Ceci est une ancienne révision du document !
Traduction libre de NetbootInstallHowto (sans l'avoir testé)
Rédigé par manu.
Installation par Netboot
Ce document décrit une installation d'Ubuntu sur une vieille machine avec un CDROM non-amorçable (c'est à dire non bootable). Vous devez modifier les noms d'hôte et les adresses IP de ce document pour votre propre installation. Les principes décrits ici sont applicables à d'autres serveurs de DHCP et de TFTP que ceux spécifiés ci-dessous.
Description du matériel
Une machine disposant d'un CD-ROM non-amorçable. Nous la nommerons kanga et lui attribuerons l'adresse IP 172.31.0.242. Il est à noter qu'elle peut amorcer sur une disquette.
Le serveur DHCP (roo, 172.31.0.252) est basé sur Linux avec dnsmasq. J'ai ajouté tftp-hpa dessus à partir des sources.
dnsmasq fait office de serveur DHCP et DNS (cache) pour les machines se connectant sur le serveur.
Attention: Vous devez être protégé et ne pas vous exposer pour cet exercice, si vous possédez une connexion ADSL ouverte sur l'internet.
Installer et lancer le serveur sur roo (the DHCP server)
- Installation de dnsmasq sur le serveur roo :
sudo apt-get install dnsmasq
- Dans /etc/dnsmasq.conf, ajoutez la ligne:
dhcp-boot=pxelinux.0,roo,172.31.0.252
Cette machine sert une adresse IP à kanga par DHCP.
- Redémarrez dnsmasq:
/etc/init.d/dnsmasq restart
- Téléchargez le Ubuntu netboot (fichier tar)
- Décompressez l'archive dans un répertoire, exemple: /var/lib/tftpboot
tar -xzf pxeboot.tar.gz -C /var/lib/tftpboot/ chown -R nobody:nobody /var/lib/tftpboot
- Activez le serveur tftpd . L'ajouter dans /etc/xinet.d/tftp.
service tftp disable = no socket_type = dgram wait = yes user = root server = /usr/sbin/in.tftpd server_args = -v -s /var/lib/tftpboot only_from = 172.31.0.240/28 interface = 172.31.0.252
- Redémarrez xinetd
killall -HUP xinetd
Création de la disquette d'amorçage pour l'ordinateur //kanga//
- Construisez une disquette de démarrage Etherboot (Ethernet). kanga (la cible) a une carte réseau 3Com: 3c905 NIC
- Téléchargez et décompréssez Etherboot (etherboot-5.3.9.tar.bz2 depuis SourceForge dans mon cas).
- Créez une disquette d'amorçage (inserez une disquette dans le lecteur).
make bin/3c90x.zfd0
(Remplacez 3c90x par le type de votre carte)
Démarrage de l'installation
- Démarrez l'ordinateur kanga au moyen de la disquette Etherboot.
- Installez Ubuntu par le réseau.
Questions
- J'ai noté que vous n'avez pas ajouté la MAC ADDRESS de l'interface. J'ai remarqué que beaucoup de tutoriaux soulignes l'importance de la MAC ADDRESS pour permettre à la machine d'avoir le droit de booter sur le serveur de netboot, est-ce qu'est ce détail peut être tout à fait ignoré ? –SivanGreen
- Hmm, je vais essayer de trouver une réponse? J'ai utilisé etherboot-5.3.12 par default (cd src ; make bin/via-rhine.zfd0 - the defaults include -DPXE_IMAGE and -DPXE_EXPORT ), le processus de boot semble s'arrêter après le chargement du fichier via TFTP:
Loading 192.168.0.2:pxelinux.0 ..(PXE)done
Aussi, il peut être intéressant de mentionner que les images de http://rom-o-matic.net/ (référence au manuel d'Etherboot a un lien à cet emplacement) ne supporte pas toutes les images PXE . –PeterParkkali
Liens pour documentation en français
- Documentation sur dnsmasq
http://www.drazzib.com/docs-dnsmasq.html
http://perso.wanadoo.fr/aymeric.sabine/linux/services/dnsmasq.html
http://rueff.homelinux.org/article.php3?id_article=25
- Documentation sur Etherboot #refaire les liens ils ne marchent plus !!!
http://nlsn.free.fr/lin-docs/xterminal/diskless-xterminal/node5.html
http://ldp.rtin.bz/linuxfocus/Francais/September1998/article63.html
http://www.skolelinux.org/fr/documentation/howtos/Demarrage_reseau