Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
installation:macbook [Le 23/11/2007, 01:26]
bastnic
installation:macbook [Le 20/05/2009, 21:12]
213.95.41.13
Ligne 5: Ligne 5:
  
 [[:​tutoriel:​comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel|Quad-boot sur macintel avec Gusty]] [[:​tutoriel:​comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel|Quad-boot sur macintel avec Gusty]]
 +
 +
  
  
  
 ====== Installation d'​Ubuntu Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ====== ====== Installation d'​Ubuntu Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ======
 +
 +<note warning>​Cette page n'est pas à jour !</​note>​
  
 Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer. Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer.
Ligne 34: Ligne 38:
 Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant: Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant:
   * Le redimensionnement d'une partition.   * Le redimensionnement d'une partition.
-  * La création d'un CD avec les drivers ​du Mac pour Windows.+  * La création d'un CD avec les pilotes ​du Mac pour Windows.
   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.
 Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]]. Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]].
 Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition. Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition.
  
-Boot Camp vous propose de graver un CD de drivers ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape.+Boot Camp vous propose de graver un CD de pilotes ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape. 
 + 
  
  
Ligne 46: Ligne 52:
 ==== Installation de rEFIt ==== ==== Installation de rEFIt ====
  
-rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel, il nous sera utile pour pouvoir choisir entre le gestionnaire de démarrage de Mas OS X et GRUB. Avant d’effectuer ces opérations pensez à bien mettre à jour votre version de Mac OS X.+rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel, il nous sera utile pour pouvoir choisir entre le gestionnaire de démarrage de Mac OS X et GRUB. Avant d’effectuer ces opérations pensez à bien mettre à jour votre version de Mac OS X.
  
 Téléchargez rEFIt l’image ([[http://​prdownloads.sourceforge.net/​refit/​rEFIt-0.10.dmg?​download|rEFIt-0.10.dmg]]) et montez la. Téléchargez rEFIt l’image ([[http://​prdownloads.sourceforge.net/​refit/​rEFIt-0.10.dmg?​download|rEFIt-0.10.dmg]]) et montez la.
  
 Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se passera bien. Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se passera bien.
 +
 +
  
  
Ligne 78: Ligne 86:
  
 <​code>​sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83</​code>​ <​code>​sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83</​code>​
-Le 3 signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.+Le 3 de "sda 3" ​signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.
  
 Maintenant revenez à l'​interface d'​installation et lancez l'​installation (enfin). Maintenant revenez à l'​interface d'​installation et lancez l'​installation (enfin).
Ligne 117: Ligne 125:
 iface lo inet loopback</​code>​ iface lo inet loopback</​code>​
  
-Remplacez ensuite le network-manager-gnome par [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​wicd|wicd]]. Dans //​Preference > WPA Supplicant driver// choisissez **wext**, puis indiquez **wlan0** comme interface wifi.+Remplacez ensuite le network-manager-gnome par [[:​wicd|wicd]]. Dans //​Preference > WPA Supplicant driver// choisissez **wext**, puis indiquez **wlan0** comme interface wifi.
  
 === Pour les autres === === Pour les autres ===
  
  
-Télécharger le drivers ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur +Télécharger le pilote ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur 
 [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]] [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]]
 Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé. Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé.
Ligne 167: Ligne 175:
  
  
-Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les driver ​pour les cartes ATI au lieu des driver ​915resolution (pour les puces Intel).+Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les pilotes ​pour les cartes ATI au lieu des pilotes ​915resolution (pour les puces Intel).
 Sous Feisty (7.04) Le menu **Système** > Administration** **Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes. Sous Feisty (7.04) Le menu **Système** > Administration** **Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes.
 +
  
 ==== Le rétro-éclairage ==== ==== Le rétro-éclairage ====
  
 Sous mac os x, on peut changer la luminosité de l'​écran avec les touches F1 et F2. C'est aussi possible sous Ubuntu (le dépôt n'est pas officiel mais considéré comme sûr) : Sous mac os x, on peut changer la luminosité de l'​écran avec les touches F1 et F2. C'est aussi possible sous Ubuntu (le dépôt n'est pas officiel mais considéré comme sûr) :
 +
 +<​note>​Depuis au moins Gutsy (7.10), le paquet xbacklight se trouve dans le dépôt universe. Et il fonctionne avec mon macbook (Core 2 Duo), il suffit alors de remplacer "​macbook-backlight"​ par "​xbacklight"​ dans les arguments des commandes avec gconftool-2.</​note>​
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 219: Ligne 230:
 Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions. Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions.
  
-En fait, le trackpad nécessite un driver ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.+En fait, le trackpad nécessite un pilote ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.
  
 Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable. Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable.
Ligne 260: Ligne 271:
 Ca c'​était pour la correction du changement de noyau. Ca c'​était pour la correction du changement de noyau.
  
-Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le driver ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :+Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le pilote ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 298: Ligne 309:
 </​code>​ </​code>​
  
-Il faut aussi s'​arranger pour que le driver ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :+Il faut aussi s'​arranger pour que le pilote ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :
  
 <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​ <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​
Ligne 306: Ligne 317:
 Ce sera tout pour ce fichier. Ce sera tout pour ce fichier.
  
-Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le driver ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​+Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le pilote ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​
  
 Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch. Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch.
Ligne 332: Ligne 343:
 usbhid usbhid
 </​code>​ </​code>​
 +
 +
  
  
Ligne 394: Ligne 407:
 keycode ​ 47 = m keycode ​ 47 = m
 keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute
-keycode ​ 49 = less greater backslash+keycode ​ 49 = at numbersign ​
 !twosuperior threesuperior !twosuperior threesuperior
 keycode ​ 50 = Shift_L keycode ​ 50 = Shift_L
Ligne 440: Ligne 453:
 keycode ​ 92 = 0x1007ff00 keycode ​ 92 = 0x1007ff00
 keycode ​ 93 = keycode ​ 93 =
-keycode ​ 94 = at numbersign+keycode ​ 94 = less greater backslash
 ! less greater backslash ! less greater backslash
 keycode ​ 95 = F11 keycode ​ 95 = F11
Ligne 473: Ligne 486:
 <​code>​xmodmap /​usr/​share/​xmodmap/​xmodmap.mb.fr</​code>​ <​code>​xmodmap /​usr/​share/​xmodmap/​xmodmap.mb.fr</​code>​
  
-Et plus généralement,​ pour le lancer à chaque ouverture de session, ​ajouté ​cette ligne dans les programmes au démarrage de la session (Système > Préférences > Sessions)+Et plus généralement,​ pour le lancer à chaque ouverture de session, ​ajouter ​cette ligne dans les programmes au démarrage de la session (Système > Préférences > Sessions) 
  
  
Ligne 513: Ligne 527:
  
 Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
 ==== La Webcam iSight ==== ==== La Webcam iSight ====
  
Ligne 564: Ligne 569:
 </​code>​ </​code>​
 Et rajouter "​uvcvideo"​ en dernière ligne. Et rajouter "​uvcvideo"​ en dernière ligne.
- 
  
 ===== Sources ===== ===== Sources =====
  
-    * [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​installation/​macintel|Tutoriel français pour MacIntel]]. Attention il n'est pas à jour et ne correspond pas du tout à ce que je vous ai proposé.+    * [[:​installation/​macintel|Tutoriel français pour MacIntel]]. Attention il n'est pas à jour et ne correspond pas du tout à ce que je vous ai proposé.
     * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​MacBook|Tutoriel anglais pour MacBook]]. Cet article que la traduction de ce tutoriel. Par soucis de simplification j'ai volontairement zappé quelques précisions techniques que je ne jugeais pas utile. De plus je réserve toute la partie "​post-installation"​ pour un billet à venir. Je ne suis pas entièrement d'​accord avec la suite du tutoriel donc il y aura pas mal de différences.     * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​MacBook|Tutoriel anglais pour MacBook]]. Cet article que la traduction de ce tutoriel. Par soucis de simplification j'ai volontairement zappé quelques précisions techniques que je ne jugeais pas utile. De plus je réserve toute la partie "​post-installation"​ pour un billet à venir. Je ne suis pas entièrement d'​accord avec la suite du tutoriel donc il y aura pas mal de différences.
     * [[https://​wiki.ubuntu.com/​MacBookPro|Tutoriel anglais pour MacBook Pro]]     * [[https://​wiki.ubuntu.com/​MacBookPro|Tutoriel anglais pour MacBook Pro]]
     * [[http://​www.jasonparekh.com/​linux-on-macbook/​|Linux on macbook]]     * [[http://​www.jasonparekh.com/​linux-on-macbook/​|Linux on macbook]]
-    * [[http://​simon.vanderlinden.eu.org/​build-a-new-kernel-for-ubuntu/​|Compiler un kernel]] 
     * [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=225621|Built-in iSight Howto.]] ​     * [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=225621|Built-in iSight Howto.]] ​