Ceci est une ancienne révision du document !
Interface graphique à GnuPG : Kgpg
Kgpg est une interface graphique en QT pour GnuPG. Vous pourrez chiffrer et déchiffrer et signer vos fichiers, courriers électroniques et votre presse papier permettant ainsi une plus grande sécurité.
Celui ci vous permet d'éviter les lignes de commandes et les options du programme gpg.
Installer Kgpg
Kgpg est disponible dans les dépôts Universe. Il faut donc activer les dépôts Universe puis installer le paquet Kgpg.
sudo apt-get install kgpg
Pour les utilisateurs de Gutsy et versions suivantes: apt://kgpg
Utilisation
Générer une clef
Si vous n'avez pas de clef, Kgpg affichera automatiquement la fenêtre de génération au premier démarrage. Vous pouvez aussi y avoir accès depuis la fenêtre de gestion des clefs avec Clefs→Générer une paire de clefs.
Intégration à Konqueror
Un clic avec le bouton droit de la souris sur un fichier, vous pouvez choisir dans le menu Actions → Chiffrer/déchiffrer le fichier pour chiffrer le fichier. Vous pouvez également déchiffrer un fichier avec un clic du bouton droit de la souris
Chiffrement symétrique
Vos données sont juste chiffrées avec un mot de passe. Pour l'utiliser choisissez « chiffrement symétrique » dans la liste des options quand vous devez choisir une clef de chiffrement.
Chiffrement asymétrique
Appelé aussi chiffrement par clef publique : vous devez d'abord créer votre paire de clefs (clef publique et clef privée) et définir votre mot de passe. Conservez votre clef privée dans un endroit sûr, et échangez votre clef publique avec vos contactes.