Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
installation:macbook [Le 19/06/2008, 20:50]
213.30.152.59
installation:macbook [Le 20/05/2009, 21:12]
213.95.41.13
Ligne 5: Ligne 5:
  
 [[:​tutoriel:​comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel|Quad-boot sur macintel avec Gusty]] [[:​tutoriel:​comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel|Quad-boot sur macintel avec Gusty]]
 +
 +
  
  
  
 ====== Installation d'​Ubuntu Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ====== ====== Installation d'​Ubuntu Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ======
 +
 +<note warning>​Cette page n'est pas à jour !</​note>​
  
 Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer. Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer.
Ligne 34: Ligne 38:
 Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant: Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant:
   * Le redimensionnement d'une partition.   * Le redimensionnement d'une partition.
-  * La création d'un CD avec les drivers ​du Mac pour Windows.+  * La création d'un CD avec les pilotes ​du Mac pour Windows.
   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.
 Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]]. Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]].
 Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition. Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition.
  
-Boot Camp vous propose de graver un CD de drivers ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape.+Boot Camp vous propose de graver un CD de pilotes ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape.
  
  
Ligne 126: Ligne 130:
  
  
-Télécharger le drivers ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur +Télécharger le pilote ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur 
 [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]] [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]]
 Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé. Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé.
Ligne 171: Ligne 175:
  
  
-Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les driver ​pour les cartes ATI au lieu des driver ​915resolution (pour les puces Intel).+Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les pilotes ​pour les cartes ATI au lieu des pilotes ​915resolution (pour les puces Intel).
 Sous Feisty (7.04) Le menu **Système** > Administration** **Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes. Sous Feisty (7.04) Le menu **Système** > Administration** **Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes.
  
Ligne 226: Ligne 230:
 Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions. Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions.
  
-En fait, le trackpad nécessite un driver ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.+En fait, le trackpad nécessite un pilote ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.
  
 Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable. Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable.
Ligne 267: Ligne 271:
 Ca c'​était pour la correction du changement de noyau. Ca c'​était pour la correction du changement de noyau.
  
-Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le driver ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :+Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le pilote ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 305: Ligne 309:
 </​code>​ </​code>​
  
-Il faut aussi s'​arranger pour que le driver ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :+Il faut aussi s'​arranger pour que le pilote ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :
  
 <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​ <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​
Ligne 313: Ligne 317:
 Ce sera tout pour ce fichier. Ce sera tout pour ce fichier.
  
-Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le driver ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​+Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le pilote ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​
  
 Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch. Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch.
Ligne 339: Ligne 343:
 usbhid usbhid
 </​code>​ </​code>​
 +
  
  
Ligne 402: Ligne 407:
 keycode ​ 47 = m keycode ​ 47 = m
 keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute
-keycode ​ 49 = less greater backslash+keycode ​ 49 = at numbersign ​
 !twosuperior threesuperior !twosuperior threesuperior
 keycode ​ 50 = Shift_L keycode ​ 50 = Shift_L
Ligne 448: Ligne 453:
 keycode ​ 92 = 0x1007ff00 keycode ​ 92 = 0x1007ff00
 keycode ​ 93 = keycode ​ 93 =
-keycode ​ 94 = at numbersign+keycode ​ 94 = less greater backslash
 ! less greater backslash ! less greater backslash
 keycode ​ 95 = F11 keycode ​ 95 = F11
Ligne 522: Ligne 527:
  
 Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
 ==== La Webcam iSight ==== ==== La Webcam iSight ====