Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Intégrer une application Windows dans un paquet logiciel

Page en cours de construction, veuillez notez que cette manipulation peut différer partiellement en fonction des applications visées, et sera donc à adapter aux besoins requis.

Pour la petite histoire, cette manipulation me trottait dans la tête depuis un petit moment, et à force d'aide et de recherches, j'ai finit par trouver quelques réponses sur le forum PlayOnLinux, je remercie d'ailleurs Tinou de m'avoir donné quelques indications, n'étant pas développeur pour deux sous.

Très clairement, le but recherché est l'intégration d'une application Windows au sein d'un environnement Linux, telle une application Linux, pas question donc de devoir avoir un menu wine, ou playonlinux, ou de dépendre de l'installation de ces programmes pour exécuter les logiciels ciblés, on recherchera donc à installer le programme et son environnement d’exécution dans son propre répertoire, et à avoir un fichier caché dans le dossier utilisateur qui contiendra fichiers de configurations, sauvegarde & cie du programme ciblé.

Ainsi, le programme en question sera installable en seulement quelque clics, ne nécessitera pas la réinstallation ou certaines reconfiguration d’exécutables, base de registres, ou librairies, du prêt à l'emploi, pour faire simple.

C'est une condition obligatoire pour créer le paquet prêt à l'emploi, vous devez déjà disposer d'un préfixe wine (propre) sur votre machine dédié exclusivement au logiciel/jeu ciblé, et ce dernier devra déjà être pleinement fonctionnel (dépendances du logiciel windows installées, exécutable patché, etc…) et ça fonctionnera aussi bien pour les préfixes issus de wine, accessibles dans /home/votre-user/.wine, que dans /home/votre-user/PlayOnLinux/wineprefix

Plus généralement, un préfixe contient généralement les dossiers "dosdevices" "drive_c" "harddiskvolume0" , les fichiers "system.reg" "user.reg" "userdef.reg", et un fichier caché ".update-timestamp"

Une fois que vous avez trouvé son dossier d'origine, vous allez le copier dans /opt/catégorie-de-votre-programme/nom-de-votre-programme

Concernant les catégories de programmes, afin que la hiérarchie des dossiers reste homogène pour tout le monde et en cas d'échange de paquets, je vous conseille de diviser les possibilités en 7 catégories (comme le menu Gnome), avec le nom anglais. (Par exemple "accessories, games, internet, etc…)

Nous accédons désormais à une autre étape importante, de base, wine ne permet pas à tous les utilisateurs d'un système de pouvoir exécuter un préfixe dont les droits appartiennent à un autre utilisateur. La modification proposée va permettre d'outrepasser cette limite, afin que tous les utilisateurs puissent y avoir accès ensuite ! :-)

  • integrer-applications-windows-dans-paquets-logiciels.1313669717.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:19
  • (modification externe)