Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Thinkfinger
Testé avec Edgy, devrait fonctionner avec les autres versions également
Pour faire fonctionne le lecteur d'empreintes digitales, on utilise le logiciel thinkfinger. Il a été originellement conçu pour les portables IBM Thinkpad, mais il fonctionne bien sûr avec les autres marques.
Avant de vous lancer dans l'installation du pilote, veuillez lire le dernier paragraphe (Problèmes connus) de cette page afin d'être certain que vous désirer utiliser le lecteur. En effet, il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas et qui pourraient dérouter un débutant.
Il est nécessaire de remarquer, toutefois, qu'il est tout à fait possible de configurer le lecteur d'empreintes digitales pour un utilisateur et de laisser les autres utilisateurs de l'ordinateur taper leur mot de passe comme précédemment (attention, on parle d'utilisateurs au sens Unix du terme, si deux personnes utilisent la même session, on parle d'un seul utilisateur!).
Installation
On peut installer thinkfinger de deux façons différentes: soit compiler les sources, soit utiliser un paquet deb. En compilant les sources, on est sûr d'avoir la dernière version, mais en utilisant le paquet deb, c'est beaucoup plus simple. Choisissez la méthode que vous préférez.
Première méthode: compilation des sources
Tout d'abord, on doit installer les paquets nécessaires. Dans un terminal, entrez ceci:
sudo apt-get install build-essential libpam0g-dev libtool libusb-dev checkinstall
(ou utilisez Synaptic).
Il faut ensuite vous rendre sur le site officiel du pilote pour télécharger la dernière version.
Vous récupérez une archive tar.gz qu'il vous faut décompresser.
Ouvrez maintenant un terminal et rendez-vous dans le dossier où vous avez décompressé l'archive. Tapez les trois commandes suivantes:
./configure --with-securedir=/lib/security make sudo checkinstall
Si lors du "./configure" vous obtenez un message d'erreur à propos de la libusb, essayez d'installer le paquetage "pkg-config".
Checkinstall va vous poser quelques questions auxquelles il n'est pas nécessaire de répondre (répondez-y si vous êtes perfectionniste, mais l'intérêt est plus que limité…) et vous pouvez simplement taper enter à chaque question.
(Attention, veillez à ce que Synaptic ne soit pas démarré lorsque vous tapez la troisième commande.)
À la fin de ce prosessus, checkinstall aura créé un paquet deb et installé le pilote. La création du paquet vous permettra de désinstaller thinkfinger facilement via synaptic.
Il faut maintenant configurer PAM. Pour cela, il faut modifier le fichier /etc/pam.d/common-auth:
sudo gedit /etc/pam.d/common-auth
Remplacez son contenu par ceci:
auth sufficient pam_thinkfinger.so auth required pam_unix.so try_first_pass
Checkinstall a oublié de créer le répertoire dans lequel on va stocker les empreintes. Pas très grave, créons-le à la main:
sudo mkdir -p /usr/local/etc/pam_thinkfinger
Deuxième méthode: utilisation d'un paquet deb
Téléchargez ce paquet et installez-le.
La version 0.3 de thinkfinger est sortie, compiler vous même le paquet plutôt que de le télécharger.
Configuration
Il faut veiller à ce que le module uinput soit charger dans le noyau, ce qu'on peut verifier par
lsmod | grep uinput
si ce n'est pas le cas, il faut le rajouter dans /etc/modules
sudo gedit /etc/modules
et rajouter uinput à la fin. Sauvegarder et quitter. Pour cette session, il est toujours possible de charger le module a la main avec :
sudo modprobe uinput
Maintenant on peut enregistrer les empreintes, en utilisant tf-tool. Par chaque utilisateur, lancez la commande
sudo tf-tool --add-user nom_de_l_utilisateur
Il vous sera demandé de passer 3 fois de suite le doigt dans le lecteur (pas trop vite sinon ça ne marche pas).
Test
Pour tester, lancez une application avec sudo, qui vous dira «password or swipe finger». Passez votre doigt dans le lecteur au lieu de taper le mot de passe.
Problèmes connus
GKSudo
La fenêtre de GKSudo (le dialogue sur fond noir quand on lance par exemple Synaptic) n'apparaît plus! Il reste toujours possible de passer son doigt dans le lecteur, mais pas de mettre son mot de passe. Rien n'est demandé, l'application à lancer va simplement attendre que vous ayez passé votre doigt pour démarrer. C'est déroutant pour un utilisateur novice.
Sortie de l'écran de veille
Si vous avez configuré le verrouillage de votre écran, sachez que vous devrez taper votre mot de passe et que passer le doigt ne fonctionnera pas.
Plusieurs personnes sur la même session
Si chaque personne utilise une session différente, pas de problème. Par contre, si deux personnes utilisent la même, une seule des deux pourra enregistrer son empreinte digitale.
KDE
Ne fonctionne pas avec KDE…(pas vraiment) Selon le thread ci-dessous, cela vient de kdm qui n'est pas 100% fidèle à la spec de pam. Si vous voulez malgré tout l'utiliser c'est possible. http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=232607 Toutefois la solution propriétaire (driver UPEK + framework bioapi) fonctionne mieux avec KDE.