résumé de la démarche

  1. Démarrer la machine à partir des disquettes d'installation Debian Sarge
  2. Parvenir à un stade d'installation assez avancé pour avoir une connexion réseau/Internet active
  3. Utiliser l'installateur Debian Sarge pour partitionner le disque dur
  4. Utiliser ensuite debootstrap pour y installer Ubuntu
  5. Relancer la machine.

Étape n°1: Préparer l'installateur Sarge

Commencer par télécharger les images des disquettes sur le site officiel Debian en se rendant dans le répertoire de la version Debian souhaitée. Actuellement, la dernière version stable est Debian Etch (2007) :

* boot.img

* root.img

* net-drivers.img

Enregistrer chacune de ces images sur disquettes en utilisant la commande suivante :

dd if=/path/to/floppy/images/IMAGE.img of=/dev/fd0

IMAGE.img sera remplacé par le nom du fichier image soit, boot.img, puis root.img et enfin net-drivers.img.

Étape n°2: Lancer l'installateur Sarge

… est de préparer des disquettes de démarrage Knoppix.

Ce procédé est utile si vous disposez d'un lecteur de cédérom mais qu'il ne vous est pas possible de démarrer à partir d'un cédérom (BIOS trop ancien, adapteur SCSI non adapté, etc.).

  • Lancer Knoppix sur un autre ordinateur.
  • K Menu –> KNOPPIX –> Utilitaires –> Créer des disquettes de démarrage pour KNOPPIX.

Insérez alors la première disquette dans l'ordinateur où vous souhaitez installer Ubuntu, insérez le cédérom KNOPPIX dans le lecteur, relancer la machine, et insérer la seconde disquette quand on vous le demandera. Vous serez alors sous l'environnement KDE. Suivez ensuite le tutoriel sur l'installation depuis une Knoppix.

… est d'utiliser une disquette Smart Boot Manager pour le démarrage de la machine. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le tutoriel Smart Boot Manager

Cela peut paraître un peu impoli de modifier la page wiki d'un autre, mais un point a retenu mon attention :

"4. Utiliser ensuite debootstrap pour y installer Ubuntu"

Bon, je viens de créer les disquettes d'installation Debian Sarge, j'ai redémarré l'ordinateur, créé les partitions, etc… Mais comment "Utiliser ensuite deboostrap pour y installer Ubuntu" dans la pratique ?

Je n'en ai aucune idée.

Et d'ailleurs si quelqu'un en a sur ce sujet, qu'il ajoute quelques lignes d'explications ici.

A vrai dire je ne connais moi-même pas trop le sujet, mais voici quelques pistes : consultez le tutoriel sur l'installation depuis une Knoppix ou mieux encore la page (en anglais) apcs03.html

De stilus Ven 27 Mai 16:43:08 +0100 2005 De: stilus Date: Ven, 27 Mai 2005 16:43:08 +0100 Sujet: Comment utiliser dbootstrap Message-ID: <20050527164308+0100@[WWW] https://www.ubuntulinux.org>

Avant de commencer...

J'ai utilisé les disquettes d'installation Debian GNU/Linux pour installer le système à partir duquel j'écris ce message. Remarque : travailler avec des disquettes signifie presque toujours qu'à un moment ou un autre, une des disquettes sera altérée et illisible. Vous pourriez donc souhaiter conserver une sauvegarde avec rawwrite/ dd. J'ai pris des notes de ce que j'ai fait, mais j'ai pu commettre des erreurs pendant la restanscription. La procédure fonctionne pour moi sur un ordinateur portable à base i386 sans lecteur CD-ROM. Vim est mon éditeur préféré, mais vous pouvez aussi utiliser nano ou tout autre éditeur en adaptant les commandes). J'ai consulté les guides :

Attention: je ne suis pas du tout un expert, et il se peut que certaines étapes décrites ici soient complètement inadaptées, entièrement fausses voire inutilement compliquées.

Préliminaires

J'ai utilisé les fichiers images boot.img, root.img et net-drivers.img provenant de Debian GNU/Linux Sarge. Attention : un accès internet est indispensable pour toutes les étapes du processus. Vous trouverez les images des disquettes sur : [WWW] http://ftp.debian.org/debian/dists/sarge/main/installer-i386/current/images/floppy.

Pour créer les disquettes de démarrage, d'administration et celles contenant les pilotes, j'ai utilisé dd (il est conseillé aux utilisateurs windows d'utiliser rawrite, comme c'est expliqué en détail sur plusieurs sites web).

J'ai inséré le disque de démarrage, en m'assurant que mon câble réseau était bien connecté, et à l'invite "Enter to boot:", j'ai tapé :

Enter to  boot:expert <Entrée> 

Le paramètre "expert" permet d'avoir le contrôle sur toutes les étapes du processus d'installation. L'installateur pose alors des questions sur le disque root, la langue et la location géographique. Choisir les bons paramètres pour langue/location peut réduire considérablement le temps de téléchargement. Ensuite, quand on me l'a demandé, j'ai chargé les pilotes pour le net à partir de la disquette.

Vient ensuite la détection du type de clavier et du matériel réseau. Je n'ai eu qu'à valider les choix proposés. Mon réseau est configuré par DHCP. Si ce n'est pas votre cas, vous connaissez sûrement la marche à suivre. (PS : j'ai dû lancer la commande "autoconfiguration réseau" deux fois).

On vous demande ensuite un nom d'hôte. J'utilise celui qui est proposé par défaut : debian (mais vous pouvez toujours le modifier ultérieurement). Vient ensuite une question sur le nom du domaine : (à vous de choisir; pour ma part j'ai juste appuyé sur <Entrée>)

J'ai alors sélectionné un site mirroir proche de chez moi, juste en validant les choix proposés. Je ne me suis pas soucié des composants supplémentaires de l'installateur et j'ai choisi de continuer. Puis, j'ai laissé Debian procéder à la détection du matériel. J'ai de nouveau ignoré les messages concernant les modules et leurs paramètres. Enfin, j'ai partitionné le disque, opération très facile so l'on choisit le partionnement assisté. J'ai choisi d'effacer le disque entier et de tout installer sur une seule partition. Voici le résultat final (en utilisant les options par défaut):

#1 primary   9.6 GB   ext3     / 
#5 logical 444.1 MB   swap     swap

Si je n'avais pas choisi l'installation en mode expert, l'installateur aurait continué tranquillement son travail d'installation du système de base. Or c'est ici que ça se complique, et qu'intervient le tutoriel sur l'installation de debian sur un système pré-existant et l'installation de ubuntu à partir de disquettes.

Pour passer sur une console (remarque : l'option "quitter vers une console" du menu de l'installateur Debian pose quelques problèmes avec vim), tapez :

Alt+F2

La commande df -h m'a ensuite indiqué que le disque dur se trouvait dans : /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1, et qu'il était monté en /target. Le nom /target sonne assez bien pour y installer ubuntu.

Récupérer "debootstrap"

mkdir work 
cd work
wget http://ftp.bit.nl/ubuntu/pool/main/d/debootstrap/debootstrap_0.2.45ubuntu36_i386.deb
(Une liste complète des mirroirs d'ARCHIVE est disponible à l'adresse :http://nl.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/d/debootstrap/). 
ar -x debootstrap_0.2.45ubuntu36_i386.deb
cd /
tar zxvf /work/data.tar.gz
/usr/sbin/debootstrap --arch i386 hoary /target http://ftp.bit.nl/ubuntu/

Ceci permet de récupérer et valider les fichiers dans le dossier /target, pour ensuite commencer leur installation.

Edité par ElFrakass

Configuration de base

chroot /target /bin/bash 
mount -t proc proc /proc

(Le montage de /proc est INDISPENSABLE. Croyez-moi, j'ai eu les pires problèmes et j'ai dûr recommencer (trois fois à vrai dire) parce que je n'avais pas monté /proc correctement. D'ailleurs le montage de sys ne fonctionne pas, contrairement à ce qui est indiqué dans plusieurs manuels, mais ce n'est pas grave. Je n'ai pas eu à modifier le fichier /etc/fstab, qui me paraissait par défaut bien adapté à ma configuration. (I edited the /etc/network/interfaces, because it had no local loopback, for starters):

vim /etc/network/interfaces 
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

my /etc/resolv.conf looked correct (nameserver: 10.0.0.2).

En l'honneur de l'installation par disquettes j'ai choisi "debian" comme non d'hôte :

echo debian > /etc/hostname 

Nota Bene: j'ai oublié de le mentionner, mais il est judicieux d'éditer le fichier /etc/hosts à cette étape du processus… (en fait j'ai constaté par la suite yet by mistake I proved that it works by doing this afterwards, see the Post Scriptum for more). J'ai ajouté la ligne suivante simplement en éditant /etc/hosts pendant l'installation de hoary :

vim /etc/hosts 
127.0.0.1       localhost.localdomain   locahost        debian

Paramétrer le système ubuntu

base-config new 

Plusieurs questions m'ont été posées : j'ai ajouté un utilisateur, j'ai sélectionné http comme type de mirroir, et choisi les Pays-Bas comme pays, et c'était parti enfin pour des suppressions, vérifications, sélections, installations de paquets et différents paramétrages. Powernowd (?) a provoqué quelques erreurs, car j'utilisais un noyau incorrect (~gosh~). Mais rien de bien dramatique. J'ai eu également quelques erreurs avec mes polices, mais le problème semble s'être résolu tout seul. Le processus d'enregistrement a été interminable, ne soyez donc pas surpris.

Et pour terminer... (important)

Fixer les paramètres de langue peut s'avérer utile :

dpkg-reconfigure locales  

L'installation par ce biais ne procure pas de noyau, or j'en avais besoin d'un :

apt-cache search linux-image
apt-get install linux-image-2.6.10-5-686

Répondez "no" à l'invite "Voulez-vous arrêter ?" pendant l'installation du noyau. Le lien proposé vers initrd.img me paraissait pas mal, et j'ai donc répondu : "Y".

Enfin, il me fallait un chargeur de démarrage :

apt-get install grub 
grub-install /dev/hda
update-grub
would you like menu.lst generated? "Y"

Tout semblait correct, il était donc temps de relancer la machine :

ctrl+d (pour quitter le chroot) reboot

Post Scriptum:

La méthode décrite ici fonctionne, mais comme je l'ai indiqué plus haut, il reste une chose à faire. Pour être complet, il faut en effet ajouter une ligne avec le nom d'hôte dans /etc/hosts. Je l'avais moi-même omise, ce qui entraînait des problèmes de souris USB, de carte réseau, et de connexion sous gdm. Ainsi j'ai donc essayé de résoudre le problème et redémarré la machine une nouvelle fois (et je suis parvenu alors à l'écran graphique de connexion):

Ctrl+alt+F1, username password

sudo vim /etc/hosts

(J'ai eu un message d'erreur gethostname() ou quelque-chose comme ça. Non, c'est vrai !?)

(J'ai ajouté la ligne suivante, que j'avais trouvée sur une machine opérationnelle sous hoary :)

127.0.0.1       localhost.localdomain   locahost        debian

J'ai alors redémarré une nouvelle fois la machine !

Cette astuce a permis de résoudre mes problèmes. Et je termine d'ailleurs ce tutoriel à partir d'un bureau Ubuntu !

  • installation/avec_disquette.1230824852.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)