Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Moonlight : version libre de Silverlight

Moonlight-plugin-core, moonlight-plugin ou bien encore moonlight est la version libre de Silverlight. Silverlight est un plugin pour navigateur Web permettant le rendu vectoriel pour les applications Web au même titre que Quicktime chez Apple, ou le célèbre Flash d'Adobe.

Silverlight est développé par Microsoft et existe pour Windows et Mac OSX. Pour BSD ou Linux (donc Ubuntu), il faut passer par moonlight : c'est une implémentation Open Source de Silverlight pour les systèmes Unix qui est développée par Novell.

Moonlight permet de faire le rendu des sites utilisant Silverlight, sans avoir à installer et/ou utiliser ce dernier. Cependant, plusieurs problèmes sont connus, et empêchent certains sites de s'afficher correctement.

Installation depuis les dépôts (recommandé)

Le paquet moonlight-plugin-core n'est qu'une base servant à d'autres paquets spécifiques à un navigateur Web. Dans la suite de cette page, on se préoccupera donc uniquement des paquets spécifiques aux navigateurs.

moonlight-plugin-mozilla

Cette méthode est valable pour les navigateurs utilisant Xulrunner. C'est par exemple le cas de Firefox et Epiphany.

À partir d'Ubuntu 9.10 (« The Karmic Koala »), il suffit d'installer le paquet moonlight-plugin-mozilla.

moonlight-plugin-chromium

Cette méthode est valable pour les navigateurs Chromium et Google chrome.

À partir d'Ubuntu 10.10 (« The Maverick Meerkat »), il suffit d'installer le paquet moonlight-plugin-chromium.

Installation sous forme d'extension (non recommandé)

Pour Firefox et Chrome / Chromium, une extension est disponible sur le site de téléchargement de moonlight. Si vous ne savez pas comment installer cette extension, allez faire un tour ici.

L'extension vous permettra cependant de faire tourner des sites fonctionnant avec des versions de Silverlight plus récentes (V3 ou V4).

Si vous n'arrivez pas à faire fonctionner un certain nombre de sites, essayez la version nightly release qui est mise à jour de façon régulière mais qui peut comporter un certain nombre de bugs.

Une fois que son installation est faite et après avoir redémarré votre navigateur Web, l'utilisation de moonlight est transparente pour l'utilisateur. Les pages Web nécessitant l'utilisation de Silverlight s'afficheront normalement.

  • Au 20 janvier 2011 : les navigateurs Firefox et Chrome (donc Chromium) sont notés comme supportés en version 32 et 64bits mais Chrome ne semble pas fonctionnel en 64 bits.
  • Au 12 avril 2011 : le problème semble être réglé sur Chrome / Chromium.

Version de Silverlight non supportée par moonlight

Au 20 janvier 2011 : seule la version 2 de Silverlight est supportée par moonlight alors que la version 3 (de Silverlight) est largement utilisée sur le web. De plus, Silverlight en est actuellement à la version 4.
Au 12 avril 2011 : les versions 3 et 4 de Silverlight sont supportées via l'installation de l'extension de Moonlight (cf: Installation sous forme d'extension (non recommandé)).

Certains sites web peuvent ne pas détecter la présence de Silverlight, ou bien vous indiquer qu'il faut une version plus récente. Les éventuelles solutions varient selon les sites web, voir la liste suivante (FIXME @contributeurs wiki, à compléter, si vous connaissez d'autres sites qui posent problème) :

Si vous rencontrez des sites qui posent problème, essayez d'installer la dernière extension de Moonlight. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez d'installer la version "nightly release". Voir : Installation sous forme d'extension (non recommandé).

Si vous avez installer moonlight à l'aide des paquets des dépôts, il suffit de supprimer les paquets installés plus haut. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Si vous êtes passés par l'extension Firefox, ouvrez-le et cliquez sur Outils → Modules complémentaires. Moonlight apparaît dans l'onglet Extensions. Cliquez dessus et sélectionnez Désinstaller.

  • moonlight-plugin-core.1302601398.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:56
  • (modification externe)