Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
migration [Le 27/09/2022, 22:55]
37.166.43.9 [J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?]
migration [Le 25/10/2022, 00:43] (Version actuelle)
193.250.48.70 Typographie et correction de fautes d'orthographe
Ligne 29: Ligne 29:
   * lorsque vous aimez posséder les dernières innovations ou désirez faire reconnaître plus de matériel, vous souhaiterez probablement mettre à niveau votre système vers la toute dernière version dernier cri, qui bénéficie des derniers logiciels stables.   * lorsque vous aimez posséder les dernières innovations ou désirez faire reconnaître plus de matériel, vous souhaiterez probablement mettre à niveau votre système vers la toute dernière version dernier cri, qui bénéficie des derniers logiciels stables.
  
-Si votre environnement nécessite une stabilité accrue et homogène (p. ex. : les milieux d'​entreprise),​ utiliser des [[:​lts|versions soutenues à long terme (LTS)]] est recommandé,​ car elles sont soutenues et bénéficient de mises à jour de sécurité pour une période prolongée pendant 5 ans pour les versions desktop et serveur ​depuisla ​version 12.04 LTS. Effectuez des mises à niveau de version LTS à version LTS+1 lorsque votre version actuelle arrive en fin de vie.+Si votre environnement nécessite une stabilité accrue et homogène (p. ex. : les milieux d'​entreprise),​ utiliser des [[:​lts|versions soutenues à long terme (LTS)]] est recommandé,​ car elles sont soutenues et bénéficient de mises à jour de sécurité pour une période prolongée pendant 5 ans pour les versions desktop et serveur ​depuis la version 12.04 LTS. Effectuez des mises à niveau de version LTS à version LTS+1 lorsque votre version actuelle arrive en fin de vie.
  
 <note help>​**//​« Ma version d'​Ubuntu arrive prochainement ou est arrivée en fin de vie. Suis-je obligé de procéder à une mise à niveau ? »//** \\ Dans l'​absolu,​ vous n'​êtes pas obligé de procéder à une mise à niveau, car Ubuntu ne contient aucun mécanisme bloquant l'​utilisation d'une version non-soutenue. Toutefois, utiliser une version non soutenue n'est pas recommandé car : <note help>​**//​« Ma version d'​Ubuntu arrive prochainement ou est arrivée en fin de vie. Suis-je obligé de procéder à une mise à niveau ? »//** \\ Dans l'​absolu,​ vous n'​êtes pas obligé de procéder à une mise à niveau, car Ubuntu ne contient aucun mécanisme bloquant l'​utilisation d'une version non-soutenue. Toutefois, utiliser une version non soutenue n'est pas recommandé car :
-  * vous n'​obtiendrez plus d '​assistance((La documentation ubuntu-fr ne contient pas d'​informations concernant les versions obsolètes, et peu d'​utilisateurs du forum sauront vous guider car n'​utilisant pas la même version que vous.)) ;+  * vous n'​obtiendrez plus d'​assistance((La documentation ubuntu-fr ne contient pas d'​informations concernant les versions obsolètes, et peu d'​utilisateurs du forum sauront vous guider car n'​utilisant pas la même version que vous.)) ;
   * et les éventuelles failles de sécurités affectant vos logiciels ne seront plus corrigées.   * et les éventuelles failles de sécurités affectant vos logiciels ne seront plus corrigées.
 </​note>​ </​note>​
  
-<note tip>partir de la version 22.04, lors de chaque connexion, vous aurez une proposition pour adhérer au service ​ubuntu pro qui vous permet une maintenance de 10 ans.</​note>​+<note tip>À partir de la version 22.04, lors de chaque connexion, vous aurez une proposition pour adhérer au service ​Ubuntu Pro qui vous permet une maintenance de 10 ans.</​note>​
  
  
Ligne 63: Ligne 63:
  
 Très pratique pour passer progressivement d'une version à une autre : Très pratique pour passer progressivement d'une version à une autre :
-  * Consulter ​le tutoriel : [[tutoriel:​migrer_par_dual_boot|Comment migrer en douceur (par dual-boot)]]. +  * consulter ​le tutoriel : [[tutoriel:​migrer_par_dual_boot|Comment migrer en douceur (par dual-boot)]]. 
-  * Il est aussi possible de faire une installation dans une partition à part en la chaînant pour ne pas interférer avec le menu de démarrage actuel. ​ Voir [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=55813|cette discussion]].+  * il est aussi possible de faire une installation dans une partition à part en la chaînant pour ne pas interférer avec le menu de démarrage actuel. ​ Voir [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=55813|cette discussion]].
  
 ===== Je désire tout de même effectuer une mise à niveau maintenant. Quels conseils pouvez-vous me donner ? ===== ===== Je désire tout de même effectuer une mise à niveau maintenant. Quels conseils pouvez-vous me donner ? =====
-<note warning>​Avant de se lancer , il est souhaitable de supprimer les logiciels ne provenant pas de sources officielles ​ubuntu ​!+<note warning>​Avant de se lancer, il est souhaitable de supprimer les logiciels ne provenant pas de sources officielles ​Ubuntu ​!
 Généralement on peut voir la liste des dépôts non officiels avec la commande : Généralement on peut voir la liste des dépôts non officiels avec la commande :
-<​code>​ls -l /​etc/​apt/​sources.list.d</​code>​ qui seront d' ailleurs désactivés lors de la procédure . +<​code>​ls -l /​etc/​apt/​sources.list.d</​code>​ qui seront d'​ailleurs désactivés lors de la procédure. 
-' est a vous , ensuite de vous assurer que les dépôts non officiels sont encore ​valide ​et que le logiciel est toujours maintenu pour la nouvelle version d' ​ubuntu ​et qu ' ils seront donc compatibles et maintenus . +C'est a vous, ensuitede vous assurer que les dépôts non officiels sont encore ​valides ​et que le logiciel est toujours maintenu pour la nouvelle version d'Ubuntu ​et qu'ils seront donc compatibles et maintenus . 
-il se peut dans certains cas qu ' il faille désinstaller certains logiciels qui empêcheront le bon déroulement de la mise à niveau . +Il se peut dans certains cas qu'il faille désinstaller certains logiciels qui empêcheront le bon déroulement de la mise à niveau. 
-il est préférable de désinstaller les logiciels qui ne seront pas compatibles et maintenus **avant ** de lancer la procédure de mise à niveau .+Il est préférable de désinstaller les logiciels qui ne seront pas compatibles et maintenus **avant ** de lancer la procédure de mise à niveau.
 </​note>​ </​note>​
  
-<​note>​Note : pour que le gestionnaire de mise à jour vous informe de la sortie d'une nouvelle version, il faut que le réglage "me prévenir à la sortie d'une nouvelle version"​ soit adéquat. Ce réglage est dans l'​onglet "​Source des logiciels"​. Pour n'​être prévenu que des versions LTS (long terme et stabilité, ​tous les 2 ans), choisissez "Pour les versions prises en charge sur le long terme"​. Pour être prévenu pour chaque nouvelle version (une tous les 6 mois), choisissez... "Pour chaque nouvelle version"​. Pour ne jamais être prévenu, choisissez "​Jamais"​.</​note>​+<​note>​Note : pour que le gestionnaire de mise à jour vous informe de la sortie d'une nouvelle version, il faut que le réglage "me prévenir à la sortie d'une nouvelle version"​ soit adéquat. Ce réglage est dans l'​onglet "​Source des logiciels"​. Pour n'​être prévenu que des versions LTS (long terme et stabilité, ​une tous les 2 ans), choisissez "Pour les versions prises en charge sur le long terme"​. Pour être prévenu pour chaque nouvelle version (une tous les 6 mois), choisissez "Pour chaque nouvelle version"​. Pour ne jamais être prévenu, choisissez "​Jamais"​.</​note>​
  
-Fermez le plus possible d'​application et lancez le [[:​gestionnaire_de_mises_a_jour|gestionnaire de mise à jour]] (update manager) ​depuisla ​liste des programmes. Cet utilitaire sert avant tout à mettre à jour votre système, mais il permet aussi d'​effectuer les mises à niveau. Pour cela, il faut d'​abord mettre à jour le système pour pouvoir mettre à niveau. Cliquez sur vérifier (Check) pour qu'il cherche les éventuelles mises à jour. Si votre système est à jour, il vous proposera déjà de mettre à niveau. Sinon, procédez à la mise à jour du système. Une fois la mise à jour effectuée, le gestionnaire de mise à jour doit vous proposer de mettre à niveau. Vous pouvez lancer la mise à niveau.+Fermez le plus possible d'​application et lancez le [[:​gestionnaire_de_mises_a_jour|gestionnaire de mise à jour]] (update manager) ​depuis la liste des programmes. Cet utilitaire sert avant tout à mettre à jour votre système, mais il permet aussi d'​effectuer les mises à niveau. Pour cela, il faut d'​abord mettre à jour le système pour pouvoir mettre à niveau. Cliquez sur vérifier (Check) pour qu'il cherche les éventuelles mises à jour. Si votre système est à jour, il vous proposera déjà de mettre à niveau. Sinon, procédez à la mise à jour du système. Une fois la mise à jour effectuée, le gestionnaire de mise à jour doit vous proposer de mettre à niveau. Vous pouvez lancer la mise à niveau.
  
-Il est préférable de passer par une mise jour manuelle des paquets afin de s ' assurer que les dépôts sont en bon états ​et qu ' il n' y a pas d' erreur et donc que tous les paquets sont bien jour . Pour s ' en assurer , ouvrez un terminal et passez la commande suivante :+Il est préférable de passer par une mise à jour manuelle des paquets afin de s'​assurer que les dépôts sont en bon état et qu'il n'y a pas d'​erreur et donc que tous les paquets sont bien à jour. Pour s'en assurer, ouvrez un terminal et passez la commande suivante :
 <​code>​sudo apt update</​code>​ <​code>​sudo apt update</​code>​
  
-<note warning>​D'​une version à une autre, l'​environnement graphique peut changer. Ainsi, une mise à niveau ​depuisun ​environnement graphique est toujours plus dangereuse que la mise à niveau en mode console décrite plus bas.</​note>​+<note warning>​D'​une version à une autre, l'​environnement graphique peut changer. Ainsi, une mise à niveau ​depuis un environnement graphique est toujours plus dangereuse que la mise à niveau en mode console décrite plus bas.</​note>​
  
-===== Les serveurs principaux sont surchargés. Existe-t-il des serveurs miroirs ​depuislesquels ​je pourrais effectuer une mise à niveau ? ===== +===== Les serveurs principaux sont surchargés. Existe-t-il des serveurs miroirs ​depuis lesquels ​je pourrais effectuer une mise à niveau ? ===== 
-Les paquets mis à niveau sont téléchargés depuis//​(xx.)**archive**.ubuntu.com//,​ à divers endroits dans le monde, où //(xx.)// représente le pays où se trouve le serveur de téléchargement. ​Ceci sont les serveurs par défaut. Ceci constitue donc la seconde astuce : rien ne vous empêche de [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|modifier votre liste de sources de paquets]] (///​etc/​apt/​sources.list//​) pour utiliser un serveur miroir. Là aussi, il existe une multitude de miroirs : [[https://​launchpad.net/​ubuntu/​+archivemirrors|liste de miroirs des dépôts principaux d'​Ubuntu]]. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour de meilleures performances.+Les paquets mis à niveau sont téléchargés depuis//​(xx.)**archive**.ubuntu.com//,​ à divers endroits dans le monde, où //(xx.)// représente le pays où se trouve le serveur de téléchargement. ​Ceux-ci ​sont les serveurs par défaut. Ceci constitue donc la seconde astuce : rien ne vous empêche de [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|modifier votre liste de sources de paquets]] (///​etc/​apt/​sources.list//​) pour utiliser un serveur miroir. Là aussi, il existe une multitude de miroirs : [[https://​launchpad.net/​ubuntu/​+archivemirrors|liste de miroirs des dépôts principaux d'​Ubuntu]]. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour de meilleures performances.
  
  
-===== J'ai déjà commencé la mise à niveau, et elle est lente. Puis-je l'​arrêter ​puisla ​reprendre plus tard ? =====+===== J'ai déjà commencé la mise à niveau, et elle est lente. Puis-je l'​arrêter ​puis la reprendre plus tard ? =====
 Il est recommandé de ne pas arrêter la mise à niveau lorsqu'​elle est commencée, puisqu'​il pourrait y avoir des problèmes d'​accès au fichier de gestion des paquets installés. Il est recommandé de ne pas arrêter la mise à niveau lorsqu'​elle est commencée, puisqu'​il pourrait y avoir des problèmes d'​accès au fichier de gestion des paquets installés.
  
Ligne 95: Ligne 95:
 Pendant la mise à niveau de nombreux incidents peuvent survenir : une coupure de courant, plus d'​accès au serveur de mise à jour ou encore le petit dernier qui débranche la prise électrique. On peut ainsi se retrouver avec une mise à niveau incomplète ou des dépendances non satisfaites. Pendant la mise à niveau de nombreux incidents peuvent survenir : une coupure de courant, plus d'​accès au serveur de mise à jour ou encore le petit dernier qui débranche la prise électrique. On peut ainsi se retrouver avec une mise à niveau incomplète ou des dépendances non satisfaites.
  
-En cas de problème mineur de dépendances,​ [[recovery_mode|booter]] avec un ancien noyau  ​puistentez ​les commandes:+En cas de problème mineur de dépendances,​ [[recovery_mode|booter]] avec un ancien noyau  ​puis tentez ​les commandes :
 <code bash>​sudo dpkg --configure -a</​code>​ <code bash>​sudo dpkg --configure -a</​code>​
-puis+puis :
 <code bash>​sudo apt-get -f install</​code>​ <code bash>​sudo apt-get -f install</​code>​
  
-FIXME la commande qui suit semble ne plus prendre en compte ​ le -a à vérifier.+FIXME La commande qui suit semble ne plus prendre en compte ​ le -a à vérifier.
 Si votre mise à niveau ne s'est pas terminée ou qu'un souci majeur est intervenu, vous pouvez tenter la commande : Si votre mise à niveau ne s'est pas terminée ou qu'un souci majeur est intervenu, vous pouvez tenter la commande :
 <code bash>​sudo dpkg-reconfigure -phigh -a</​code>​ <code bash>​sudo dpkg-reconfigure -phigh -a</​code>​
Ligne 128: Ligne 128:
 ==== Versions non soutenues (obsolètes,​ fin de vie) ==== ==== Versions non soutenues (obsolètes,​ fin de vie) ====
 La migration vers une [[:​old-releases|version obsolète d'​Ubuntu]] n'est pas possible. [[:​tutoriel:​sauvegarder_home|Sauvegarder vos données]] et installer une [[:​versions|version]] encore soutenue est la seule procédure recommandée.\\ La migration vers une [[:​old-releases|version obsolète d'​Ubuntu]] n'est pas possible. [[:​tutoriel:​sauvegarder_home|Sauvegarder vos données]] et installer une [[:​versions|version]] encore soutenue est la seule procédure recommandée.\\
-Les [[:​dépôts]] des vieilles versions n'​étant plus supportées (comme 17.10, 18.10 et 19.04) ont été déplacées ​vers un serveur d'​archive. Aussi, il faudra modifier la liste des dépôts: ​Voir cette [[:​old-releases|page]].+Les [[:​dépôts]] des vieilles versions n'​étant plus supportées (comme 17.10, 18.10 et 19.04) ont été déplacés ​vers un serveur d'​archive. Aussi, il faudra modifier la liste des dépôts : voir cette [[:​old-releases|page]].
  
 ===== Migration en ligne de commande ===== ===== Migration en ligne de commande =====
  
-L'​outil en ligne de commande **do-release-upgrade** permet d'​effectuer une mise à niveau d'​Ubuntu sans utiliser d'​utilitaire graphique. Il est particulièrement pertinent pour les serveurs, qui fonctionnent sans interface graphique. L'​ensemble des options de cet outil peut être lue en exécutant la commande :+L'​outil en ligne de commande **do-release-upgrade** permet d'​effectuer une mise à niveau d'​Ubuntu sans utiliser d'​utilitaire graphique. Il est particulièrement pertinent pour les serveurs, qui fonctionnent sans interface graphique. L'​ensemble des options de cet outil peut être lu en exécutant la commande :
 <​code>​do-release-upgrade --help</​code>​ <​code>​do-release-upgrade --help</​code>​
  
Ligne 156: Ligne 156:
   * ''​Prompt=normal''​ : rechercher toutes les versions ;   * ''​Prompt=normal''​ : rechercher toutes les versions ;
   * ''​Prompt=never''​ : ne //jamais// rechercher de nouvelle version d'​Ubuntu.   * ''​Prompt=never''​ : ne //jamais// rechercher de nouvelle version d'​Ubuntu.
-<note important>​vous ne devez sélectionner le mode ''​Prompt=lts''​ que si votre version actuelle d'​Ubuntu est une version LTS. Autrement, aucune nouvelle version ne sera détectée par **do-release-upgrade**.</​note>​+<note important>​Vous ne devez sélectionner le mode ''​Prompt=lts''​ que si votre version actuelle d'​Ubuntu est une version LTS. Autrement, aucune nouvelle version ne sera détectée par **do-release-upgrade**.</​note>​
  
-Si vous choisissez de rechercher les versions LTS uniquement, il ne vous sera pas proposé de passer à la LTS+1 suivante dès sa sortie (par exemple un upgrade de la 12.04.4 LTS vers la 14.04 LTS n'​aboutira pas:)+Si vous choisissez de rechercher les versions LTS uniquement, il ne vous sera pas proposé de passer à la LTS+1 suivante dès sa sortie (par exemple un upgrade de la 12.04.4 LTS vers la 14.04 LTS n'​aboutira pas) :
 <​code>​ <​code>​
 user@machine:​~$ sudo do-release-upgrade user@machine:​~$ sudo do-release-upgrade
Ligne 169: Ligne 169:
 ==== Migration en ligne de commande via SSH ==== ==== Migration en ligne de commande via SSH ====
  
-Lancer une migration via SSH n'est pas recommandé car peut se révéler plus périlleux en cas de problème. Ceci dit, c'est tout à fait possible.+Lancer une migration via SSH n'est pas recommandé car cela peut se révéler plus périlleux en cas de problème. Ceci dit, c'est tout à fait possible.
  
-Le script de mise à niveauva alors créer un serveur SSH additionnel écoutant sur le port TCP 1022 (en plus du serveur SSH sur lequel vous êtes connecté). Attention à vos règles de [[:​firewall|pare-feu]] qui pourraient bloquer ce port.+Le script de mise à niveau va alors créer un serveur SSH additionnel écoutant sur le port TCP 1022 (en plus du serveur SSH sur lequel vous êtes connecté). Attention à vos règles de [[:​firewall|pare-feu]] qui pourraient bloquer ce port.
  
-Le script sera lancé dans un [[:screen]] : il sera possible retrouver son terminal en l'​état et donc de continuer la mise à niveau en cas de déconnexion.+Le script sera lancé dans un [[:screen]] : il sera possible ​de retrouver son terminal en l'​état et donc de continuer la mise à niveau en cas de déconnexion.
  
-  * pour se reconnecter+  * Pour se reconnecter ​:
  
 <code bash>ssh login@pc42 #sur le serveur habituel.</​code>​ <code bash>ssh login@pc42 #sur le serveur habituel.</​code>​
Ligne 181: Ligne 181:
 ou ou
  
-<code bash>ssh login@pc42 -p 1022 #Si le firewall ​ne le bloque pas.</​code>​+<code bash>ssh login@pc42 -p 1022 #Si le pare-feu ​ne le bloque pas.</​code>​
  
-  * Pour récupérer le terminal+  * Pour récupérer le terminal ​:
  
 <code bash>​sudo screen -x</​code>​ <code bash>​sudo screen -x</​code>​
  • migration.txt
  • Dernière modification: Le 25/10/2022, 00:43
  • par 193.250.48.70