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jumpnbump [Le 19/11/2009, 14:29]
213.95.41.13
jumpnbump [Le 11/09/2022, 11:46] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 {{jeux:​jumpnbump.png|Image d'une fenêtre Jump’n’Bump sous Ubuntu 7.04.}} {{jeux:​jumpnbump.png|Image d'une fenêtre Jump’n’Bump sous Ubuntu 7.04.}}
- 
-===== Pré-requis ===== 
- 
-Pour installer Jump’n’bump,​ il vous faut activer [[depots#​universe_et_multiverse|le dépôt Universe]]. 
- 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
- +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​le paquet]] **[[apt>jumpnbump]]**
-Une fois ce dépôt activé, vous pouvez ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] **[[apt://​jumpnbump|jumpnbump]]**.+
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
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 Ensuite on décompresse le dossier téléchargé ainsi que les fichiers qu'il contient dans un répertoire de son choix. On obtient ainsi des fichiers avec l'​extension « .dat ». Ensuite on décompresse le dossier téléchargé ainsi que les fichiers qu'il contient dans un répertoire de son choix. On obtient ainsi des fichiers avec l'​extension « .dat ».
 +
 +Copier ces fichiers en mode superutilisateur dans le dossier /​usr/​share/​games/​jumpnbump/​
  
 ==== Options de lancement ==== ==== Options de lancement ====
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 === Jeux en réseau === === Jeux en réseau ===
  
-À partir du menu, il suffit de sélectionner "​server"​ et d'​indiquer le nombre d'​ordinateurs supplémentaires qui participeront à la partie (dans notre exemple, un seul). ​Choississez ​le Level et selectionner ​éventuellement différentes options, puis cliquer sur "​run"​. L'​écran de jeu reste noir en attendant la connection ​d'un "​client"​. À partir du second ordinateur, sélectionner "​client"​ et indiquer l'​adresse ip du "​serveur"​ sur le réseau local (clic droit sur nm-applet et "​Informations sur la connection" par exemple). Cliquez sur "​run"​ et jouez !+À partir du menu, il suffit de sélectionner "​server"​ et d'​indiquer le nombre d'​ordinateurs supplémentaires qui participeront à la partie (dans notre exemple, un seul). ​Choisissez ​le Level et sélectionner ​éventuellement différentes options, puis cliquer sur "​run"​. L'​écran de jeu reste noir en attendant la connexion ​d'un "​client"​. À partir du second ordinateur, sélectionner "​client"​ et indiquer l'​adresse ip du "​serveur"​ sur le réseau local (clic droit sur nm-applet et "​Informations sur la connexion" par exemple). Cliquez sur "​run"​ et jouez !
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
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 Pour annuler l'​effet d'un secret il suffit de le ré-écrire. Pour annuler l'​effet d'un secret il suffit de le ré-écrire.
 +
 +====Créer un niveau====
 +
 +Prérequis :
 +Gnome-Terminal ou tout autre terminal (ou console)
 +The Gimp ou un logiciel équivalent pouvant exporter en pcx
 +De l'​huile de coude et beaucoup de patience
 +
 +Tout d'​abord,​ je conseille de copier les fichiers pack unpack et gobpack dans votre fichier de travail (ici le Bureau) puis de vous placer dedans pour simplifier les lignes de commandes avec la commande
 +<​code>​cp /​usr/​lib/​jumpnbump/​unpack Bureau/ && cp /​usr/​lib/​jumpnbump/​pack Bureau/ && cp /​usr/​lib/​jumpnbump/​gobpack Bureau/ && cd Bureau/</​code>​
 +Je vous conseille de regarder comment est fait un niveau par la commande
 +<​code>​cp /​usr/​share/​games/​jumpnbump/​blutopia.dat /​home/​USER/​Bureau/​ && unpack -o blutopia.dat</​code>​
 +(blutopia est un niveau du jeu, il y en a d'​autre si vous voulez en voir d'​autre).
 +
 +==La Map==
 +Nous allons commencer par créer la map.
 +Pour cela, il faut créer une image de 400x256px et séparer celle ci en 16 lignes et 25 colones de taille égale à l'aide de l'​outil "​grille"​ de votre logiciel.
 +Vous pouvez dessiner votre niveau, en sachant que les 3 dernieres colonnes sont reservées aux scores et que chaque case de la grille sera une case du jeu (les obstacles et autre fonctionnent par case).
 +
 +Son nom doit etre level.pcx et l'​image doit etre en 256 couleurs.
 +
 +==Les obstacles==
 +Il vous faut créer un fichier texte levelmap.txt qui doit etre une matrice de 16 par 23 remplie en cohérence avec votre map :
 +0 --- air
 +1 --- sol
 +2 --- eau
 +3 --- glace
 +4 --- tremplin (permet de sauter de 6 cases contre 3 normalement)
 +
 +==Le Masque==
 +Vous voulez creer des passages secrets ? Rien de plus facile !
 +Pour cela, vous devez d'​abord les "​écrire"​ dans "​levelmap.txt"​ puis créer une image "​mask.pcx"​ de la meme taille que la map.
 +Le blanc cachera les lapins et le noir les affichera.
 +Je vous conseille d'​afficher encore la grille pour la création du masque pour vous aider à vous reperer.
 +
 +==le menu==
 +Il faut créer une image "​menu.pcx"​ de la meme taille que les precédentes et placer un obstacle au milieu (il n'y a pas de fichier texte cette fois ci : le "​dur"​ est définit par le jeu, mais si vos lapins se cognent contre rien, ca risque de faire bizard aux joueurs).
 +Pour le masque, il faut créer de meme "​menumask.pcx"​.
 +
 +==faire les lapins==
 +A CONTINUER
 +
 +
 +
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
   *  [[http://​freshmeat.net/​projects/​jumpnbump/​|Site officiel de téléchargement]]   *  [[http://​freshmeat.net/​projects/​jumpnbump/​|Site officiel de téléchargement]]
 +  *  [[http://​gnuwin.epfl.ch/​apps/​jumpnbump/​en/​doc/​jumpnbump_levelmaking.htm|un tuto détaillé pour créer un niveau, mais il y a quelques adapations a faire sous Ubuntu.]]
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-//Contributeur principal ​: [[:​utilisateurs:​fanatux]].//​+//Contributeurs principaux ​: [[:​utilisateurs:​fanatux]]  [[:​utilisateurs:​PI3RR3-29].//
  • jumpnbump.1258637344.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)