Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
kmldonkey [Le 26/02/2007, 13:48]
xabilon
kmldonkey [Le 11/09/2022, 10:32] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{ applications:​kde:​kmldonkey.png}} +{{tag>Bionic ​p2p}} 
-{{tag>breezy dapper edgy p2p brouillon}} +----------------------------- 
-------------------------------------------------------------------------------+ 
 +{{ :​applications:​kde:​kmldonkey.png}}
 ======KMLDonkey : le client eDonkey pour KDE====== ======KMLDonkey : le client eDonkey pour KDE======
-**__Attention :__ Nous vous rappelons qu'il est interdit d'​utiliser ce logiciel à des fins illégales (piratage, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence).** 
  
-=====Introduction===== +<note important>​ 
-**KMLDonkey** est une interface graphique ​à **MLDonkey**, écrite en Qt et possédant des fonctions intéressantes pour son intégration à KDE. MLDonkey ​permet ​de partager des fichiers sur les réseaux P2P tels que eDonkey, Overnetet est encore expérimental pour les autre réseaux (Torrent, FastTrack, Gnutella ...). Il est légerperformant ​et consomme très peu de ressources.+**Attention :** Nous vous rappelons qu'il est interdit d'​utiliser ce logiciel à des fins illégales (piratage, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence). 
 +</​note>​ 
 + 
 +**KMLDonkey** est une interface graphique ​pour le noyau (core) ​**MLDonkey**. MLDonkey ​est un démon permettant ​de partager des fichiers sur les réseaux peer-to-peer eDonkey, Overnet, etc. KMLDonkey/​MLDonkey est différent des autres clients de réseaux P2P tels que aMule ou KTorrent car l'​interface graphique et le logiciel d'​échange sont séparés. 
 + 
 +Le noyau MLDonkey ou ''​mlnet''​ est léger, performant et consomme très peu de ressources. C'est un "​**démon**",​ c'est à dire qu'il peut tourner en tâche de fond, indépendamment de tout environnement graphique (par exemple sur un serveur). Mlnet est appelé **noyau** ou **core**. ​ Il supporte les réseaux peer-to-peer ​eDonkey, Overnet et est encore expérimental pour les autre réseaux (Torrent, FastTrack, Gnutella ...). .  
 + 
 +KMLDonkey est une interface graphique écrite avec Qt et s'​intègrant à KDE. KMLDonkey permet de communiquer plus facilement avec mlnet mais n'est pas nécessaire à son fonctionnement. Il existe d'​autres interfaces pour MLDonkey/​mlnet ([[http://​sancho.awardspace.com/​|Sancho]],​ [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​Gui|Mldonkey-gui]],​ via [[http://​www.commentcamarche.net/​contents/​utile/​telnet.php3|telnet]] et par un navigateur Web…). KMLDonkey permet de consulter un ou plusieurs noyaux y compris des noyaux s'​exécutant sur d'​autres ordinateurs (par exemple sur un serveur). Des clients KDE performants ayant été développés pour les autres réseaux P2P ([[KTorrent]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4666|Apollon]],​ [[http://​wxdcgui.sourceforge.net/​|Valknut]] ...), nous nous concentrerons ici sur l'​utilisation de KMLDonkey pour les réseaux eDonkey2000,​ Overnet et Kad. 
 + 
 +===== Pré-requis ===== 
 +  
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
 +  * Avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé]] **[[:​MLDonkey]]**,​ et lancer le service. 
 + 
 +===== Installation ===== 
 + <​note>​KMLDonkey n'est plus disponible dans les dépôts officiels depuis [[focal|Ubuntu 20.04]]((https://​packages.ubuntu.com/​search?​suite=default&​section=all&​arch=any&​searchon=names&​keywords=kmldonkey)).</​note>​ 
 +Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​kmldonkey]]**. 
 + 
 +===== Utilisation ===== 
 +  
 +Assurez-vous que le noyau **mlnet** est démarré (''​mlnet &''​ s'il doit être démarré à la demande), et Lancez l'​application via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau ​de bord Unity]] ​ ou via le [[:​terminal]] (toutes versions d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ 
 +<​code>​kmldonkey</​code>​ 
 +{{applications:​kde:​kmldonkey_xenial.png}} 
 + 
 +====Onglets==== 
 +  * **Serveurs** : Ici sont listés les serveurs disponibles. Vous pouvez choisir d'​afficher seulement les serveurs auxquels mlnet est connecté. 
 +  * **Recherche** : Vous pouvez chercher des fichiers à télécharger,​ en définissant des critères. En raison d'un bug de KMLDonkey, des résultats de recherche apparaissent plusieurs fois. 
 +  * **Téléchargements** : Liste de vos fichiers en cours de téléchargement. 
 +  * **Envois** : Liste de vos fichiers dans le répertoire ''/​incoming''​ 
 +  * **Statistiques** : Évolution des débits, ainsi que statistiques sur les clients rencontrés sur le réseau. 
 +  * **Console** : Console telnet, permettant de dialoguer directement avec mlnet au moyen de commandes. La liste des commandes est donnée [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​MLdonkeyCommandsExplained|ici]]. 
 +=====Configuration===== 
 +Au premier lancement de KMLDonkey, un assistant de configuration s'​affichera : 
 +  * Entrez le répertoire de travail défini précédemment. ~/​.mldonkey 
 +  * Entrez le chemin vers l'​exécutable mlnet. Si vous l'avez installé par le paquet ''​mldonkey-server'',​ ce sera probablement ''/​usr/​bin/​mlnet''​. 
 +  * Choisissez si vous voulez démarrer le noyau mlnet au lancement de KDE, ou si il sera démarré au lancement de KMLDonkey. 
 +  * Choisissez un nom pour votre core MLDonkey 
 +La configuration est faite. Ces options peuvent être modifiées par la suite. 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +====Connexion de KMLDonkey au noyau==== 
 +KMLDonkey est maintenant lancé. Si il n'est pas connecté au noyau, cliquez sur //Fichier -> Se connecter à la base// puis le nom de votre noyau. 
 + 
 +La barre d'​état doit maintenant afficher **Connected admin@localhost (nom_de_votre_noyau**) 
 + 
 +Configuration par défaut pour se connecter au core: 
 +adresse: 127.0.0.1 ou localhost 
 +GUI Port: 4001 
 +HTTP Port: 4080 
 +Username: admin 
 +Password: 
 +Path to mlnet: /​usr/​bin/​mlnet 
 +Donkey root: ~/​.mldonkey 
 + 
 + 
 +====Pare-feu==== 
 +Un logiciel de P2P nécessite l'​accès au réseau. Si vous êtes derrière un pare-feu ou un routeur, il vous faudra donc ouvrir les ports correspondants.
  
-De plus, KMLDonkey ​permet ​de consulter un noyau MLDonkey tournant ​sur une autre machine.+Une fois KMLDonkey ​lancé, allez dans l'​onglet //Console// et tapez la commande ''​portinfo''​. Vous obtiendrez une réponse ​de ce type : 
 +<​code>​--Portinfo-- 
 +Network| ​ Port | Type 
 +-------+-------+------------------- 
 +Core   ​| ​ 4080 | http_port 
 +Core   ​| ​ 4000 | telnet_port 
 +Core   ​| ​ 4001 | gui_port 
 +Donkey | 14131 | client_port TCP 
 +Donkey | 14135 | client_port UDP 
 +Donkey | 18326 | overnet_port TCP+UDP 
 +Donkey | 12071 | kademlia_port UDP</​code>​ 
 +Vous avez les ports TCP et UDP correspondants à chaque protocole (Kad utilise le même TCP que eDonkey). Veillez à les ouvrir ​sur votre pare-feu ou routeur.
  
-====Installation==== 
-**__Attention__ : Les paquets suivants nécessitent l'​activation des dépôts [[depots#​universe_et_multiverse|universe et multiverse]].** 
  
-KMLDonkey est différent des autres clients de réseaux P2P tels que aMule ou KTorrent. C'est uniquement une interface graphique. L'​application proprement dite est MLDonkey, et plus particulièrement mlnet. Mlnet est un "​démon",​ c'est à dire qu'il peut tourner en tâche de fond, indépendamment de tout environnement graphique. 
  
-Donc KMLDonkey permet ​de communiquer plus facilement avec mlnetmais n'est pas nécessaire à son fonctionnement.+=====Trucs et astuces===== 
 +===Importer les téléchargements en cours de aMule/​eMule/​eDonkey=== 
 +Allez dans la console de KMLDonkeyet tapez la commande 
 +<​code>​import_temp ~/​.aMule/​Temp/</​code>​ 
 +où ~/​.aMule/​Temp ​est le répertoire des dossiers temporaires de aMule.
  
-C'est cette caractéristique qui rend l'​installation et la configuration ​de MLDonkey ​et KMLDonkey moins simple qu'un logiciel "​tout ​en un".+Les fichiers apparaîtront dans votre liste de téléchargements,​ avec des pourcentages erronés. Faites un clic droit sur chacun des fichiers, ​et sélectionnez //Verify chunks//. Laissez mouliner quelques minutes pendant que le fichier est reconstruit (les parties ​en cours de téléchargement sont perdues).
  
-L'​installation se déroule en deux temps :+**Attention ​lors de l'​importation,​ les fichiers sont __déplacés__ depuis le répertoire de aMule.** Si vous voulez seulement tester KMLDonkey et éventuellement reprendre les téléchargements avec aMule, faites une copie du répertoire ~/​.aMule/​Temp et lancez l'​importation sur le répertoire-copie.
  
-===1. MLDonkey et le noyau mlnet=== 
-  * installez MLDonkey grâce au paquet **''​mldonkey-server''​**. Lors de l'​installation,​ une série de questions vous sera posée ; laissez les réponses par défaut, il vaut mieux configure le démon manuellement par la suite. 
  
-Une méthode d'​installation et configuration du démon est donnée ​[[mldonkey|ici]]. Pour ma part (sur Kubuntu 6.10)j'ai procédé comme suit: +===== Désinstallation ===== 
-  * Après ​l'installationcréer un répertoire caché .mldonkey dans votre dossier personnel. +  
-  * Ouvrir un terminal ​et taper les commandes suivantes : +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisiela configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers ​de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers ​personnels sont toujours conservés.
-<​code>​cd ~/​.mldonkey +
-mlnet</​code>​ +
-  * Le répertoire ​de travail de MLDonkey va se créer (dossiers ​incomig et temp, fichiers de configuration ​...), et mlnet (le démon) sera lancé. +
-  * pour arrêter mlnet, taper en terminal : +
-<​code>​killall mlnet</​code>​+
  
-===2. L'​interface KMLDonkey=== 
-  * installez KMLDonkey grâce au paquet **''​kmldonkey''​**. 
-{{applications:​kde:​kmldonkey_screen.png}} 
  
-----+-----------------
  
 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​xabilon]]//​ //​Contributeurs : [[utilisateurs:​xabilon]]//​
  
 //Basé sur le [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​Main_Page|Manuel de KMLDonkey (eng)]]// //Basé sur le [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​Main_Page|Manuel de KMLDonkey (eng)]]//
  • kmldonkey.1172494081.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/02/2007, 13:52
  • (modification externe)